[Tuto] Focus stacking avec Helicon et PS (part 1 & 2)

1
A la demande de Kenavo, un sommaire "making of" d'une prise de vue "focus stacking"

Qu'est-ce que c'est ? C'est l'empilage de prises de vue d'un même sujet, mais avec des mises au point différentes.

Ca sert à quoi ? Souvent utilisé en micro- et macro photographie pour synthétiser des profondeurs de champ, sinon optiquement impossible à obtenir.

On fait comment ? On fait des mises au point sur des parties distinctes du sujet. Il y a deux façons de faire: (a) on change la mise au point (MAP) à chaque prise de vue ou (2) on monte l'appareil photo sur un rail et on parcourt le sujet avec la même MAP en bougeant l'appareil sur un rail.

Il faut quoi comme matériel / logiciel ? Pour la méthode (1) il faut éventuellement rien; il suffit de changer la mise au point à chaque prise de vue; en pratique c'est très difficile: on rate des zones de profondeur de champ etc; il vaut donc mieux un logiciel qui permet de calculer la profondeur de champ et qui pilotera la bague de MAP de l'appareil photo et qui fera les bonne MAP pour la profondeur de champ souhaitée et qui calcule le nombre de prises de vue pour couvrir cette intervalle, en fonction de l'ouverture de l'objectif. C'est cette méthode qu'on utilisera dans cette demo; pour la méthode (2) il faut un rail spécial dotée d'un moteur micro-stepping qui fera bouger l'appareil, le tout piloté par un (le même) logiciel. Le logiciel utilisé ici est Helicon Remote de HeliconSoft http://www.heliconsoft.com
Il faut donc coupler son appareil photo à un PC/MAC où le logiciel est installé. Dans cette démo le logiciel utilisé est la version sans fil (WiFi) pour tablette (iPad dans ce cas) qui est en beta-testing chez moi, et qui sera bientôt disponible.

La mise en place pour la prise de vue.
Dans ce cas-ci, le sujet est un appareil photo (D4s avec un 300mm), et l'appareil pour la prise de vue est un Nikon D610 avec un Micro-Nikkor 105mm f/2.8 équipé du module WiFi Wu-1b:
iPad avec HeliconRemote (beta version) iPad avec HeliconRemote (beta version)
Date de prise de vue : 11/10/2014 11:10:00
Longueur focale : 4.15 mm
Exposition : 1/30 s
Ouverture : f/2.2
Sensibilité ISO : 40
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : Apple
Modèle : IPhone 6
Le pilotage se fait ici à travers un iPad connecté sur le réseau WiFi du module Nikon:
D610 avec module WiFi D610 avec module WiFi
Date de prise de vue : 11/10/2014 11:09:05
Longueur focale : 4.15 mm
Exposition : 1/30 s
Ouverture : f/2.2
Sensibilité ISO : 40
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : Apple
Modèle : IPhone 6
Mise en place Mise en place
Date de prise de vue : 11/10/2014 11:08:53
Longueur focale : 4.15 mm
Exposition : 1/120 s
Ouverture : f/2.2
Sensibilité ISO : 50
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : Apple
Modèle : IPhone 6
Modifié en dernier par MFloyd le sam. 14 nov. 2015 17:09, modifié 7 fois.
Γνῶθι σεαυτόν

Mon fil: http://forum.instinct-photo.fr/viewtopic.php?f=19&t=963

Focus stacking avec Helicon (suite)

2
On procéde comme suit: on sélectionne l'intervalle de mise au point en touchant l'écran et on verrouille la MAP la plus proche sur A, et la plus éloignée sur B; le logiciel calcule le nombre de prises de vue nécessaires (ici 21) en fonction de l'ouverture (dans ce cas f/5.6)

Les prises de vue commencent donc par la plus proche:
MAP A MAP A
Date de prise de vue : 11/10/2014 11:08:32
Longueur focale : 105 mm
Exposition : 1/10 s
Ouverture : f/5.6
Sensibilité ISO : 160
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D610
Pour finir là:
MAP B MAP B
Date de prise de vue : 11/10/2014 11:10:45
Longueur focale : 105 mm
Exposition : 1/10 s
Ouverture : f/5.6
Sensibilité ISO : 160
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D610
Modifié en dernier par MFloyd le sam. 11 oct. 2014 14:19, modifié 1 fois.
Γνῶθι σεαυτόν

