Choix de trépied

3
Pour mon usage, il me faut du stable (paysage quelque soit les conditions de vent), du rapide à déployer, et capable de porter du lourd (D850 + grip + 150-600 par exemple). C'est pour ça que je cherche une marque qualitative.
Je connaissais bien sur Manfrotto, mais je ne sais pas ce que valent les Sirui, Benro et consort.
Take only pictures, leave only footsteps

Mon Fil C
Mon Flickr

Choix de trépied

5
Bonjour,
La Rolls, c'est Gitzo mais pour le prix, c'est comme Rolls : très très cher !
En dehors de Manfrotto, Sirui et Benro sont de très bonnes marques et font de beaux trépieds.
Pour la stabilité, le pied peut être en carbone donc plus léger à transporter - ce qui n'est pas négligeable - mais il faut qu'il soit doté d'un crochet à la base inférieure de la colonne pour pouvoir y accrocher un lest. Lest qui peut être un simple sac de sable ou même le sac photo ...
Une colonne réversible est un plus.
:chapo:

Choix de trépied

7
Hello Djoule !

J'ai eu par le passé des Sirui et Manfrotto, ce sont des bonnes marques. Plus récemment j'ai investi dans un trépied pour l'astro. La stabilité était mon critère n°1, pour des temps de pose de 5 minutes il faut que ce soit très stable. Et aussi capable de porter une charge de 9kg sans problème.

J'ai choisi une marque qui m'était inconnue, Artcise, mais qui avait de très bonnes notes. Je n'ai pas pu le tester sur le terrain encore, mais de ce que j'ai vu, il semble très stable et de très bonne qualité. Un trépied similaire chez les grandes marques coûterait probablement le double ! A voir s'il tient bien dans la durée par contre.

Le trépied en question est le HS80C de Artcise. Il existe aussi sous une autre marque, Innorel, mais ce sont les mêmes produits apparemment.
https://www.amazon.fr/Tr%C3%A9pied-Carb ... ref=sr_1_1

J'ai posté quelques images et commentaires sur un autre forum (en Anglais), pour te donner une idée : https://stargazerslounge.com/topic/3758 ... nt-4073237
Date de prise de vue : 10/05/2021 14:23:13

Date de prise de vue : 10/05/2021 14:21:42

Date de prise de vue : 10/05/2021 14:22:08
Mon fil photoInstagram

Choix de trépied

11
Djoule a écrit : mar. 11 mai 2021 18:00 Merci à tous pour vos retours. Ce sera donc un trepied Benro https://www.benroeu.com/fr/products/benro-fgp28c.aspx avec une rotule 3D Sirui FD-01 https://www.digit-photo.com/SIRUI-Rotul ... IFD01.html
Je te souhaite d'en être satisfait, particulièrement dans la durée... Beaucoup dépend aussi de l'usage que tu en fais. Pour ma part, sachant qu'un trépied (j'entends: les jambes; les têtes, ça peut se changer selon les besoins) doit a priori durer toute ta vie de photographe, ou en tous cas une bonne partie, je n'ai acheté que des Gitzo: un gros et très haut pour le studio ou pour quand je sais que j'aurai peu de marche à faire (Systematic Série 3); un moyen à tout faire (Mountaineer Série 2); et un petit pour le voyage quand la légèreté et la compacité priment (Traveler Série 0) —plus un monopode.

Le moyen, je l'ai depuis 15 ans, je l'ai emmené maintes fois faire de l'animalier, planté dans le sable, la boue, l'eau des rivières ou des lacs, l'eau de mer, la neige, fait tomber ici ou là, et il est toujours comme neuf (avec quelques glorieuses éraflures en surface, évidemment!). Pour moi, cette solidité, cette durabilité, justifient le supplément de prix. Sur le long terme, en vérité, tu économises. J'ai trop vu et lu d'histoires où des collègues avaient choisi moins cher, pour se rendre compte au bout de 6 mois ou 2 ans que leur choix n'allait pas, qu'ils avaient sur les bras un trépied invendable, et qu'ils n'avaient plus qu'à repartir de zéro et en acheter un autre... C'est là une forme de "supplément de prix" qui finit par coûter cher...!

Dominique
Mais l’on dit qu’aux auteurs la critique est utile,
La critique est aisée, et l’art est difficile.

—Destouches

Choix de trépied

13
Blue439 a écrit :sam. 22 mai 2021 10:49 C'est là une forme de "supplément de prix" qui finit par coûter cher...!
yoan-85-nikon a écrit :sam. 22 mai 2021 18:19 La légende familiale dit que mon arrière-grand-père avait comme réplique : "on est pas assez riche pour acheter de la merde" .
Je suis plutôt d'accord avec cette vision des choses et je n'hésite généralement pas en prendre la gamme "au dessus" de mon besoin réel pour justement ne pas y revenir quelques années après.
Concernant le pied, j'en ai une utilisation assez soft. Depuis que je pratique la photo, je m'en sers pour du paysage en basse lumière et toujours dans des endroits accessibles. En ça je pense que le Benro remplira parfaitement son rôle.
Si ma pratique photo évolue et que j'aborde des conditions de plus en plus extrêmes, je reverrai mes besoins à ce moment là mais pour le moment ce n'est pas à l'ordre du jour :chapo:
Take only pictures, leave only footsteps

Mon Fil C
Mon Flickr

Choix de trépied

14
yoan-85-nikon a écrit : sam. 22 mai 2021 18:19 La légende familiale dit que mon arrière-grand-père avait comme réplique : "on est pas assez riche pour acheter de la merde" .
Mon grand-père serait-il de ta famille !?
En tout cas il en avait une variante : je n'ai pas les moyens d'acheter pas cher, principe que j'ai retenu itou ;)
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Choix de trépied

15
Djoule a écrit : lun. 10 mai 2021 11:39 Pour mon usage, il me faut du stable (paysage quelque soit les conditions de vent), du rapide à déployer, et capable de porter du lourd (D850 + grip + 150-600 par exemple) . C'est pour ça que je cherche une marque qualitative.
Je connaissais bien sur Manfrotto, mais je ne sais pas ce que valent les Sirui, Benro et consort.
C'est un vrai outil complet, mais je te propose quand même de voir ce qui est le plus abordable.

Tout lien publicitaire est interdit , je l'ai donc supprimé
De plus assumez vos actions et ne dissimulez pas ce lien dans la citation d'un autre membre
La modération
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Accessoires »