[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro
1367Excellente cette reprise ... impec' le fond ! La patience paye ! ... ...
[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro
1368Bonjour Florent Tavira,
Bravo pour cette version retravaillée.
Bravo pour cette version retravaillée.
[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro
1369Tu as bien fait de t'y remettre
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse
Sur mes chemins de traverse
[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro
1370Avec le tampon ça doit être possible aussi.
[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro
1371 Florent Tavira,
Cette dernière version m'a l'air très bien.
Cette dernière version m'a l'air très bien.
[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro
1372Florent Tavira,
elle perd beaucoup de son impression de mystere cette 2eme version du coup je reste sur la V1
elle perd beaucoup de son impression de mystere cette 2eme version du coup je reste sur la V1
[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro
1373 Florent de Tavira,
Eh bien voilà, reprise
Eh bien voilà, reprise
[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro
1374 Bonjour & encore merci pour vos appréciations padiyan, chri31, p-f, serge, Papy, Mamina, TabiNeko, rem_la, Papy dudu,
Aujourd'hui 2 nouvelles photos totalement différentes l'une de l'autre.
La 1°, une macro réalisée ce matin en extérieur avec le D810 et le 60mm monté sur rail millimétrique. MAP au rapport 1.
34 photos en focus stacking pour obtenir une netteté sur 8mm de profondeur ( F/11, 100 iso, 1/60s).
Malgré l'absence de vent beaucoup de travail en retouche d'abord avec Helicon puis sur Photoshop.
La 2° réalisée cet après midi à la chambre en studio avec le 121mm super angulon et le dos numérique Leaf.
Prise de vue en plongée avec bascule corrective avant & arrière pour une netteté de 30cm en une seule prise, F/22, 100 iso, 1/2s
Réglage de base sur Capture One puis application de 2 filtres de Color Efex et Viveza.
Aujourd'hui 2 nouvelles photos totalement différentes l'une de l'autre.
La 1°, une macro réalisée ce matin en extérieur avec le D810 et le 60mm monté sur rail millimétrique. MAP au rapport 1.
34 photos en focus stacking pour obtenir une netteté sur 8mm de profondeur ( F/11, 100 iso, 1/60s).
Malgré l'absence de vent beaucoup de travail en retouche d'abord avec Helicon puis sur Photoshop.
La 2° réalisée cet après midi à la chambre en studio avec le 121mm super angulon et le dos numérique Leaf.
Prise de vue en plongée avec bascule corrective avant & arrière pour une netteté de 30cm en une seule prise, F/22, 100 iso, 1/2s
Réglage de base sur Capture One puis application de 2 filtres de Color Efex et Viveza.
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1
Mon site perso : www.florentstepin.photos
Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio
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[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro
1375 Florent Tavira,
pas très fan de la 2ème, par contre j'aime bien la 1ère avec une belle netteté et une belle compo
pas très fan de la 2ème, par contre j'aime bien la 1ère avec une belle netteté et une belle compo
[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro
1376Originale parce qu'elle est plus petite ... belles couleurs ! ...Florent Tavira a écrit :jeu. 4 août 2022 17:44 #192 Fleur de misère pourpre
...
Originale aussi / tes précédentes présentations : angle différent, diagonale dynamique : 1ère réaction en la voyant, " le bouquet qui danse " ... teintes toujours et encore harmonieuses, y compris de l'arrière-plan ... j'aime bien !...Florent Tavira a écrit :jeu. 4 août 2022 17:44 #193 "bouquet jaune"
...
[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro
1377 Florent Tavira,
bouquet joliment présenté sur la seconde et la première est précise, difficile d'imaginer qu'il s'agit d'un si petit sujet. Il y a pas de vent du tout chez toi ?
bouquet joliment présenté sur la seconde et la première est précise, difficile d'imaginer qu'il s'agit d'un si petit sujet. Il y a pas de vent du tout chez toi ?
[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro
1378Florent Tavira,
Je prends les deux, la première plus"scientifique", la seconde plus artistique.
Je prends les deux, la première plus"scientifique", la seconde plus artistique.
[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro
1379 Merci pour vos réactions Pistache, p-f, Fox, serge,
- Le 60mm Nikon macro 2.8, objectif récent au rendu très piqué et à la faible profondeur de champ, (même à F/11) qui oblige dès la macro dans la plus part des situations à utiliser le focus stacking pour élargir la plage de netteté.
