Portrait (Viser l'œil quel galère) aide nikond7500

1
Bonjour , voilà , je commence de plus en plus à apprécie de faire de la photographie , j'ai le boîtier d7500 plus l'objectif que j'ai changer du 1.4 50mm de chez nikkor en 1.8 85mm de la même marque et beaucoup très content avec celui si
Voilà j'ai prit un portrait de ma maman , j'ai visé l'oeil mais on ma fait part sur un groupe ou un forum que la MAP à était faite sur les cheveux alors que non j'ai bien pour au tant viser l'oeil... Je comprend plus rien

Ce n'est pas un problème de front back focus car j'ai changer l'objectif

J'ai également mit mes réglages pour la mise au point en AFS priorité à la mise au point et AF sélectif , mauvais choix ? Merci à vous en attente de vos réponses....
Date de prise de vue : 23/10/2021 13:00:11
Longueur focale : 85 mm
Exposition : 1/6400 s
Ouverture : f/1.8
Sensibilité ISO : 100
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D7500

Portrait (Viser l'œil quel galère) aide nikond7500

2
:coucou: Alex,
sincèrement, j'ai bien du mal à dire si le point a été fait sur un oeil ou pas, et l'affichage du point de MAP ne se fait pas dans NX Studio donc pas de réponse logicielle certaine.
Pour autant, en regardant le cou, la veste, les cheveux, j'ai bien l'impression que les yeux sont dans la zone de netteté :oui:
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Portrait (Viser l'œil quel galère) aide nikond7500

3
impossible à dire , les cheveux paraissent plus nets mais ils sont dans la lumière maintenant un 85m en étant à 2m c'est cinq centimètres de netteté .

Le fait d'avoir un nouvel objectif ne veut pas dire grand chose point de vue front back focus , merci les hybrides pour éliminer ce problème.

Le meilleur moyen avec une très bonne lumière mettre par exemple 4 petites voitures ou soldat à 5 cm une de l'autre , prendre la tof à 2m et voir quelle voiture est la plus nette . Car dans le cas de la photo , les yeux sont dans l'ombre , donc risque d'erreur du boitier.

Portrait (Viser l'œil quel galère) aide nikond7500

5
alexpassion a écrit : ven. 5 nov. 2021 14:16 que faux til faire pour évité que les yeux soit dans l'ombres ? Merci :)
Vu la position du soleil par rapport à ta mère au moment de la photo, tu as une ombre portée importante. Pour parer cela, il y a quelques solutions :
- un coup de flash pour déboucher l'ombre
- un réflecteur doré pour renvoyer une lumière chaude, à la prise de vue également
- une retouche localisée en post-traitement pour un débouchage léger pour que ça reste naturel


Pour la photo à f4, partage ton fichier original via un service de partage de fichier si tu veux un avis.

:coucou:
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Portrait (Viser l'œil quel galère) aide nikond7500

7
coup de flash comme papy oui mais pas direct , dirigé vers un mur ou le plafond c'est la seule solution si on fait du reportage ou de l'instantané , style réception mariage , pas direct car avec des lunettes reflet assuré et sans doute trop clair, la photo au flash est un "art" , qu'il faut vraiment appréhendé.

ici on dirait que c'est la mèche de maman qui coupe la lumière.

SI on est en posé donc on a le temps , oui le réflecteur mais une main le réflection , l'autre apn c'est du sport , sauf si on a un "mulet" , les grands photographes ont soit des statifs pour tenir ou une personne .
Tourné maman de quelques degrés vers la lumière est sans doute la solution la plus simple

retouche pour éclaircir , pour que cela paraisse naturel , il "faut" être assez bon en toshop ou autre

dernière solution , accepter de crâmer des zones pas sur maman mais sur l'arrière plan , sur les forums on attaque très fort le cramage mais c'est le sujet qui doit être correctement exposé et pas l'arrière plan , il est plus facile d'enlever du cramage d'arrière plan sur toshop que d'éclaircir de manière naturelle donc en portrait la mesure matricielle n'est pas la bonne solution , centré ou spot me semble mieux.

Pourquoi éclaircir est compliqué : le sombre est de plus en plus sombre lorsqu'on va en profondeur ,il faudrait s'amuser à sélectionner le sombre de plus en plus sombre sur plusieurs calques de réglages pour éclaircir la zone , l'oeil est plus sombre que la peau de la joue , si tu vois ce que je veux dire .

