Re: [MarcKham] Voyages au bout de mon objectif Màj 05/08/15 p20
303Bonjour MArc
Meilleurs vœux, je te souhaite...
Bientôt des photos ?
À bientôt
Meilleurs vœux, je te souhaite...
Bientôt des photos ?
À bientôt
Amicalement, Luc
Re: [MarcKham] Voyages au bout de mon objectif Màj 04/01/16 p21
304Bonjour à toutes et à tous
J'ai fait un peu la mais je vous promets de revenir avec de nouvelles photos d'ici peu.
Je vous remercie pour vos bons voeux.
J'ai fait un peu la mais je vous promets de revenir avec de nouvelles photos d'ici peu.
Je vous remercie pour vos bons voeux.
Re: [MarcKham] Voyages au bout de mon objectif Màj 04/01/16p21
305une belle marmotte dans son environnement, bonne compo et piqué
Re: [MarcKham] Voyages au bout de mon objectif Màj 04/01/16p21
306Ah ! enfin de retour.
T'as fait comme les marmottes, tu as hiberné. Bon maintenant que tu n'as plus de graisse, tu vas pouvoir bouger ton Nikon.
T'as fait comme les marmottes, tu as hiberné. Bon maintenant que tu n'as plus de graisse, tu vas pouvoir bouger ton Nikon.
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso
" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).
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Re: [MarcKham] Voyages au bout de mon objectif Màj 04/01/16p21
307 Marckham, merci de tes bons voeux à toi aussi
Une belle marmotte
Une belle marmotte
Re: [MarcKham] Voyages au bout de mon objectif Màj 04/01/16p21
308 tout le monde!
depuis mon balcon Niçois.
Bon je me jette à l'eau mais j'ai les mains mouette
à bientôt
depuis mon balcon Niçois.
Bon je me jette à l'eau mais j'ai les mains mouette
à bientôt
Re: [MarcKham] Voyages au bout de mon objectif Màj 04/01/16p21
309Hé hé !
La 72, tu peux avoir les mains mouettes souvent - cela ne me gêne pas, bien au contraire !
La 72, tu peux avoir les mains mouettes souvent - cela ne me gêne pas, bien au contraire !
Re: [MarcKham] Voyages au bout de mon objectif Màj 04/01/16p21
311La 72 est pas mal, mais, sauf que tu aurais pu mieux faire.
Tu aurais pu diminuer la vitesse pour un sujet peu mobile et augmenter l'ouverture, pourquoi f/16 ? alors qu'il n'y a pas de soleil et le sujet et lointain, cela aurait permis de diminuer le bruit par des iso moins importants.
Tu aurais pu diminuer la vitesse pour un sujet peu mobile et augmenter l'ouverture, pourquoi f/16 ? alors qu'il n'y a pas de soleil et le sujet et lointain, cela aurait permis de diminuer le bruit par des iso moins importants.
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" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).
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Re: [MarcKham] Voyages au bout de mon objectif Màj 04/01/16p21
312 Markam
la 72 moi je trouve l'effet tout à fait réussi
Ah! une petite chose, t'aurais pas 2, 3 pétouilles à cette ouverture ça ne pardonne pas
la 72 moi je trouve l'effet tout à fait réussi
Ah! une petite chose, t'aurais pas 2, 3 pétouilles à cette ouverture ça ne pardonne pas
Papout t'as pas voulu dire l'inversePapout a écrit :La 72 est pas mal, mais, sauf que tu aurais pu mieux faire.
Tu aurais pu diminuer la vitesse pour un sujet peu mobile et augmenter l'ouverture, pourquoi f/16 ? alors qu'il n'y a pas de soleil et le sujet et lointain, cela aurait permis de diminuer le bruit par des iso moins importants.
Re: [MarcKham] Voyages au bout de mon objectif Màj 04/01/16p21
313Salut Alain, je ne crois pas et je m'explique.
Techniquement les trois paramètres "vitesse-ouverture relative-sensibilité" sont : 1/640 s - F/16 - ISO 1600
Le sujet est quasi immobile donc pourquoi ne pas diminuer la vitesse par ex. 1/200 s (on augmente l'énergie pénétrante donc besoin de moins d'ISO)
Le sujet est peu lumineux, même la lune donc pourquoi ne pas augmenter l'ouverture relative par ex. f/5.6 (même remarque sur l'énergie)
On pouvait aussi agir sur les deux
Finalement le but étant de diminuer la sensibilité ISO puisqu'on sait que le D7000 bruite beaucoup au-delà de 1100 ISO, même si avec DxO le traitement est efficace, on a toujours intérêt à prendre à la plus petite sensibilité, toujours.
