Nikon Z9

31
salut les gars !

alors je suis passé en sandisk extpro 128Go ! j'ai pas remarqué de ralentissement à un moment mais j'ai rarement fait de longues rafales! et si je remplissais la CF express de 128 Go (!!!!) j'ai une 128 Go en XQD dans le 2nd emplacement.
je n'ai pas encore testé les modes 30 et 120 im/s ! le 20 im/s me "suffit" ! par contre le déclencheur est hyper sensible et à 20 im/s je n'arrive pas à faire 1 photo! donc j'alternais entre single, rafale lente à 10 im et rapide à 20.

j'ai eu 1 ou 2 journées à 1000 photos : lorsque l'on a eu des chasses de serval et de madame guépard qui a après a laissé l'antilope à ses petits ! la j'ai rafalé à 20 im/s pour avoir les meilleurs ! sinon je tournais à 500 ou 600 par jour !

en me mettant en mode avion je tourne à plus de 1200 photos sans recharge (mais je n'ai pas calculé précisement !)/ lorsque j'utilise le GPS intégré il y a un peu plus de conso. mais à masai mara tu peux recharger le midi ! à baringo c'est que sur groupe électro donc je recharger le soir.

pour le workflow j'utilise photo mecanics (PM) qui me permet un import super rapide. j'ai paramétré le renommage des fichiers, la concordance des couleurs avec LR. je rentre mes mots clés de la journée. en 5 minutes les photos sont sur le pc et j'utilise ensuite PM pour virer rapidement celle dont le cadrage/map sont pas bon. je mets mes couleurs (comme pour LR) et les notes. et juste j'envoie quelques photos que je veux développer dans LR. je fais des sauvegardes dans 2 SSD de 2 TO et lorsque je rentre je n'ai qu' à importer les photos dans mes 2 catalogues LR (j'ai un catalogue onritho et un généraliste) donc dés l'utilisation de PM je sépare les photos ornitho des autres.

je n'utilise plus LR en voyage car malgré mon pc récent il faut un temps fou pour pouvoir visualiser les photos. PM utilise les jpeg intégrés et tu passes les photos instantanément en revue !
mes sites : le site zosios ornitho.photos et le site généraliste adtgilles.photos

Nikon Z9

32
gilou zoreill,
Merci pour ces précisions importantes, il va effectivement falloir doubler la capacité de mes XQD (62 GO) en complétant avec CF 128 GO !
Je vais regarder photo mecanics que je ne connais pas, travaillant jusqu'à présent avec LR avec déchargement le soir sur mon PC + SSD externe... Méthode effectivement un peu longue si les cartes sont pleines ...
Steph



mon fil Melting Photos
Dans Rubrique carnets de voyage voyage en Ethiopie 02 2016

Nikon Z9

33
:coucou:

Jamais réussi à remplir mes cartes, même au Botswana ou en Colombie. Il est vrai que j'ai souvent 2 appareils, donc ça fait une capacité supérieure.

Je ne sauvegarde plus sur DD externe, jamais eu de souci avec les XQD. Je sais j'ai tort... Je me contente de supprimer sur l'APN les photos mal cadrées.

Je ne connais pas PM non plus, mais je vais voir à l'instant.

Merci encore pour le retour.

:coucou:
mon fil

Nikon Z9

34
:coucou:

Premier test du Z9 sur des piafs à la drink.

La prise en main est très bonne, pas de souci, mais ça reste lourd. J'ai couplé le Z9 avec le 200/500 et bien entendu la bague FTZ II. Comme chacun sait, l'AF du 200/500 n'est pas extraordinaire, aussi le Z9 s'en sort très bien associé à cet objectif.

J'ai décidé de "me mettre" en compression efficacité élevée étoile pour obtenir des fichiers moins lourds. Environ 30 MO par photo. Bonne surprise, le transfert est rapide avec Nikon transfert, et le traitement sous NX Studio, jamais très véloce, est acceptable.

Mon objectif était de tester la réaction de l'AF, les modes de rafale ainsi que le passage FX/DX quand la situation l'exigeait.

Par rapport au D6, l'AF 3D avec détection "animaux" est vraiment beaucoup plus efficace. Impossible de rater la MAP sur un oiseau statique.

Sur un oiseau en vol, je n'ai pas pu réellement tester, car les conditions n'étaient pas terribles (départ d'un arbre très encombré). AU départ de la drink, les oiseaux sont encore trop rapides pour l'AF. Mais parfois, j'ai remarqué que ça suivait.

Avec plus d'entraînement je pense que cet hiver, derrière ma fenêtre et avec le 500 F4 dans de bonnes conditions, je vais pouvoir avoir de très bons résultats.

J'ai fait 1700 photos de 9h30 à 16 h environ avec la pause de midi. La batterie a tenu, il me reste 2 barres. La batterie du D6 est largement meilleure, ou tout du moins il est moins gourmand en énergie. A mon avis, une deuxième batterie est à prévoir.

