Fox a écrit : jeu. 19 janv. 2023 15:29
je viens de faire un petit parcours vidéo et l'oeil de l'insecte est impressionnant à ce grossissement
, direct je pense au film Alien je ne serais pas surpris qu'ils aient été imiter des éléments comme cela de la
nature.
Du beau travail de passionné et ne pensais pas que l'on pouvait ainsi dépasser en grossissement des objectifs déjà bien spécialisés comme le canon X1 à X5 par exemple et que la lumière pourrait encore diffuser après un tel long parcours sous tubes. Dois-tu accentuer l'intensité lumière sur le sujet ?
Merci Fox
On peut atteindre en macrophotographie, des grossissement jusqu'à x40 et ensuite on passe à la microscopie pour les grossissements supérieurs !
A ces niveaux, ce sont des objectifs dédiés à ouverture constante et à distance du sujet fixe, de l'ordre de quelques millimètres à une poignée de centimètres, souvent on utilise des objectifs de microscope, plan film x10, x40, x100.
Au-delà on rentre dans des microscopes de laboratoire dédié!
Pour de très fort grossissement, on a le choix entre 2 éclairages, le diascopique, éclairage par en-dessous, propre au microscope biologique et l'éclairage épiscopique pour les microscope métallographique ainsi que pour l'observation des sujets non transparent, ce sont alors des éclairages latéraux ou annulaires spécifiques qui diffèrent en fonction du choix du fond obtenu sur l'image, noir ou blanc.
Comme je n'atteint pas ces niveaux de grossissement et que je n'ai pas non plus les compétences et le matériel, je me contente d'un spot puissant et proche du sujet en éclairage latéral.
J'oriente la puissance et l'incidence de l'éclairage pour éviter les reflets ou les effets de scintillement.
Ensuite, on augmente le temps de pause en fonction de l'ouverture et de l'allongement du soufflet, ici un temps de pause de 4s avec l'ouverture max, soit F/4.5 à 100 iso pour éviter au maximum le bruit.
Avec Capture One et le view live en grand écran, ces réglages ne sont pas très compliqué
J'ai ensuite toujours dans Capture One baissé les HL et la luminosité et débouché fortement les ombres.
J'ai ainsi choisi un rendu sombre à la fois pour éviter les scintillements et augmenter l'effet perturbant de la photo.
Pour finir, l'objectif que j'utilise, (j'ai fais une vidéo dessus), est un objectif Nikon particulier (série Multiphot) qui s'adapte soit à des microscopes, soit à pratiquement tous les formats d'appareil photo, du 24x36 jusqu'à la chambre 9x12cm.
Son pouvoir de grossissement (ici le 65mm) est donné en fonction du tirage de x4 jusqu'à x10. J'ai réussi à aller en-dessous de x4 en montage direct sur le boitier (x2 environ) et au-dessus de x10 (x15 environ) ici avec un tirage de 110cm!
Il faudra qu'un jour, sur un sujet qui s'y prête, je tente un focus stacking avec un pas micrométrique de déplacement du sujet photographié.
Il me faudra trouver un sujet bien contrasté qui sans être ni trop sombre, ne soit pas trop réfléchissant et possède beaucoup de détail tout en restant surtout très petit, 1,5mm max