Suis-je clair ?
amitié
Techniquement les trois paramètres "vitesse-ouverture relative-sensibilité" sont : 1/640 s - F/16 - ISO 1600
Le sujet est quasi immobile donc pourquoi ne pas diminuer la vitesse par ex. 1/200 s (on augmente l'énergie pénétrante donc besoin de moins d'ISO)
Le sujet est peu lumineux, même la lune donc pourquoi ne pas augmenter l'ouverture relative par ex. f/5.6 (même remarque sur l'énergie)
On pouvait aussi agir sur les deux
Finalement le but étant de diminuer la sensibilité ISO puisqu'on sait que le D7000 bruite beaucoup au-delà de 1100 ISO, même si avec DxO le traitement est efficace, on a toujours intérêt à prendre à la plus petite sensibilité, toujours.
Suis-je clair ?
amitié
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" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).
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Re: [MarcKham] Voyages au bout de mon objectif Màj 04/01/16p21
314 Papout
C'est sur le terme "augmenter" que je ne suis pas d'accord. si tu augmente l'ouverture tu passes à f/22 donc tu "diminues" et tu arriveras à f/5,6 alors tu ouvres "davantage"
C'est sur le terme "augmenter" que je ne suis pas d'accord. si tu augmente l'ouverture tu passes à f/22 donc tu "diminues" et tu arriveras à f/5,6 alors tu ouvres "davantage"
Re: [MarcKham] Voyages au bout de mon objectif Màj 04/01/16p21
315Allons allons Alain, il va falloir que tu révises tes leçons.
En optique on augmente l'ouverture relative en augmentant le diamètre du diaphragme (du trou par lequel la lumière pénètre), donc en passant par exemple de f/16 à f/5.6.
Leçon 1 : L'ouverture relative (exprimée par N) est le rapport de la longueur focale sur le diamètre de la pupille d'entrée, donc N = f/d et d = f/N.
Alors si on divise la focale par 5.6 l'ouverture relative est plus grande que si on divise par 16, évident !
Il faut comprendre que pour une focale de 400 mm une pupille de 25 mm donne 400/25 = 16 donc N= F/16 et l'ouverture relative 400/16 = 25 mm soit f/16 =25 mm de même une pupille de 71,5 mm donne N = 400/71,5 = 5,6 et f/5.6 = 71,5 mm.
Rappel :
En optique photographique on parle de "ouverture relative" ou simplement "ouverture" et jamais de diamètre de pupille d'entrée c'est pourquoi on écrit toujours 1:2.8 ou f/2.8 car cette ouverture est relative par rapport à la focale, n'importe laquelle, d'où l'universalité de l'ouverture relative par rapport à l'ouverture physique.
voilà !
En optique on augmente l'ouverture relative en augmentant le diamètre du diaphragme (du trou par lequel la lumière pénètre), donc en passant par exemple de f/16 à f/5.6.
Leçon 1 : L'ouverture relative (exprimée par N) est le rapport de la longueur focale sur le diamètre de la pupille d'entrée, donc N = f/d et d = f/N.
Alors si on divise la focale par 5.6 l'ouverture relative est plus grande que si on divise par 16, évident !
Il faut comprendre que pour une focale de 400 mm une pupille de 25 mm donne 400/25 = 16 donc N= F/16 et l'ouverture relative 400/16 = 25 mm soit f/16 =25 mm de même une pupille de 71,5 mm donne N = 400/71,5 = 5,6 et f/5.6 = 71,5 mm.
Rappel :
En optique photographique on parle de "ouverture relative" ou simplement "ouverture" et jamais de diamètre de pupille d'entrée c'est pourquoi on écrit toujours 1:2.8 ou f/2.8 car cette ouverture est relative par rapport à la focale, n'importe laquelle, d'où l'universalité de l'ouverture relative par rapport à l'ouverture physique.
voilà !
Modifié en dernier par Papout le lun. 7 mars 2016 17:24, modifié 1 fois.
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