Capture NX / NX Studio (Nikon) - Informations et actualités

76
Pujol_76 a écrit : dim. 28 nov. 2021 22:16
jybreizh a écrit : dim. 28 nov. 2021 19:21 Bonsoir,

Lorsque j'ouvre mes NEF travaillés ( recadrage, BdB, exposition etc...) dans PS CC par la commande dédiée, ce sont les fichiers bruts qui s'ouvrent.
Mes modifications ne sont pas prises en compte, comme avec CNX-D.
SI ça vient de Nikon, je trouve ça contre productif. En effet, très pratique d'ouvris ses NEFS dématricés par Studio dans PS CC et de terminer ses modifs avec Camera Raw.
Quelqu'un a-t-il constaté la même chose?
Merci
JY
Bonjour
Il faut enregistrer les fichiers après retouche dans un format tel que "tiff" par exemple
Camera raw , lightroom , dxo, capture one , ...etc ne peuvent lire les réglages fait dans cnx_d , tout comme cnx_d ne pourra pas lire les réglages faits dans lightroom ou dxo ..... si les fichiers bruts modifiés ne sont pas enregistrés dans un format image tel que "tiff , "jpg" , "dng", ....
:coucou:
Merci de ton intérêt.
PS CC et LR CC ouvrent bien les RAWS retravaillés par CNX-D. Aucun doute là dessus puisque je le pratique régulièrement depuis Big Sur et la dernière version de CNX_D.
Monterey et Studio ont peut être changé la donne, j'attends la nouvelle version de Studio pour confirmer ou non.
Quoiqu'il en soit, me voilà bien embêté pour exporter en JPEG directement depuis Studio. Toujours pénible de modifier son workflow. A mon avis, les images dématricées par le soft Nikon
sont plus contrastées et conformes à la réalité. Lorsque j'ouvre les RAW avec LR ou Camera RAW, je n'ai pas la même qualité de rendu sur le fichier brut.
Je reviens de Dubaï avec 900 photos à traiter, je vais m'amuser....
:coucou:
mon fil

Capture NX / NX Studio (Nikon) - Informations et actualités

77
jybreizh a écrit :lun. 29 nov. 2021 09:48 A mon avis, les images dématricées par le soft Nikon
sont plus contrastées et conformes à la réalité. Lorsque j'ouvre les RAW avec LR ou Camera RAW, je n'ai pas la même qualité de rendu sur le fichier brut.
C'était mon avis aussi et c'est pourquoi j'ai mis très longtemps à passer à autre chose que CNX2. Aujourd'hui j'utilise DXO PL mais parfois quand le 1er jet ne me convient pas, je jeete un œil au dematricage de Studio NX. Même si DXO PL a bien des qualités.

Pour répondre à ta précédente question, j'essaierai et te dirai ce qu'il en est sur PC.

:coucou:
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Capture NX / NX Studio (Nikon) - Informations et actualités

78
Papy a écrit : lun. 29 nov. 2021 21:44
jybreizh a écrit :lun. 29 nov. 2021 09:48 A mon avis, les images dématricées par le soft Nikon
sont plus contrastées et conformes à la réalité. Lorsque j'ouvre les RAW avec LR ou Camera RAW, je n'ai pas la même qualité de rendu sur le fichier brut.
C'était mon avis aussi et c'est pourquoi j'ai mis très longtemps à passer à autre chose que CNX2. Aujourd'hui j'utilise DXO PL mais parfois quand le 1er jet ne me convient pas, je jeete un œil au dematricage de Studio NX. Même si DXO PL a bien des qualités.

Pour répondre à ta précédente question, j'essaierai et te dirai ce qu'il en est sur PC.

:coucou:
:coucou:

Ok, merci beaucoup :super:

:chapo:
mon fil

Capture NX / NX Studio (Nikon) - Informations et actualités

81
jybreizh a écrit :dim. 28 nov. 2021 19:21 Lorsque j'ouvre mes NEF travaillés ( recadrage, BdB, exposition etc...) dans PS CC par la commande dédiée, ce sont les fichiers bruts qui s'ouvrent.
Mes modifications ne sont pas prises en compte, comme avec CNX-D.
je confirme, l'export direct vers adobe PS ne conserve pas les réglages faits dans Studio NX sauf, comme le disait Pujol_76, à passer par un export tiff par exemple.
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Capture NX / NX Studio (Nikon) - Informations et actualités

82
:coucou:
J'ai installé CNX-D
Avec CNX-D après réglages sur un raw, quand on choisit "Ouvrir dans" , photoshop par exemple , cnx-d transforme le raw en tiff avant de l'envoyer sur toshop , ce que ne fait pas NX studio
NX studio envoie directement le raw , qui s'ouvre alors dans camera raw , bien évidemment sans les retouches , puisque camera raw ne sait pas lire les réglages de nx studio
Il faut d'abord convertir le fichier raw retouché en un fichier bitmap , tiff ou jpg avant de l'ouvrir dans photoshop
Votre avis m’intéresse Des petites choses "C"

Régis

Capture NX / NX Studio (Nikon) - Informations et actualités

83
Pujol_76 a écrit : mar. 30 nov. 2021 10:01 Avec CNX-D après réglages sur un raw, quand on choisit "Ouvrir dans" , photoshop par exemple , cnx-d transforme le raw en tiff avant de l'envoyer sur toshop , ce que ne fait pas NX studio
Même constat. C'est quand même très discutable cette dégradation de l'ergonomie :roll: :evil:
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Capture NX / NX Studio (Nikon) - Informations et actualités

89
ragondin18 a écrit :mar. 5 avr. 2022 11:59 je viens d'essayer NX STUDIO au départ ,un peu perdu mais cela faisait le boulot , puis j'ai eu un bugg , impossible d'y remédier , j'ai repassé a view NX........
:coucou:
La version actuelle est la 1.12 en 64 bits. Les soucis du départ ont été réglés. Le logiciel est assez lent, mais excellent en dématriçage des fichiers Nikon. Surtout, il est gourmand en ressources disque dur, il ne fait pas appel
à la carte graphique comme lR, DXO etc. Donc il te faut un disque dur qui va vite....
Je n'utilise quasiment plus que lui.
Tu es sur Windows ou Mac? Quel genre de bug?
:coucou:
mon fil

Capture NX / NX Studio (Nikon) - Informations et actualités

90
:coucou:
jybreizh a écrit :... La version actuelle est la 1.12 en 64 bits...
J 'ai la v.1.0.1 et Nx Studio me dit qu'il n'y a pas de mise à jour disponible Grrrr :lol: . Merci de l'info, je viens de la télécharger ;) =m
Mes essais, souvent en N&B mais pas toujours

"Photographier c'est présenter sa propre version de la réalité...La vérité d'une photo n'est que celle du photographe" (DS))
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Informatique, Logiciels et Applis »