[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro

436
bissel a écrit : mar. 25 janv. 2022 18:34 Bonsoir.
Oui, c'est superbe. Peut-être un peu sombre, non?
Par contre, l'arrière plan subit lui aussi, si j'ai bien compris la méthode, l'addition des images ? C'est ce qui donne l'impression que la fleur flotte toute seule ?
:coucou:

J'ai fais une petite pile, moins de 40 photo car je cherchais la netteté que sur la fleur.
Toutefois certaines parties de feuilles avoisinantes se trouvaient elles aussi nettes et parasitaient la photo.
J'ai donc du corriger le rendu de ces feuilles ainsi que le fond avoisinant, c'est ce qui donne cette impression de flottement à la fleur.
J'ai accentué encore cet effet par un vignetage :chapo:
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro

440
serge a écrit : mer. 26 janv. 2022 12:38 Bonjour Florent Tavira,

Belle inflorescence. Aurais-tu la même avec la tige ? :clap:
:coucou: Merci Serge :good:

C'était un parti pris à la prise de vue de centrer l'image sur la fleur, mais tu as raison j'aurai du laisser un peu de tige apparaître :chapo:
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro

442
:coucou:
Nouvelle photo proxy d'une floraison d'Echeveria (famille des crassulas), la fleur mesure 1,5cm de diamètre.
J'ai fais un empilement de 65 photos pour avoir une netteté sur toutes les fleurs et bourgeons.
Certainement grace au fond noir, je n'ai pas eu besoin d'apporter de correction dans le logiciel d'empilement (Helicon focus)
Nikon D810 avec 105mm F/4 bellows monté sur soufflet PB4 à F/8, 100 iso à 1/8s


#75 #75
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro

443
:coucou:
....Suite

La même floraison d'Echeveria prise cette fois-ci avec le moyen format 6x8, l'objectif à 10cm du bouquet.
Heureusement que j'ai un dos numérique car il m'a fallu faire de nombreux essais avant de trouver une MAP convenable
Toujours le grand angle 65mm à 400 iso. Je suis passé à F/16 et 1 seconde de pause pour réduire l'éclairage et éviter les reflets...

Le rendu n'a rien à voir avec l'image précédente (la #75), il y a une profondeur, un grain et un rendu des couleurs plus esthétiques, je trouve.
C'est mon 1° essai en macro moyen format, l'image devenant ensuite une photo proxy à cause de la réduction du capteur numérique...
Qu'en pensez-vous?

#76 #76
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro

444
:coucou:

C'est différent effectivement, mais dur de comparer, car c'est pas la même compo, sur la première la nettete de la fleur contraste durement avec le fond et les feuilles, alors que sur la deuxième le flou sur les feuilles est moindre et du coup la transition est plus douce. j'aime bien les deux :clap:
Chaque jour qui passe est un enrichissement

mon Fil: La Nature et plus

P.S Je vends mon 600 F4 FL

[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro

449
:coucou: Bonjour à vous tous!
Merci à Dieppois, Steph du V O, tintin09, Mamina, Patounet31 & Fox qui m'a répondu en MP :good:

Vous avez en général préféré la #76, faite au moyen format, que vous trouvez plus naurelle que le cliché réalisé avec mon Nikon en focus stacking, je partage vos avis :chapo:

Mamina a écrit : Florent Tavira, :chapo:

Je ne choisis pas et prends les deux. :clap:
Merci Mamina pour choisir les 2 et me conforter à ne pas arrêter complètement le focus stacking :good:
Dieppois a écrit : :coucou:

Heuuu 75 vs 76
pas facile de choisir, comme dit Tintin, la 76 est plus naturelle mais je trouve sa profondeur de champ un peu courte quand même
Je suis d'accord et je vais proposer dans les photos suivantes un cliché pris avec le nouvel objectif 6x8 que je viens de recevoir, un 100mm( qui correspond au champ de vision d'un 50mm en 24x36)
Patounet31 a écrit : :coucou:

C'est différent effectivement, mais dur de comparer, car c'est pas la même compo, sur la première la nettete de la fleur contraste durement avec le fond et les feuilles, alors que sur la deuxième le flou sur les feuilles est moindre et du coup la transition est plus douce. j'aime bien les deux :clap:
C'est vrai que le focus stacking en proposant une netteté étendue trouble la perception de l'image.
Cela rend un côté un peu "clinique", non naturel qu'il est difficile d'atténuer en gérant les flous d'arrière plan (qui se retrouve à trop trancher avec la netteté du sujet)...
C'est pour cela, que sans arrêter complètement le focus stacking, je m'oriente sur des formats plus grands qui me permettent de gérer plus en douceur le passage du net au flou.
Sur ces images, il n'y a ni le piqué, ni les bokehs vaporeux qu'offrent les numériques et les objectifs modernes mais un dégradé tout en douceur, avec de la matière, du grain et une grande richesse dans les couleurs.
:chapo:
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro

450
Comme dit précédemment, je viens de recevoir par ebay un 100mm pour mon GX680.
Focale plus standard que le grand angle 65mm, elle ouvre à F/4 au lieu des F/5.6 du 65mm.

Je vous poste 2 photos prises avec ces 2 objectifs d'un oeillet de poète ( fleur d'environ 1.8cm de diamètre).
La seule modification que j'ai apporté à la prise de vue est la distance de l'objectif par rapport à la fleur en raison des distances focales minimum propre à chacun des objectifs.
Ensuite, j'ai recadré les clichés et harmonisé les couleurs pour montrer 2 images comparables.
Pour ne pas modifier l'éclairage, j'ai ouvert le 65mm à F/16 et le 100mm à F/22. Pour le reste, tous les 2: 400iso et temps de pause d'1seconde.
J'ai fais la MAP sur le pistil dressé
Vous apercevrez que le 100mm offre une plus grande plage de netteté avec un moindre flou d'arrière plan, mais le pistil du 65mm est plus net!
Le bourgeon présent sur le 100mm disparait avec la focale grand angle...

Laquelle préférez-vous (sans zoomer) ?

P.S: En zoomant, vous verrez que la #78 est plus que limite car à cause du crop important amplifié ensuite par la compression...

#77 (65mm) #77 (65mm)
#78 (100mm) #78 (100mm)
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos photos »