[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro

2026
:coucou: Bonsoir & merci pour vos retours :chapo: Dieppois, :good: clodany, :good: Alix, :good: Demouche, :good: serge, :good: antizoom 974, :good: Gamma, :good: Papy dudu, :good: Fox, :good: Pistache, :good:

Demouche a écrit :
Florent Tavira a écrit :sam. 18 mars 2023 17:49 D'ailleurs aujourd'hui et pour éviter les problèmes d'hier, j'ai mis la fleur à photographier sur le rail automatique et l'ensemble avec le soufflet fixe sur mon pied "loud".
Donc c'est la fleur qui se déplacait et l'appareil restait fixe.
et la fleur n'a pas bougé ou vibrer avec le déplacement ? peut être avis tu mis une temporisation entre deux prises
Ce rail automatique propose 2 vitesses de déplacements, une rapide et une lente. Il propose aussi de définir le temps de pause entre chaque prise, de 1 à plusieurs secondes :)
Le problème que j'avais rencontré avec ce rail supportant mon setup venait du poids de celui-ci qui provoquait des infimes déplacement de l'axe de l'objectif par rapport au rail, écart suffisant pour créer des abérrations dans l'image fusionnée.


Je reviens avec cette composition de fleurs immenses, toujours réalisée avec le MF GX680 et le 65mm :)

#284 #284
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro

2030
:coucou: . . Florent Tavira !

273 : très sympa cette idée "à deux" ! .... peut-être un peu trop "chargée" en fleur à l'arrière : y garder juste celles du milieu entre les verres ? ? ?

274 : harmonie des teintes !

275 : très belle, jolies couleurs !

276 : essentiel du cliché un peu trop centré peut-être ... ? ? ?

#276 moyen format pour la composition ... #276 plein format pour la netteté et teintes des fleurs

277 -> 279 : beaux bouquets à belles compositions de formes et couleurs !

280 : sympa ce double aspect "mastoc" avec clins d'oeils ajoutés !

281 : image très réussie !

282 : des couleurs qui "pêtent la forme" !

283 : un aspect champêtre et sauvage tout en finesse : j'adore !

284 : bonne idée, mais ... tant qu'à prendre un bouquet avec des fils fins qui le surplombe, autant les mettre en valeur (tous devant le fond noir), d'autant qu'ils apportent de la finesse à l'ensemble ... belle association de couleurs !

CONCLUSION : très beaux clichés, gros boulot derrière ... à continuer à te suivre, même irrégulièrement de temps en temps ! . . :chapo: . . :clap: . .
photos
" Carpe diem, quam minimum credula postero " . . Horace, Odes, 𝙸, 11

[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro

2031
:coucou: Bonjour & merci pour vos messages :chapo: Fox, :good: Romaric, :good: bissel, :good: p-f, :good:

Aujourd'hui un petit triplé.

Une nature morte à l'ambiance seventies
Une proxy tourbillonante prise en extérieure (Jacinthe du Pérou)
Une vidéo comparative de photos proxy extérieures prises à main levée ou sur pied en focus stacking.

#285 #285
Date de prise de vue : 01/01/1970 00:03:32
Longueur focale : 121 mm
Exposition : 1.7 s
Ouverture : f/1
Sensibilité ISO : 100
Appareil : Leaf
Modèle : Leaf Aptus-II 5(LI500141 )/Fuji GX680 - KG Interface
#286 #286


phpBB [video]
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro

2039
:coucou: Bonjour et merci pour vos messages :chapo:

Daniel a écrit : jeu. 30 mars 2023 09:35 Bien la jacinthe, mais dommage pour la tige à gauche ;) :super:
Pistache a écrit : :coucou: Florent Tavira,

marrante la 285 avec ses grandes oreilles, très belle la jacinthe (j'enlèverais bien la tige dans le coin gauche)
J'avais hésité à la supprimer, mais prise telle qu'elle dans son environnement, sans recadrage, j'ai décidé de conserver cette tige...
J'essaierai une version sans :)

clodany a écrit : Florent Tavira, :coucou:
Pas évident de sortir de son confort en intérieur. Sur la vidéo on voit quand même que tu te trimbales pas mal de matos pour faire ces proxis :super:
:chapo:
Je viens de me trouver un troley pour pêcheur, cela va être l'occasion de sortir aussi le moyen format (+/- 4kg) et peut-être aussi la chambre :ptdr:

Carole23 a écrit : :coucou: Florent Tavira,
Bel effet sur cette jacinthe :clap:
:chapo: Cette fleur est magnifique, elle pousse à l'état sauvage près de chez moi aux abords d'une ligne d'eau. C'est le seul endroit ici à ma connaissance et sur une dizaine de m2, il doit y avoir une vingtaine de bulbes avec une floraison annuelle au printemps. J'ai fait une petite vidéo que je posterai prochainement ;)

Romaric a écrit : :coucou: Belle suite
préf pour la 286- la vidéo explique bien ta façon de faire ! :super:
:chapo: Merci, en expliquant ma démarche, cela me permet aussi de structurer mon travail ;)

Fox a écrit :
Florent Tavira a écrit :mar. 28 mars 2023 20:12 Une proxy tourbillonante prise en extérieure (Jacinthe du Pérou)
Une bien belle photographie, tourbillon toupie, couleurs, mêlés à de petites zones de flous dans la fleur procurant un petit effet 3D :clap:

:coucou: Ici, aucun besoin de travailler la composition, la nature s'en est chargé. Il suffit de trouver le bon angle te le bon éclairage et d'ouvrir pour gérer le flou, ici à F/3.2 :chapo:

p-f a écrit : Pot vert : simple, fin et esthétique + harmonie des teintes !

Jacinthe : belle, bien prise dans son environnement - pas si fréquent chez toi pour ce genre de cliché, raison de plus pour apprécier !

:good: . . :chapo:
:chapo: Merci, j'ai beaucoup appris avec les prises de vue de studio, la gestion de l'éclairage, l'analyse de la lumière, la prise de vue entièrement manuelle de la mise au point aux réglages de mes différents appareils, l'approche différente en fonction des différents formats avec les ressources que peuvent offrir les réglages du tirage, de bascule et de décentrement, bref le BA ba de la photographie. Tout ce qu'apprenaient les photographes de ma génération ayant suivi une école de photographie. Maintenant avec ce bagage minimum pour la petite proxy et macro, j'envisage de sortir plus souvent pour rajouter les difficultés naturelles liées au changement d'éclairage, au saute de vent, aux insectes, bref à tout ce que l'on ne trouve pas dans le confort de son studio :ptdr:


Aujourd'hui, je propose 2 photos:

La 1ère au moyen format en studio, une composition de fleurs sauvages sur un fond vintage avec un tissu scintillant avec ses fils de lurex. Le plateau en marbre et le support en fer forgé accentuant le côté "vieillot".
La photo est telle qu'elle avec juste le traitement de base dans Capture One pour la géométrie, la chartre de gis et le réglage des couleurs et de la luminosité.

La 2ème, au plein format en extérieur, une autre fleur de jacinthe plus ouverte, prise cette fois à F/11 pour aggrandir la plage de netteté, avec un fond plus présent.

#287 #287
Date de prise de vue : 01/01/1970 00:29:03
Longueur focale : 121 mm
Exposition : 1.6 s
Ouverture : f/1
Sensibilité ISO : 100
Appareil : Leaf
Modèle : Leaf Aptus-II 5(LI500141 )/Fuji GX680 - KG Interface
#288 #288
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos photos »