J'ai constaté une surchauffe de l'appareil lorsque je suis passé à 30 ims avec pré enregistrement. Il est vrai qu'il faisait chaud dans la cabane.

Je me suis calé au début à 20 ims. Ça va vite, le bruit du déclenchement est super agréable.

Ensuite passage à 30 ims avec pré enregistrement. Alors là, c'est de la folie. Je crois que j'ai réglé le pré enregistrement à 0,5 s et le post à 1 seconde . Ça suffit amplement, car la carte se remplit à une vitesse dingue.

Une fois ce mode bien compris, on peut réussir de jolies choses. Le principe est de déclencher, même si la cible est déjà loin et surtout d'essayer de la suivre coûte que coûte. A partir du moment où on fait la MAP, le Z9 enregistre sur 1/2s, jusqu'au déclenchement.

Je me suis bien amusé à tester ça, jusqu'à faire chauffer la bête.

Je joins des photos pas trop moches et une capture d'écran de la MAP. L'Af, sur celles ci est peu ou prou sur l'oeil. Je suis en mode C30 (pré enregistrement), en JPEG (poids 15 MO environ)

Concernant le piqué, il faut voir avec un objectif Z ! Le 200/500 n'exploite pas, à mon avis, toutes les possibilités de l'appareil. Pour exemple, le Z7 avec le 70/200 monture S fait bien mieux en terme de piqué.
Date de prise de vue : 12/09/2022 12:01:12
Longueur focale : 480 mm
Exposition : 1/1600 s
Ouverture : f/5.6
Sensibilité ISO : 1100
Correction : -4/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON Z 9
Date de prise de vue : 12/09/2022 11:27:40
Longueur focale : 410 mm
Exposition : 1/2000 s
Ouverture : f/5.6
Sensibilité ISO : 1800
Correction : -4/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON Z 9
Date de prise de vue : 12/09/2022 11:22:35
Longueur focale : 400 mm
Exposition : 1/2000 s
Ouverture : f/5.6
Sensibilité ISO : 1100
Correction : -4/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON Z 9
:coucou:
mon fil

Nikon Z9

36
:coucou: Stef,

Sur un oiseau assez gros, il n'y aura aucun problème. Sur les mésanges c'est plus compliqué.

Par contre, fais gaffe à ne pas remplir ta carte mémoire. Ça va à une vitesse incroyable, surtout en C30.

A 120 ims, je n'ai même pas testé, à réserver aux cas particuliers...

A+

Amitiés.

JY
mon fil

Nikon Z9

39
:coucou:

Je continue mes expérimentations...

Un peu surpris de constater que parfois la position du collimateur est excellente, mais le sujet est flou. Donc, les résultats sont bons, mais il y a encore et toujours du déchet. Il est vrai que les gouttes perturbent un
peu l'autofocus.

Une petite, avec l'Af bien calé cette fois d'une série de 50 photos... Brute JPEG de capteur, léger recadrage. Il me semble que les JPEG sont bons, bien contrastés.

Date de prise de vue : 12/09/2022 11:27:40
Longueur focale : 410 mm
Exposition : 1/2000 s
Ouverture : f/5.6
Sensibilité ISO : 1600
Correction : -4/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON Z 9
En HD ici
_DSC3062_01
:coucou:
mon fil

Nikon Z9

42
:coucou:

Je continue mes expérimentations! En meeting aérien cette fois.

Couplé au 200/500 ça reste très précis. Pas de décrochage de l'Af en 3D détection de véhicule.

Pas beaucoup de déchets, à 20 ims, il faut surveiller le remplissage de la carte.
Date de prise de vue : 18/09/2022 15:15:11
Longueur focale : 500 mm
Exposition : 1/1600 s
Ouverture : f/9
Sensibilité ISO : 560
Correction : -4/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON Z 9
Date de prise de vue : 18/09/2022 15:20:44
Longueur focale : 500 mm
Exposition : 1/1600 s
Ouverture : f/9
Sensibilité ISO : 560
Correction : -4/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON Z 9
Date de prise de vue : 18/09/2022 16:42:09
Longueur focale : 220 mm
Exposition : 1/1600 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 900
Correction : 4/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON Z 9

:coucou:
mon fil

Nikon Z9

45
:coucou:

Toujours au meeting avec ce magnifique biplan. Du jaune sur du bleu, magnifique pied de nez à l'actualité.
Date de prise de vue : 18/09/2022 14:50:41
Longueur focale : 500 mm
Exposition : 1/1000 s
Ouverture : f/11
Sensibilité ISO : 900
Correction : 4/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON Z 9
Date de prise de vue : 18/09/2022 14:49:47
Longueur focale : 500 mm
Exposition : 1/1000 s
Ouverture : f/11
Sensibilité ISO : 560
Correction : 4/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON Z 9
:coucou:
mon fil
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Boitiers »