Bonjour Sergeserge a écrit : lun. 29 août 2022 10:48 Bracelet pâte de verre. Je trouve le bracelet manque d'éclat, avec en particulier les glands qui sont gris .
Petite suggestion que j'e enlève si elle te gêne.
Non au contraire, j'apprécie l'intérêt que tu portes au sujet
Ta version est intéressante, la modification est subtile, j'ai du faire le noir dans la pièce et afficher les 2 versions sur mes 2 écrans calibrés
Déjà que j'avais poussé un peu (trop) l'éclat de ce bracelet par rapport à sa tonalité d'origine....
Ta version est séduisante, elle apporte plus de peps mais s'éloigne encore un peu plus du rendu naturel de la pâte de verre et de ces perles.
De toutes façons, sur l'écran lambda d'un smartphone ou d'une tablette, je pense qu'il n'y aura pas grand monde pour voir la différence.
Mais ta suggestion est pertinente, je te remercie et je vais voir pour l'appliquer sur les gouttes de verre qui sont effectivement un peu grise
P.S; je vois que vous êtes quelques uns à vous intéresser à mon travail. Je vous envoie une photo de mon setup sur lequel j'ai passé beaucoup de temps.
Pour étendre la profondeur de la plage de netteté, outre une ouverture optimale à F/24 pour cet objectif grand format de 121mm Super Angulon, j'ai travaillé sur les mouvements de la chambre.
La visée réduite sur une portion congrue du verre dépoli à cause de la taille beaucoup plus petite du capteur rend l'opération délicate à réaliser.
J'arrive peu ou prou à une plage de netteté d'une dizaine de cm. Je conserve ainsi tous les réglages et je ne refais donc pour chaque bracelet qu'une ultime mise au point linéaire en fonction de taille des perles et du positionnement du bracelet.
L'image montre ma configuration avec les bascules avant et arrière qui déterminent l'angle du plan de netteté nécessaire quand le plan du sujet n'est pas parallèle au plan du capteur.
C'est avec ce principe qu'en photo de paysage ou d'architecture, en faisant une mise au point sur la partie la plus proche puis avec la bascule, une nouvelle mise au point sur la partie la plus éloignée, on peut arriver à obtenir une netteté des pieds du photographe à l'infini