Portrait (Viser l'œil quel galère) aide nikond7500

8
marc a écrit : ven. 5 nov. 2021 20:16 coup de flash comme papy oui mais pas direct , dirigé vers un mur ou le plafond c'est la seule solution si on fait du reportage ou de l'instantané , style réception mariage , pas direct car avec des lunettes reflet assuré et sans doute trop clair, la photo au flash est un "art" , qu'il faut vraiment appréhendé.
Avec le flash intégré, tu peux te bricoler un diffuseur avec du papier calque pour atténuer la force de l'éclair. Il s'en vend des 'tout fait' aussi je crois.

Je me rappelle d'une époque aussi où je jouais avec les modes de synchro lente. Mais d'accord avec Marc, c'est un art en soit et pas facile :nonnon:
Un flash type Cobra à tête orientable facilite quand même l'exercice.

SI on est en posé donc on a le temps , oui le réflecteur mais une main le réflection , l'autre apn c'est du sport , sauf si on a un "mulet" , les grands photographes ont soit des statifs pour tenir ou une personne .
Tourné maman de quelques degrés vers la lumière est sans doute la solution la plus simple

Vu la dureté de la lumière, l'exposition directe du visage au soleil, ça va être chaud aussi côté expo.
Pour le réflecteur, Marc apporte une précision très juste, avoir un 'assistant' est quasi indispensable.

retouche pour éclaircir , pour que cela paraisse naturel , il "faut" être assez bon en toshop ou autre
Si on garde un ombrage mais adouci, ce n'est pas trop dur à faire.
Si on veut effacer l'ombre, là oui ça va être du sport. La maîtrise de Marc sous PS et LR parle pour lui. Perso je ne me lancerais pas :nonnon:
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Portrait (Viser l'œil quel galère) aide nikond7500

9
Papy a écrit : ven. 5 nov. 2021 21:04

retouche pour éclaircir , pour que cela paraisse naturel , il "faut" être assez bon en toshop ou autre
Si on garde un ombrage mais adoucit, ce n'est pas trop dur à faire.
Si on veut effacer l'ombre, làoui ça va étre du sport. La maîtrise de Marc sous PS et LR parle pour lui. Perso je ne me lancerais pas :nonnon:
voila ce que je sais faire de mieux sur le jpg et le comment

phpBB [video]
elle est en cours de chargement

Portrait (Viser l'œil quel galère) aide nikond7500

11
alexpassion a écrit : sam. 6 nov. 2021 09:35 Bonjour , merci beaucoup pour vos conseils , cependant j'ai lu que le boitier avait un défaut de correcteur d'exposition qui se régler tout seul sans avoir à y toucher avec l'objectif
J'ai vue que ça monter tout seul de +4 sur le correcteur d'exposition sans avoir y toucher

J'ai vue qu'il y avait un réglage à faire sur le boitier du d7500 , réglage précis expo optique :)
je ne comprends pas exactement ce que tu veux dire

oui il y a un réglage d'exposition mais cela veut dire que si tu pousses à +1 l'exposition , ce qui est le plus clair sur ton image sera cramé ...

oui il y a un réglage sur le boitier pour régler le back front focus pour la netteté mais il faut faire des tests pour savoir de combien il faut ajouter ou enlever, c'est pourquoi j'ai parlé de faire des photos de petits soldats ou de voiture pour savoir qui est le plus net , changer la correction puis revérifier , car on peut faire pire que mieux en mettant des valeurs au pif .

Portrait (Viser l'œil quel galère) aide nikond7500

12
Salut Alex
d'une manière générale, depuis que tu postes ici, c'est uniquement ou presque pour poser des questions sur des problèmes éventuels de front ou back focus, et a priori cela t'as souvent amené à changer de matériel...
Soit tu n'as vraiment pas de chance avec le matériel que tu achètes, soit le problème n'est pas là ou tu le crois, soit il n'y a pas de problème du tout...

Dans tous les cas, je te l'ai déjà dit, arrête de te faire des nœuds à la tête et prends plaisir à utiliser ton matériel et pas toujours à l'ouverture max ;)
Fais des photos et montre les nous (éventuellement) mais de vraies photos, pas des photos de tests ;) :nonnon:


Pour l'exposition, si tes scènes ont de grands écarts de luminosité, il va falloir t'y faire, la photo aura des zones d'ombre marquées ou des zones très lumineuses selon comment tu exposes.
Tu peux le contrôler mais je crains que tu te perdes encore une fois dans les réglages et diverses conjectures....
Toutefois, activer le D-Lighting de ton boitier et le régler assez fort pourrait t'aider, c'est alors l'automatisme qui gèrera les écarts de luminosité, en partie (regarde ici : https://onlinemanual.nikonimglib.com/d7 ... 03_14.html)

sur ce, bon WE :coucou:
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Technique photo »