[Tuto] SpyderCube, une aide précieuse pour la balance des blancs dans Lightroom.

1
Bonjour,
Ayant récemment acheté le SpyderCube de Datacolor, je souhaitai vous faire profiter du retour d'expérience vraiment concluant sur ce petit cube qui facilite la post production par sa facilité d'emploi.
Le SpyderCube permet d'effectuer une balance des blancs parfaite grâce à sa zone gris neutre, rectifier l'exposition, définir le point noir absolu ainsi que le point blanc.

Pour commencer, il vaut mieux effectuer les prises de vues au format RAW.
Important: toutes les opérations doivent être effectuées dans l'ordre du tutoriel.

-Je dispose la sonde sur son trépied (filetage sous le cube bien pratique) en dirigeant toutes les faces en direction de l'objectif et fais une photo de référence dans les conditions d'éclairage ambiantes. Pour ce tuto, la seule source de lumière vient d'un lustre halogène au plafond,et d'une petite lampe led pour éclairer les fleurs. Je cadre et effectue ma prise de vue.
On obtient ça...La lumière vire au jaune, pas top.
-Dans Lightroom, il est important de déclencher les alertes hautes et basses lumières.
C'est à partir de maintenant que le SpyderCube va nous rendre bien des services.
On va rectifier la balance des blancs afin de neutraliser la dominante jaune de la photo.
-Je sélectionne la pipette balance des blancs
-je clique sur le côté le plus clair du gris sur le SpyderCube
j'obtiens une neutralisation de la balance des blancs et la dominante jaune disparait.
On va s'occuper de l'exposition.
Je clique sur la fenêtre valeur de l'exposition
Modifié en dernier par thierrysuisse le jeu. 16 oct. 2014 15:58, modifié 1 fois.
Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets,
Il y a que la sensibilité du regard qui se pose sur eux.

Mon fil Photo...
Mon site web

Re: [Tuto]SpyderCube, une aide précieuse pour la balance des blancs dans Lightroom.

2
1-il faut disposer le curseur sur la partie gris neutre la plus claire du SpyderCube
2-je déplace le curseur exposition afin que les 3 canaux RVB se reprochent le plus possible de 50% chacun (3)
-On va rectifier le point noir absolu:
Je clique sur la fenêtre valeur du noir.
Je baisse le curseur du noir jusqu'à ce que les valeurs d'écrêtage remplissent de bleu le rond.
Modifié en dernier par thierrysuisse le jeu. 16 oct. 2014 16:00, modifié 1 fois.
Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets,
Il y a que la sensibilité du regard qui se pose sur eux.

Mon fil Photo...
Mon site web

Re: [Tuto]SpyderCube, une aide précieuse pour la balance des blancs dans Lightroom.

4
-Ensuite, il reste à définir le point blanc.
-Je clique sur la fenêtre valeur du blanc.
-Je déplace le curseur sur la partie blanche du SpyderCube(1) et le déplace(2) jusqu'à obtenir une valeur RVB qui se rapproche le plus de 94% (3)
Après traitement, on obtient ceci: c'est quand même mieux, non? :oui:
Modifié en dernier par thierrysuisse le jeu. 16 oct. 2014 16:01, modifié 1 fois.
Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets,
Il y a que la sensibilité du regard qui se pose sur eux.

Mon fil Photo...
Mon site web

Re: [Tuto]SpyderCube, une aide précieuse pour la balance des blancs dans Lightroom.

5
comparatif:
-J'enregistre les réglages dans mes paramètres prédéfinis.
-on clique sur le + (1) dans paramètres prédéfinis, on choisit le nom, SpyderCube ici pour le tuto (2) et on crée le paramètre (3).
-On ouvre la photo sans la SpyderCube, on y applique le paramètre prédéfini (SpyderCube) et voici le résultat:
Il reste plus qu'a finaliser la photo avec les autres réglages (netteté,etc...) Le gain de temps est considérable et je trouve que ce cube rend bien des services.
Le lien du site de l'éditeur se trouve ICI si vous souhaitez en savoir plus.
J'espère que vous aurez apprécié ce petit tuto sans prétention, mais l'objet m'a beaucoup plu pour les services rendus :oui:
Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets,
Il y a que la sensibilité du regard qui se pose sur eux.

Mon fil Photo...
Mon site web

Re: [Tuto]SpyderCube, une aide précieuse pour la balance des blancs dans Lightroom.

7
Je confirme que c'est un accessoire très ingénieux et très commode !
Pour le réglage du point noir, on peut aussi procéder de la manière suivante :
En appuyant sur ALT en même temps que l'on clique sur le curseur de noir, l'image devient blanche. On maintient la touche ALT appuyée et on déplace le curseur de noir jusqu'à ce que le trou noir apparaisse bien noir (idem avec Camera Raw).
On peut faire pareil pour le blanc, l'image apparait alors noire.
Par contre, attention au preset qui dépend des conditions de prise de vue. Il n'est donc pas extrapolable à d'autres séances faites dans d'autres conditions.
Tout comme pour la mire, il est préférable de faire une première prise de vue avec cet accessoire à chaque séance.
:chapo:
:chapo:

Re: [Tuto]SpyderCube, une aide précieuse pour la balance des blancs dans Lightroom.

8
laurentia a écrit :Par contre, attention au preset qui dépend des conditions de prise de vue. Il n'est donc pas extrapolable à d'autres séances faites dans d'autres conditions.
Tout comme pour la mire, il est préférable de faire une première prise de vue avec cet accessoire à chaque séance.
:chapo:
En effet, il ne sert pas qu'une seule fois :lol:
Amicalement, Christophe
Formations photo Toulouse
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Tutoriels de prise de vue, de post-traitement »