Nikon Z9

19
jybreizh a écrit : ven. 25 févr. 2022 18:46
Steph du V O a écrit :ven. 25 févr. 2022 10:07 e ne l'utilise pas. avec mes D4S et D500.
:coucou:
Grave manquement ;) Sur le D6, j'utilise déjà le mode 3D pour les oiseaux en vol. C'est très efficace. Sur le D500 un peu moins car le capteur est plus petit et la surface allouée à l'AF est moindre.
:coucou:
Je vais essayer ce mode 3 D demain avec le D 500 si j’ai des occasions !
Steph



mon fil Melting Photos
Dans Rubrique carnets de voyage voyage en Ethiopie 02 2016

Nikon Z9

25
mon petit retour d'expé du Z9 que j'ai utilisé majoritairement pendant mon voyage au Kenya ! au bout de 2h le D850 est devenu mon boitier secondaire alors que je partais tout le temps avec 2 D850 avant

mon ressenti : le meilleur boitier que j'ai eu de nikon ! j'ai eu pourtant toute la série D8x0 et le D5 et le D850 a été mon boitier préféré ! il allie pour moi la robustesse et la qualité du boitier, la rafale supérieur au D5 et lecapteur de ouf du D850 !

dans l'ordre de ce que j'ai noté pendant le voyage :
- prise en main trés naturelle
- visée électronique : un peu surprenant (un effet vidéo qui s'oublie malgré tout assez vite) mais par faible lumière c'est top de pouvoir vraiment cadrer et voir comment sera la photo
- pas de black out pendant la photo génial lorsque tu suis un guépard ou oiseau... et la signalisation de la prise de vue (les traits qui s'éclairent) marche pas mal... même si en rafale je fais pas gaffe
- écran trés bien car trés lumineux : visée live view à 10h masai mara soleil pas de problème pour voir
- l'œilleton caoutchouc qui se défait !!!! bon il a l'air de tenir mais pas parfait !
- l'œilleton encore : petit boudin de caoutchouc qui est merdique si la lumière vient du de coté (flare dans le viseur!) : attente d'un caoutchouc englobant comme d850
- pouvoir vérifier l'image directement avec l'œil dans le viseur c'est top : plus à regarder l'écran ! lorsque tu es sur une scène et que tu veux être sur de pas t'être planté... c'est instantané !
- les touches rétro comme D5/D850 top
- la trappe d'accés carte chiante ! ou j'ai pas compris comment faire facilement !
- le piqué me parait supérieur au D850 avec les mêmes optiques ! est ce du à la MAP plus précise ? je sais pas !
- le mode de prise de vue : dommage que l'on puisse pas affecter une touche fonction car avec le 600m c'est difficile de changer via le bouton en bas à gauche lorsque l'on a le télé donc pour passer en single shot ou changer la rafale il faut enlever l'œil du viseur ! j'ai demandé à nikon france pour l'instant ils ont pas trouvé de solution !

pour l'AF :
- AF sur tout le capteur révolution pour les cadrages excentrés par rapport au reflex
- mode wide L + détection animal fonctionne plutôt trés bien... léger pb ! 1 série pas bonne je sais pas pourquoi. mais globalement sur les oiseaux au décollage c'est top
- le mode qui ressemble au groupé du D850 est top si le mode détection animal merde (il merde si des feuilles ou si plusieurs sujets!)
- mode 3D bof surtout lorsque plusieurs sujets
- plusieurs pb sur des zèbres (2 en mouvement). pb lié au rayures ?
- focus peaking dès reprise manuel de la map top

la montée iso est un peu meilleur que le D850
la possibilité de post-traitement (débouchage des ombres) est trés trés bonne
par contre et c'est la que j'ai vu d'autres photographes galérer : il faut prendre le temps de paramétrer le bouzin ! c'est pas comme un D5 ! la tu as pléthore d'options et ca peut tout changer (comme le fait d'avoir le rendu de tes réglages dans le viseur pendant la prise de vue ou l'AF qui est hyper complet.... complexe ?!). c'est un peu plus de l'informatique que les autres boitiers !

voilou ! j'ai noté ca pour Serge Porte sur Youtube avec qui je discute pas mal du Z9
j'ai commandé le 100-400 Z pour mon voyage l'année prochaine et je commanderais un 2nd Z9 pour le voyage 2023
mes sites : le site zosios ornitho.photos et le site généraliste adtgilles.photos

Nikon Z9

26
un guêpier écarlate pour tester l'AF et la possibilité de traitement ;)
Date de prise de vue : 05/03/2022 09:03:45
Longueur focale : 420 mm
Exposition : 1/2500 s
Ouverture : f/5.6
Sensibilité ISO : 320
Correction : 2/6 IL
Mesure d’exposition : Mesure pondérée centrale
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON Z 9
mes sites : le site zosios ornitho.photos et le site généraliste adtgilles.photos

Nikon Z9

27
Hello gilou zoreill,
Merci pour cette remontée d’expérience
C’est en cours pour moi je conserve mon D4S ( que j’adore) je lache le D500 reprise par mon photographe ( ndlr si un I p intéressé il peut m’appeler) et achat du Z9
Je l’attends pour cet été
Je lache aussi mon bon vieux objectif de voyage le 18-200 qui ne va pas sur le Z9
Steph



mon fil Melting Photos
Dans Rubrique carnets de voyage voyage en Ethiopie 02 2016

Nikon Z9

29
gilou zoreill a écrit :jeu. 7 avr. 2022 10:48 Z9 que j'ai utilisé majoritairement pendant mon voyage au Kenya
Que peux tu nous dire sur
- les cartes mémoires utilisées ? car si tu es adepte de le rafale il faut pouvoir emmagasiner les images ... Si tu étais chez Tony j'en ai vu qui rentraient le soir avec 1000 images au compteur ... (je suis de la vieille école et cela ne m'est jamais arrivé)
- les batteries et leur capacité.
- ton workflow pour vider tes cartes le soir ??

Merci et bien sûr on va aller voir les photos .
Steph



mon fil Melting Photos
Dans Rubrique carnets de voyage voyage en Ethiopie 02 2016
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Boitiers »