[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro

1396
:coucou: Florent,
Florent Tavira a écrit :lun. 8 août 2022 20:34 Papy a écrit :
Tu fais une photo flou mais harmonieuse et de couleurs sympa et son tirage te servira de fond. Joli bokeh assuré
Merci Papy pour tes compliments mais pour être précis, ce n'est pas la photo qui est floue mais le fond !
Car même si j'ai réduit volontairement la profondeur de la zone de netteté, celle-ci est conservée sur toute l'intégralité de la couronne de fleurs ainsi que sur les extrémités des feuilles
Tu ne m'as pas compris je crois ;)

C'est évident, ta couronne florale est bien nette.

En fait, je te proposais une "astuce" pour disposer d'un fond harmonieux à coup sûr pour ton studio. Tu choisis un decor qui te paraît harmonieux et volontairement tu en fais une photo 'floue' en pensant bokeh. Cette photo, tu en fais un tirage, lequel te servira d'arrière plan dans les compos que tu réalises en studio.
Tu disposes alors d'un arrière plan réutilisable au bokeh harmonieux ;)

Un copain macroteux de grand talent pratiquait ainsi pour son studio. Hélas il a arrêté toute activité photo :(
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro

1398
:coucou: Bonjour & merci à vous :chapo: 2chri31, :good: Papy, :good:

Papy a écrit : En fait, je te proposais une "astuce" pour disposer d'un fond harmonieux à coup sûr pour ton studio. Tu choisis un decor qui te paraît harmonieux et volontairement tu en fais une photo 'floue' en pensant bokeh. Cette photo, tu en fais un tirage, lequel te servira d'arrière plan dans les compos que tu réalises en studio.
Tu disposes alors d'un arrière plan réutilisable au bokeh harmonieux ;)
J'avais pensé aussi à cela :)
Mais en fin de compte, c'est plus simple de créer l'environnement pour chaque prise de vue et cela permet de mieux harmoniser les couleurs. Sur place nous avons plus d'une centaine de variétés de fleurs, de plantes et d'arbres à notre disposition, donc la matière pour combiner et réaliser des fonds ne risque pas de manquer :ptdr:
Car si je ne veux pas détourer ensuite chaque prise de vue, je ne peux pas garder les fonds en image numérique, donc il faudrait que j'imprime en grand chaque fond pour pouvoir m'en servir de support derrière le sujet, donc cher, limité et pas non plus évident en gestion d'éclairage...

Mais après la vidéo d'hier, je me suis pris au jeu de recommencer une nouvelle prise de vue extérieure macro en focus stacking toujours avec la fleur de misère.
J'ai changé l'angle et ensuite procéder à une rotation symétrique horizontale pour avoir le positionnement de la fleur dans le sens de lecture ;)

Petite pile de 22 photos avec un rapport de grossissement supérieur à 1 en démarrant la pile du plus proche au plus lointain et un peu de retouche, mais heureusement moins que que pour la photo de la vidéo. J'ai du m'arrêter car une abeille s'est posée sur la fleur au 22° déclenchement, chamboulant la séance de shooting! :ptdr:
Heureusement , allant du plus près au plus loin mais ne pouvant plus ensuite reprendre, seul le bord du pétale extrême n'est pas net
pour le reste, c'est net, très net!
Vous pouvez agrandir, vous serez limité par la compression. Sur le fichier non compressé, j'ai dépassé les 300% avec une image d'étamine encore bien défini en se plaçant à 3m de l'écran!

#196 nouvelle fleur de misère #196 nouvelle fleur de misère
Date de prise de vue : 09/08/2022 07:14:00
Longueur focale : 60 mm
Exposition : 1/125 s
Ouverture : f/11
Sensibilité ISO : 100
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Mesure spot
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D810
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro

1403
Florent Tavira, :coucou:

J'accroche moins sur cette dernière.

L'angle de prise de vue et l'éclairage qui genere trop d'ombres marquées Heuuu

Ha mais c'est que je deviens difficile :lol:
Toujours impressionné par ta technique ,ton approche pédagogique et ton sens artistique :oui: :clap:
“Voir en couleur est un délice pour les yeux mais voir en noir et blanc est un délice pour l'âme” - A-C


Mon fil Instinct Photo

[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro

1404
:coucou: Bonjour et merci de me suivre :chapo: padiyan, :good: Papy, :good: Mamina, :good: antizoom 974, :good: p-f, :good:

padiyan a écrit : J'accroche moins sur cette dernière.
L'angle de prise de vue et l'éclairage qui genere trop d'ombres marquées Heuuu
Ha mais c'est que je deviens difficile :lol:
Mamina a écrit : Très belle cette 196. Bravo pour l'éclairage. :super:
:coucou: C'est uniquement l'éclairage naturel avec les rayons du soleil rasant de bon matin :oui:
J'aimais bien cette lumière, mais il est vrai que j'aurai pu mettre un réflecteur... :chapo:

Papy a écrit : Je préfère ta propo précédente sur cette fleur.
Avec cette photo, tu es dans la botanique alors que la précédente avait un dimension supplémentaire, esthétique, qui fait la différence à mes yeux.
:coucou: C'était plutôt un challenge de focus stacking d'extérieur, mais j'avoue que j'aime mieux les rendus plus doux obtenus avec des objectifs plus anciens au moyen format ou à la chambre. :good:
antizoom 974 a écrit : J'aime beaucoup te suivre dans tes expériences et j'admire la richesse de tes compositions.
padiyan a écrit : Toujours impressionné par ta technique ,ton approche pédagogique et ton sens artistique
Merci pour vos compliments et aussi pour me suivre régulièrement, vos photos en noir & blanc m'inspirent aussi beaucoup et me donnent envie de m'y mettre... mais plutôt avec une chambre 4x5.
J'ai tout de même un peu du mal à me mettre au plan film (négatif) à cause du développement, gérer de la chimie pour au final scanner et retravailler ensuite une image numérique...
Par contre, je viens de tomber sur un article sur l'utilisation du papier positif direct associé à un traitement au caffenol: café+ vitamine C+ carbonate de soude.
Et en plus le résultat a l'air pas mal, avec en sortie un positif noir & blanc de 9x12cm au fort contraste et avec des super bokehs!
Je vais étudier la question :chapo:

Aujourd'hui retour à la chambre, avec le super angulon de 121mm et le dos numérique pour une proxy de fleur d'hibiscus en studio.
100 iso, 1/2s, F/22

#197 fleur d'hibiscus & chambre Sinar #197 fleur d'hibiscus & chambre Sinar

et aussi une autre fleur du même pot réalisé aussi en studio en une seule prise avec le D810 et le 60mm macro.
#198 fleur d'hibiscus D810 & 60mm macro #198 fleur d'hibiscus D810 & 60mm macro
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos photos »