Résultat (après correction d'aberrations) un rendu très net presque chirurgical avec un joli bokeh (quand il existe un fond coloré et lumineux comme ici)
- Le 121mm super angulon, grand angle grand format à ouverture minimale à F/8 , mais cela reste valable aussi avec le 100mm Fuji F/4 moyen format. Ces objectifs aux angles de prise de vue beaucoup plus larges que ceux des plus petits capteurs (pour permettre entre autre les mouvements de bascule et de décentrement) offrent une image plus douce aux contours moins définis mais avec une grande profondeur de champ dès F/22 et une belle plage de netteté.
Même en macro, une seule photo suffit avec le 240mm grand format Apo Sinaron et un tirage important).
Résultat une image douce, picturale avec des jolis rendus de couleurs, une netteté moins franche mais plus vaste.
Habitant près de la mer (atlantique), il y a souvent du vent, rythmé l'été par la succession des brises de mer et de terre. Tôt le matin, c'est calme surtout sur notre terrasse protégée des vents du nord.
Mais à ces rapports de grossissement et de proximité du sujet, le moindre souffle provoque des déplacements importants entre 2 photos avec ensuite beaucoup d'aberrations à corriger dans la pile...
C'est pour cela que je privilégie la macro en studio, mais cela prive par contre de belles lumières naturelles et de bokehs plus harmonieux
...
[/quote]
Un grand merci p-f, je cherchais un titre pour cette photo, tu viens de me le donner: "le bouquet qui danse"
Tu résumes bien la différence entre ces 2 clichés, différence qui tient avant tout à la conception même des objectifs.serge a écrit : Je prends les deux, la première plus"scientifique", la seconde plus artistique.
- Le 60mm Nikon macro 2.8, objectif récent au rendu très piqué et à la faible profondeur de champ, (même à F/11) qui oblige dès la macro dans la plus part des situations à utiliser le focus stacking pour élargir la plage de netteté.
Résultat (après correction d'aberrations) un rendu très net presque chirurgical avec un joli bokeh (quand il existe un fond coloré et lumineux comme ici)
- Le 121mm super angulon, grand angle grand format à ouverture minimale à F/8 , mais cela reste valable aussi avec le 100mm Fuji F/4 moyen format. Ces objectifs aux angles de prise de vue beaucoup plus larges que ceux des plus petits capteurs (pour permettre entre autre les mouvements de bascule et de décentrement) offrent une image plus douce aux contours moins définis mais avec une grande profondeur de champ dès F/22 et une belle plage de netteté.
Même en macro, une seule photo suffit avec le 240mm grand format Apo Sinaron et un tirage important).
Résultat une image douce, picturale avec des jolis rendus de couleurs, une netteté moins franche mais plus vaste.
La magie de la macro et de l'hyper macro qui rend visible des détails qui ne le sont pas avec une netteté presque surnaturelleFox a écrit : bouquet joliment présenté sur la seconde et la première est précise, difficile d'imaginer qu'il s'agit d'un si petit sujet. Il y a pas de vent du tout chez toi ?
Habitant près de la mer (atlantique), il y a souvent du vent, rythmé l'été par la succession des brises de mer et de terre. Tôt le matin, c'est calme surtout sur notre terrasse protégée des vents du nord.
Mais à ces rapports de grossissement et de proximité du sujet, le moindre souffle provoque des déplacements importants entre 2 photos avec ensuite beaucoup d'aberrations à corriger dans la pile...
C'est pour cela que je privilégie la macro en studio, mais cela prive par contre de belles lumières naturelles et de bokehs plus harmonieux
Originale aussi / tes précédentes présentations : angle différent, diagonale dynamique : 1ère réaction en la voyant, " le bouquet qui danse " ... teintes toujours et encore harmonieuses, y compris de l'arrière-plan ... j'aime bien !...p-f a écrit : #193 "bouquet jaune"
...
[/quote]
Un grand merci p-f, je cherchais un titre pour cette photo, tu viens de me le donner: "le bouquet qui danse"
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Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio
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[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro
1380 Aujourd'hui, je continue les photos macro au rapport: x1 avec le focus stacking.
Pile de 68 photos pour obtenir une plage de netteté d'1,5cm sur cette fleur d'aubergine.
Photo prise en studio, donc beaucoup moins de retouche excepté pour corriger le léger mouvement tombant de la fleur sous les spots au fur et à mesure des prises de vue, mais rien de bien méchant!
Traitement de la pile avec Helicon focus en fichier brut, puis avec Camera raw et ensuite quelques filtres de Color Efex pour finir.
Pile de 68 photos pour obtenir une plage de netteté d'1,5cm sur cette fleur d'aubergine.
Photo prise en studio, donc beaucoup moins de retouche excepté pour corriger le léger mouvement tombant de la fleur sous les spots au fur et à mesure des prises de vue, mais rien de bien méchant!
Traitement de la pile avec Helicon focus en fichier brut, puis avec Camera raw et ensuite quelques filtres de Color Efex pour finir.
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