[Syltab] Mes photos

1
Ma première photo N&B, le pont transbordeur de Rochefort.


Photo 1

Date de prise de vue : 17/10/2021 17:18:45
Longueur focale : 10 mm
Exposition : 1/160 s
Ouverture : f/13
Sensibilité ISO : 100
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Manuelle
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : Canon
Modèle : Canon EOS 2000D

[Syltab] Mes photos

3
Premier essai en infrarouge. Ne jugeait pas le sujet, j'ai pris le premier truc sous la main pour cet essai.


Photo 2
Date de prise de vue : 30/09/2021 14:59:43
Longueur focale : 44 mm
Exposition : 30 s
Ouverture : f/5.6
Sensibilité ISO : 100
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : Canon
Modèle : Canon EOS 2000D

[Syltab] Mes photos

5
syltab a écrit :jeu. 28 oct. 2021 22:00 Ne jugeait pas le sujet, j'ai pris le premier truc sous la main pour cet essai.
Pas certains que ce soit la bonne approche...
Loin mais très loin, de m'y connaître en IR, j'ai quand même l'impression d'après les photos que j'ai pu voir que cela ne s'accommode pas de tous les sujets et que cela demande pas mal de rigueur.

Bien la 1 ;)
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

[Syltab] Mes photos

6
Papy a écrit : ven. 29 oct. 2021 07:57
syltab a écrit :jeu. 28 oct. 2021 22:00 Ne jugeait pas le sujet, j'ai pris le premier truc sous la main pour cet essai.
Pas certains que ce soit la bonne approche...
Loin mais très loin, de m'y connaître en IR, j'ai quand même l'impression d'après les photos que j'ai pu voir que cela ne s'accommode pas de tous les sujets et que cela demande pas mal de rigueur.

Bien la 1 ;)
Merci pour ce retour. Dans le cas de la photo IR je recherchais simplement à voir comment cela fonctionne.

[Syltab] Mes photos

9
syltab, C'est le Hoya R72 ?
Ce n'est pas si mal pour un début.
Il y a beaucoup de post-traitement à faire pour obtenir quelque chose de bien et comme dit ci-avant, le choix du sujet est primordial et demande un peu d'anticipation car le rendu en IR est différent du rendu en visible.
Déjà tu peux contraster un peu plus et jouer avec le curseur de teinte pour obtenir un ciel de couleur plus naturel bien que cela ne soit pas une obligation, c'est tout l'intérêt de l'IR car ce ne sont que de fausses couleurs.
http://jp.bizet.free.fr/

[Syltab] Mes photos

11
Bonjour Syltab ( c'est plus fort que moi , je lis " Skylab" ! :eek: , encore ce fond omniprésent d'appétence pour l'Espace 🚀🙄 )

Bonjour donc :good:


Ta première photo est une approche intéressante sur la construction , la composition d'une image comme un tableau.
Je crois que la dynamique de ta photo est réelle et le NB traité sans outrances , même si tu peux effectivement faire ressortir davantage ton sujet en retravaillant ce ciel un peu pâle.

Imagine aussi qu'un peu de dissymétrie contribue à l'équilibre d'une photo.
Je suis un peu comme toi parfois: si y'a un truc sur le bord droit, faut un autre bout de truc sur le bord gauche !
Oui...mais non ! :nonnon:

Les copains ont raison, le p'tit bout de bâtiment sur le bord gauche peut disparaître, sans préjudice, puisque l'arbre de droite est accompagné par un autre arbre sur la gauche, et en laissant un peu d'espace ta photo respirera et du coup, le regard trouvera naturellement son espace aussi. Le pylône légèrement redressé donnera une photo plus solide sur ses appuis ;)

Pour l'IR, j'ai vu sur un autre forum des images très spectaculaires mais avec davantage de diversités dans les formes et les couleurs . Le forumeur vit au Japon et entre personnages et bâtisses, ça donne des trucs étonnants. hein33 :eek:
Selon la formule consacrée, " faut aimer" , mais moi je dis, si tu aimes : explore. On en causera après ! :oui:



:good: :chapo: :coucou:



G.

[Syltab] Mes photos

14
J-P a écrit : lun. 1 nov. 2021 17:54
Gatsby a écrit : ven. 29 oct. 2021 17:10 Pour l'IR, j'ai vu sur un autre forum des images très spectaculaires mais avec davantage de diversités dans les formes et les couleurs . Le forumeur vit au Japon et entre personnages et bâtisses, ça donne des trucs étonnants. hein33 :eek:
G.
Tu peux partager un lien vers ces photos ? J'aime bien l'IR.

OK Syltab, je fais un MP à la personne sur un autre forum :oui: pour lui demander s'il a un site perso. Photo2



:good: :chapo: :coucou:

[Syltab] Mes photos

15
Nouvel essai en N&B, cette fois il y a des nuages.
Date de prise de vue : 09/10/2021 17:17:02
Longueur focale : 18 mm
Exposition : 1/400 s
Ouverture : f/4
Sensibilité ISO : 100
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Manuelle
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : Canon
Modèle : Canon EOS 2000D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos photos »