Depuis longtemps je rêvais d'aller voir les gorilles dans leur milieu naturel. Il ne me fallait pas trop tarder car le parcours pour les approcher est physique. Une montée entre 200 et 500 mètres de dénivelé à plus de 2000m d'altitude dans des forêts tropicales.
A l'époque de Jane Fossey il restait environ 450 gorilles des montagnes entre le Rwanda, le Congo et l'Ouganda. Aujourd'hui il y en a environ 1250 répartis entre les 3 même pays. La politique de sauvegarde porte ses fruits, elle est surtout menée au Rwanda et en Ouganda. Le Congo a plus de mal à contenir les braconniers. Mis à part la traque des braconniers, Il y a aussi une politique de replantation pour recréer les forêts qui ont disparues au profit des cultures.
Pour pouvoir monter, vous devez vous acquitter un permis de randonnée pour les gorilles, il coûte 750$ en Ouganda et 1500$ au Rwanda, il vous permet de rester 1h auprès d'eux.
Cet argent sert à la conservation des des gorilles et à l'amélioration des conditions de vie des communautés qui vivent aux alentours.
Les gorilles que l'ont peut voir ont été habitués à l'homme, ce sont quelques familles seulement qui sont donc visibles. Chaque famille n'aura la visite que de 8 personnes au maximum 1h par jour.
Afin de trouver les gorilles, des trakcers partent très tôt le matin pour repérer les familles, chaque groupe de 8 personnes sera accompagné par 1 guide et 2 rangers armés (pour éloigner les éléphants et les buffles en cas de besoin). Si on le souhaite on peut aussi avoir un porteur qui prendra notre sac photo et nous aidera à traverser les passages difficiles.
Nous ferons 2 montées aux gorilles la première dans la forêt impénétrable de Bwindi.
Après 1h30 de marche au milieu de la forêt dans des chemins peu visibles au travers des ronces et des orties géantes la joie de voir les premiers gorilles au travers des feuilles.