Mon fil: http://forum.instinct-photo.fr/viewtopic.php?f=19&t=963

Focus stacking avec Helicon (suite 2)

4
Le traitement des prises de vue:
Le traitement peut se faire de deux façons: (1) via Photoshop qui permet d'empiler des photos en générant des masques de "netteté" pour chaque image et puis en les fusionnant; (2) via le logiciel Helicon Focus sur un PC/MAC. Dans cette démo, c'est la seconde option qu'on montrera: On importe donc l'ensemble des photos dans le logiciel Helicon Focus:
Helicon Focus Helicon Focus
Et voici le résultat final:
ensemble ensemble
en détail:
Derail 1 Derail 1
détail 2 détail 2
détail 3 détail 3
Voilà, c'est un peu au pas de charge. Mais n'hésitez pas à poser des questions. J'essaierai d'y répondre
Modifié en dernier par MFloyd le sam. 11 oct. 2014 17:24, modifié 1 fois.
Γνῶθι σεαυτόν

Mon fil: http://forum.instinct-photo.fr/viewtopic.php?f=19&t=963

Re: Focus stacking avec Helicon

9
Bonjour MFloyd,

Un grand =m pour ce tuto !

Juste une question : quand tu dis ceci
MFloyd a écrit :on sélectionne l'intervalle de mise au point en touchant l'écran et on verrouille la MAP la plus proche sur A, et la plus éloignée sur B
Tu veux dire que c'est sur la tablette que tu indiques les points A et B ? Est-ce assez précis ou cela nécessite un peu d'habitude pour définir ces points avec assez de précision ?
Amicalement, Christophe
Formations photo Toulouse

Re: Focus stacking avec Helicon

11
lincal a écrit :....
Tu veux dire que c'est sur la tablette que tu indiques les points A et B ? Est-ce assez précis ou cela nécessite un peu d'habitude pour définir ces points avec assez de précision ?
En effet, en utilisant l'écran tactile on dirige l'écran vers les points A et B; après un peut utiliser la MAP auto de l'appareil, soit utiliser les flèches matérialisées sur l'écran (grand pas, moyen, petit) pour faire la MAP manuelle précise; c'est cette dernière méthode que je préfère; une fois satisfait de la première MAP on pousse sur le bouton "A" qui va se verrouiller, confirmé par un cadenas; on fait ensuite la même procédure pour le point B: Il est toujours possible de prendre une photo pour confirmation ("aperçu rapide") avant de lancer la série de prises de vue.

Les prises de vue peuvent rester stockées sur l'appareil ou être directement transférées sur le PC / Mac / tablette pour post-production (C'est plutôt inutile de les transférer sur tablette, puisque il n'existe pas de logiciel de traitement).

Je me permets d'ajouter quelques points sur la post-production (Helicon Focus); comme vous pouvez remarquer, il y a plusieurs méthodes d'interpolation (Méthode A: moyenne pondérée; B: profondeur, C: pyramidale) ainsi que des paramètres de réglages (rayon, atténuation). La méthode et les paramètres par défaut (M=B, R=8, S=4) marchent bien (comme illustrés ici); si toutefois, vous voyez que vous avez des artéfacts, il y a lieu d'ajuster les paramètres ou changer de méthode d'interpolation.
Γνῶθι σεαυτόν

Mon fil: http://forum.instinct-photo.fr/viewtopic.php?f=19&t=963

Re: [Tuto] Focus stacking avec Helicon

14
intéressant et bien expliqué.

Les photographes qui pratiquent le FS en macro, en manu avec rail micrométrique, et assemblent parfois plusieurs dizaines de vues, me laissent :o
J'aimerais bcp assister à une PDV de ce genre en situation, de l'installation au post-traitement.
Modifié en dernier par Papy le mar. 14 oct. 2014 07:19, modifié 1 fois.
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Re: [Tuto] Focus stacking avec Helicon

15
Sujet passionnant sur lequel je voulais justement m'essayer, merci à toi MFloyd pour ce tuto très clair et qui donne envie de se lancer.

Une petite question, la version beta d'Helicon remote pour ipad est-elle disponible quelques-part ? ou faut-il attendre la version release (a t-on une idée de la date de sa sortie d'ailleurs ?) Merci par avance pour ta réponse :good:

Amicalement,

JP
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Tutoriels de prise de vue, de post-traitement »