[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro

1374
:coucou: Bonjour & encore merci pour vos appréciations :chapo: padiyan, :good: chri31, :good: p-f, :good: serge, :good: Papy, :good: Mamina, :good: TabiNeko, :good: rem_la, :good: Papy dudu, :good:

Aujourd'hui 2 nouvelles photos totalement différentes l'une de l'autre.

La 1°, une macro réalisée ce matin en extérieur avec le D810 et le 60mm monté sur rail millimétrique. MAP au rapport 1.
34 photos en focus stacking pour obtenir une netteté sur 8mm de profondeur ( F/11, 100 iso, 1/60s).
Malgré l'absence de vent beaucoup de travail en retouche d'abord avec Helicon puis sur Photoshop.

La 2° réalisée cet après midi à la chambre en studio avec le 121mm super angulon et le dos numérique Leaf.
Prise de vue en plongée avec bascule corrective avant & arrière pour une netteté de 30cm en une seule prise, F/22, 100 iso, 1/2s
Réglage de base sur Capture One puis application de 2 filtres de Color Efex et Viveza.

#192 Fleur de misère pourpre #192 Fleur de misère pourpre
#193 "bouquet jaune" #193 "bouquet jaune"
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro

1376
Florent Tavira a écrit :jeu. 4 août 2022 17:44 #192 Fleur de misère pourpre
Originale parce qu'elle est plus petite ... belles couleurs ! ... ;)
...
Florent Tavira a écrit :jeu. 4 août 2022 17:44 #193 "bouquet jaune"
Originale aussi / tes précédentes présentations : angle différent, diagonale dynamique : 1ère réaction en la voyant, " le bouquet qui danse " ... teintes toujours et encore harmonieuses, y compris de l'arrière-plan ... j'aime bien !... :clap:
...
photos
" Carpe diem, quam minimum credula postero " . . Horace, Odes, 𝙸, 11

[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro

1379
:coucou: Merci pour vos réactions :chapo: Pistache, :good: p-f, :good: Fox, :good: serge, :good:

serge a écrit : Je prends les deux, la première plus"scientifique", la seconde plus artistique. :oui:
:coucou: Tu résumes bien la différence entre ces 2 clichés, différence qui tient avant tout à la conception même des objectifs.

- Le 60mm Nikon macro 2.8, objectif récent au rendu très piqué et à la faible profondeur de champ, (même à F/11) qui oblige dès la macro dans la plus part des situations à utiliser le focus stacking pour élargir la plage de netteté.
Résultat (après correction d'aberrations) un rendu très net presque chirurgical avec un joli bokeh (quand il existe un fond coloré et lumineux comme ici)

- Le 121mm super angulon, grand angle grand format à ouverture minimale à F/8 , mais cela reste valable aussi avec le 100mm Fuji F/4 moyen format. Ces objectifs aux angles de prise de vue beaucoup plus larges que ceux des plus petits capteurs (pour permettre entre autre les mouvements de bascule et de décentrement) offrent une image plus douce aux contours moins définis mais avec une grande profondeur de champ dès F/22 et une belle plage de netteté.
Même en macro, une seule photo suffit avec le 240mm grand format Apo Sinaron et un tirage important).
Résultat une image douce, picturale avec des jolis rendus de couleurs, une netteté moins franche mais plus vaste. :chapo:

Fox a écrit : bouquet joliment présenté sur la seconde et la première est précise, difficile d'imaginer qu'il s'agit d'un si petit sujet. Il y a pas de vent du tout chez toi ?
:coucou: La magie de la macro et de l'hyper macro qui rend visible des détails qui ne le sont pas avec une netteté presque surnaturelle :oui:
Habitant près de la mer (atlantique), il y a souvent du vent, rythmé l'été par la succession des brises de mer et de terre. Tôt le matin, c'est calme surtout sur notre terrasse protégée des vents du nord.
Mais à ces rapports de grossissement et de proximité du sujet, le moindre souffle provoque des déplacements importants entre 2 photos avec ensuite beaucoup d'aberrations à corriger dans la pile...
C'est pour cela que je privilégie la macro en studio, mais cela prive par contre de belles lumières naturelles et de bokehs plus harmonieux :chapo:

p-f a écrit : #193 "bouquet jaune"
Originale aussi / tes précédentes présentations : angle différent, diagonale dynamique : 1ère réaction en la voyant, " le bouquet qui danse " ... teintes toujours et encore harmonieuses, y compris de l'arrière-plan ... j'aime bien !... :clap:
...
[/quote]

:coucou: Un grand merci p-f, je cherchais un titre pour cette photo, tu viens de me le donner: "le bouquet qui danse" :good: :chapo:
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro

1380
:coucou: Aujourd'hui, je continue les photos macro au rapport: x1 avec le focus stacking.
Pile de 68 photos pour obtenir une plage de netteté d'1,5cm sur cette fleur d'aubergine.
Photo prise en studio, donc beaucoup moins de retouche excepté pour corriger le léger mouvement tombant de la fleur sous les spots au fur et à mesure des prises de vue, mais rien de bien méchant!
Traitement de la pile avec Helicon focus en fichier brut, puis avec Camera raw et ensuite quelques filtres de Color Efex pour finir.

#194 macro fleur aubergine #194 macro fleur aubergine
Date de prise de vue : 06/08/2022 14:58:39
Longueur focale : 60 mm
Exposition : 1/4 s
Ouverture : f/11
Sensibilité ISO : 100
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Mesure spot
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D810
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos photos »