ma chaine Youtube sur la macrophotographie et la nature morte

1
:coucou: Bonjour,

Je mets à votre appréciation la 1° vidéo de la chaine que je viens de créer.
Merci pour vos remarques et critiques afin que j'améliore le contenu de cette chaine.
Cette 1° vidéo explique l'utilisation du soufflet avec un plein format.
Par la suite, je souhaite faire une vidéo (ou plusieurs) sur la technique du focus stacking.
J'envisage aussi des vidéos sur la réalisation de nature morte avec un moyen format et ensuite peut être de la macro à la chambre...

D'avance merci pour votre indulgence et bon visionnage :chapo:

phpBB [video]
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

ma chaine Youtube sur la macrophotographie et la nature morte

3
:coucou: Bonsoir & merci Serge :good:

Une 2° vidéo sur ma chaine qui va traiter cette fois du focus stacking.
Cette première partie traite de la prise de vue afin de réaliser un focus stacking avec mon 60mm macro monté sur le D810, le tout sur un rail millimétrique.
Je montre mon process habituel avec le logiciel Capture One.
Dans une suite à venir, je continuerai avec la fusion de cette pile dans Helicon focus, pour finir avec mes traitements de l'image fusionnée dans Camera Raw et la Nik Collection.
Si certains sont intéressés par cette technique, ils peuvent me contacter, soit sur ce fil, soit en MP.
Bon visionnage.

phpBB [video]
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

ma chaine Youtube sur la macrophotographie et la nature morte

6
:coucou: Bonjour & merci à vous 2 :good: Fox, jybreizh,
Merci pour votre compréhension et votre indulgence, car je n'ai pas envie de passer non plus des heures sur la vidéo, c'est chronophage...
Et le sujet est la photographie. Entre les réalisations en plein, moyen & grand format de macro, puis de nature morte, je vais avoir de quoi faire et améliorer aussi mes vidéos :ptdr:
Je vais monter aujourd'hui la 2° partie de la vidéo sur le focus stacking, cette suite est indépendante de la 1°.

Si en plus, mes vidéos peuvent contribuer à faire découvrir cette pratique photographique et pourquoi pas, à provoquer le déclic macro pour certains...
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

ma chaine Youtube sur la macrophotographie et la nature morte

7
:coucou: Bonsoir,

Voici la 2° partie de ma video sur le focus stacking.
Cette partie est consacrée aux traitements logiciels de l'empilement, puis de l'image fusionnée.
Bon visionnage :chapo:


phpBB [video]
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

ma chaine Youtube sur la macrophotographie et la nature morte

10
:coucou: Bonsoir à tous!
Comme alternative au focus stacking réalisé avec un 60mm macro, je propose dans cette vidéo des photographies réalisées avec un soufflet.
Tout d'abord, une photo macro réalisée avec le montage d'un D810 Nikon sur une chambre Sinar 4x5 avec un objectif Apo de 240mm,
Ensuite, une prise de vue avec le GX680, un moyen format 6x8 argentique, ici équipé d'un dos numérique avec un 65mm et une mise au point par soufflet.
Pour finir toujours sur le D810 un 105mm F/5 bellows monté sur un soufflet Nikon PB4.
Je montre ensuite le résultat de ces 3 clichés comparés à celui obtenu par focus stacking (présenté dans une précédente vidéo).
La macrophotographie permet d'associer différentes techniques, différents matériels en fonction du résultat souhaité, en voici donc quelques exemples présentés ici :)
Bon visionnage


phpBB [video]
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

ma chaine Youtube sur la macrophotographie et la nature morte

12
Dieppois a écrit : sam. 12 févr. 2022 14:09 :coucou:

Heuuu je découvre un peu ce domaine et j'ai quelques questions.
pourquoi ne pas décaler la mise au point au lieu d'utiliser le rail, moins précis ?
et pourquoi aller sur lightroom et ne pas revenir sur camera raw ?
:coucou: Bonjour!
:good: Questions pertinentes, merci de les avoir posées :good:

pourquoi ne pas décaler la mise au point au lieu d'utiliser le rail, moins précis ?
Le réglage est beaucoup plus précis en déplaçant l'appareil photo sur un rail millimétrique qu'en actionnant la bague de mise au point.
Cela m'est arrivé au début d'y avoir recours quand je calculais mal la distance de déplacement et que je me retrouvai au bout de course du rail avant d'avoir finaliser la mise au point.
Et ce n'est vraiment pas facile alors, car on rentre dans l'approximation...
Certains appareils photo proposent une fonction logicielle qui intervient sur l'autofocus dans un genre de "bracketing de MAP".
Cela fonctionne bien hormis sur de la macro ou avec des éclairages difficiles dès que l'autofocus n'arrive à se stabiliser sur une zone précise...

pourquoi aller sur lightroom et ne pas revenir sur camera raw ?
Tu as raison, c'est pratiquement pareil et je ne repasse pas toujours par Lightroom.
Mais Lightroom dispose d'un outil de classement (catalogue) que ne possède pas Camera Raw et qui est bien pratique pour retrouver ensuite ses photos.
:chapo:
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

ma chaine Youtube sur la macrophotographie et la nature morte

14
Mamina, merci et je suis content que cela puisse te servir :good:

Bonsoir à tous :coucou:

Une nouvelle vidéo sur ma chaine sur le moyen format Fuji GX680.
Je trouve que c'est un superbe appareil, méconnu qui offre beaucoup de plaisir pour les photographies de studio.
Très peu de documentation en français et même en anglais, c'est succint.
Donc j'ai fais une vidéo, comme j'aurai aimé en trouver quand je me posais des questions avant l'achat.
Les photos publiées à la fin sont déjà sur mon fil photos.
Bon visionnage :good:

https://youtu.be/k-OEA_yrvak
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

ma chaine Youtube sur la macrophotographie et la nature morte

15
Florent Tavira,
bonjour,

de jolies présentations :chapo: , j'apprécie la clarté de la voix et la facilité générale surtout pour des premières vidéos ce qui ne doit pas être évident. Je suis un peu dépassé par le matériel spécifique et la compréhension sur certains aspects techniques de ces différents formats mais ce n'est rien je suis avec plaisir et retiens quelques éléments. Ce genre d'activité rien de tel que pratiquer et encore pratiquer, je serais curieux de savoir combien de personnes mettent les mains ainsi à l'ouvrage avec ces formats spécifiques en plus, je sais que des personnes nous regardent, sans s'inscrire, par réserve, par timidité&peur des commentaires forums peut-être, mais pratiquent la macro (et autres types de prises de vues d'ailleurs) en hobby personnel.
fil perso photos animalières & macros
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos vidéos »