[clicphoto]Les photos de clicphoto 28/09/2022 Page 1

143
:coucou: clicphoto,

Si je peux me permettre quelques reflexions sur cette nature morte :)

La composition est agréablement construite dans une oblique qui va du raisin au manche du couteau à pain.
Je pense que le verre de vin vient rompre l'équilibre à la fois dans la construction de l'image ainsi que dans la répartition des couleurs.
Placé au-dessus du manche du couteau à pain, il aurait, pour moi, conforté la composition en créant en plus un équilibre entre les 2 extrêmes avec ces tonalités rouges profondes :)

L'éclairage ici vient aussi perturber la composition en imposant une lumière principale centrale qui aurait aussi plus de force en étant dirigée dans la même diagonale que la composition.
L'éclairage actuel puissant central surexpose le morceau crémeux du camembert coupé et enlève aussi la texture de la croute du fromage et de la mie de pain.
Un éclairage plus rasant aurait donné plus de relief à cet ensemble en accentuant les mini-aspérités.
Pour finir, un débouchage des ombres du premier plan de la nappe apporterait une touche plus sensuelle.

La nature morte, que cela soit en photo ou en peinture, raconte une histoire.
Pour moi, ta photo illustre un casse croute pris solitairement sur le pouce, c'est donc un répit dans une journée de labeur par exemple.
Donc la lumière doit être douce, l'ambiance sereine.
Il y a aussi une certaine sophistication avec l'utilisation de la planche et du couteau à pain, de la nappe et des noix!
L'éclairage devrait refléter ces sentiments, paisibles mais dégageant une certaine mélancolie due à l'absence d'un ou d'une convive pour partager ce moment.
Donc je verrai des lumières moins dures et un peu plus de chaleur dans la tonalité.
Je verrai aussi des ombres plus marquées et plus longues dans le centre de la scène et plus diffuses sur les bords de la nappe.
Après ce n'est que mon interprétation d'une image qui raconte une histoire et qui est déjà très belle telle quelle!
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

[clicphoto]Les photos de clicphoto 28/09/2022 Page 1

149
clicphoto a écrit : mer. 23 nov. 2022 15:36 clicphoto 18
Senteur d'ail.jpg
J'aime bien celle-ci :super:
La composition avec les têtes qui sont tombés de part et d'autre de la planche et l'éclairage qui donne un aspect légèrement poudreux et renforce l'ancrage du support :super:
Pour finir, une belle gestion des lumières autant sur la texture de l'ail que sur le reflet du presse-ail :clap:
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos photos »

cron