[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro

2176
:coucou: Bonjour & merci pour vos messages et remarques pertinentes :chapo: Ronin, :good: Mamina, :good: Papy dudu, :good: serge, :good: p-f, :good:
Ronin a écrit : Tu as utilisé la lumière naturelle, avec une temps couvert ?
Y a un ptit truc, qui me donne cette impression et qui pourrait expliquer ce - vert - évoqué par Serge.
serge a écrit : Bonjour Florent Tavira,
A mon avis les verts sont trop intenses et volent un peu la vedette à la fleur. :?:
Merci à tous les 2 :chapo:
La photo a été prise en fin de journée sans apport de lumière extérieure (ni artificielle, ni reflecteur), La fleur et le feuillage étaient éclairé par une lumière zénithale qui donne cette intensité aux couleurs.
Au traitement, j'avais appliqué un filtre radial pour atténuer la luminosité du feuillage. Je n'avais pas voulu aller plus loin.
A lire vos commentaires, je viens de baisser la tonalité des verts en appliquant un filtre basé sur les u-points avec Viveza.
Le résultat met effectivement plus en valeur la fleur mais réduit la luminosité générale issue de cet éclairage zénithal.
Donc, au final, je..........ne sais pas :ptdr:
Je vous envoie donc cette image 304bis dans l'attente de vos commentaires :good:

p-f a écrit : Jolie ! ... si elle est belle et présentée dans son environnement, pourquoi la photographier d'en haut, ce qui " l'écrase " ? . . :oui:
:coucou: p-f
La fleur se trouve à quelques centimètres seulement du sol, donc je l'ai photographié à la hauteur minimale que me permet le pied monté avec le rail millimétrique.
Cette fleur donne aussi son meilleur rendu prise de face, je vous montrerai à l'éclosion des suivantes (puisque celle-ci est maintenant fanée) d'autres points de vue que voudront bien m'offrir cette fleur discrète qui se cache pour éclore dans son feuillage :)

#304BIS #304BIS
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro

2184
Florent Tavira a écrit : jeu. 25 mai 2023 19:57 :coucou: Bonjour & merci pour vos messages et remarques pertinentes :chapo: Ronin, :good: Mamina, :good: Papy dudu, :good: serge, :good: p-f, :good:
Ronin a écrit : Tu as utilisé la lumière naturelle, avec une temps couvert ?
Y a un ptit truc, qui me donne cette impression et qui pourrait expliquer ce - vert - évoqué par Serge.
serge a écrit : Bonjour Florent Tavira,
A mon avis les verts sont trop intenses et volent un peu la vedette à la fleur. :?:
Merci à tous les 2 :chapo:
La photo a été prise en fin de journée sans apport de lumière extérieure (ni artificielle, ni reflecteur), La fleur et le feuillage étaient éclairé par une lumière zénithale qui donne cette intensité aux couleurs.
Au traitement, j'avais appliqué un filtre radial pour atténuer la luminosité du feuillage. Je n'avais pas voulu aller plus loin.
A lire vos commentaires, je viens de baisser la tonalité des verts en appliquant un filtre basé sur les u-points avec Viveza.
Le résultat met effectivement plus en valeur la fleur mais réduit la luminosité générale issue de cet éclairage zénithal.
Donc, au final, je..........ne sais pas :ptdr:
Je vous envoie donc cette image 304bis dans l'attente de vos commentaires :good:

p-f a écrit : Jolie ! ... si elle est belle et présentée dans son environnement, pourquoi la photographier d'en haut, ce qui " l'écrase " ? . . :oui:
:coucou: p-f
La fleur se trouve à quelques centimètres seulement du sol, donc je l'ai photographié à la hauteur minimale que me permet le pied monté avec le rail millimétrique.
Cette fleur donne aussi son meilleur rendu prise de face, je vous montrerai à l'éclosion des suivantes (puisque celle-ci est maintenant fanée) d'autres points de vue que voudront bien m'offrir cette fleur discrète qui se cache pour éclore dans son feuillage :)


Princesse-de-la-nuit-BIS-(cactus-zigzag)-24-mai-2023-1.jpg
Merci Florent de ta réponse très fournie .

Pour ma part, je préfère cette version bis; que je trouve équilibrée :clap:
Avis et goût personnel.

Ceci étant dit, avec ton explication des conditions de lumière, je comprend tout à fait la première version :super:

[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro

2187
:coucou: Bonjour et merci pour vos messages :chapo: Isatis, :good: serge, :good: Ronin, :good: chri31, :good: Romaric, :good: Fox, :good: vfailly, :good: Alix, :good: clodany, :good: p-f, :good:

Je vois que vous êtes nombreux à aimer aussi la princesse de la nuit. ;)
Aujourd'hui 2 procédés différents pour immortaliser l'éclosion matinale d'une nouvelle fleur. Avec la 305 une seule prise à F/16
Pour la 305FS toujours à F/16, un focus stacking d'une pile de 35 photos.
Agrandie, la photo en focus stacking fait la différence sur la netteté des étamines.
En plein écran sans agrandissement je trouve que le flou du feuillage proche donne à la prise unique plus de présence à la fleur.
Les 2 ont subi le même traitement dans Camera Raw puis avec Color Efex et Viveza.
Et vous, laquelle preférez-vous sans agrandir à tout va ?

#305 #305
Date de prise de vue : 28/05/2023 07:34:10
Longueur focale : 60 mm
Exposition : 1/8 s
Ouverture : f/16
Sensibilité ISO : 100
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Mesure spot
Balance des blancs : Manuelle
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D810
#305 focus stackingx35 #305 focus stackingx35
Date de prise de vue : 28/05/2023 07:40:57
Longueur focale : 60 mm
Exposition : 1/8 s
Ouverture : f/16
Sensibilité ISO : 100
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Mesure spot
Balance des blancs : Manuelle
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D810
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos photos »