choix objectif pour photos animalières

1
Bonjour, j'aimerai faire de la photo animalière et j'ai du mal à choisir l'objectif idéal.
j'ai pu voir sur le net les tests concernant les marques Tamron et Sigma et notamment les 100-400 et 150-600.
J'ai du mal à faire un choix car les 2 marques ont l'air correct bien que Sigma serai un peu meilleur.
Par contre au niveau focale, j'ai peur d'être déçu par le 100-400 (trop faible mais plus léger) et par le 150-600 trop lourd.
Pourriez vois m'aider à y voir plus clair dans mon choix.
Merci.
jld272

choix objectif pour photos animalières

5
Bonsoir jld272,

Dans l’ordre en me disant que si un jour tu changes de boitier, tu pourras garder cet objectif si tu restes chez canon.
  • canon 100-400 version 2 cher mais d’une très belle qualité et sur un apsc donne l’equivalentd’un 160-640
  • Sigma 150-600 sport lourd mais très bon même s’il commence à prendre de l’âge et donne l’équivalent d’un 240-960
  • Tamron 150-600 G2 moins lourd et plus récent que le sigma sport et à peine moins bon
  • les 100-400 sigma ou tamron a égalité, peu chers, peu lourds et pas mauvais
Dans le cas ou ton choix se porte sur un sigma ou un tamron il faudra prendre la console qui permet de mettre à jour l’objectif.
Amitiés Laurence

FLICKR et Mon fil IP
Les photos du Kenya 2023
Mon voyage aux Galápagos
Gorilles, Chimpanzés et Becs en sabot en Ouganda

choix objectif pour photos animalières

6
jld272, une des premières questions à te poser : est-ce que mon boitier est adapté à la photo animalière en terme de réactivité de l'autofocus ? Est-il capable supporter des gros objectifs ? Pourquoi tu n'essaies pas la location sur une courte période pour te faire une idée : https://www.pixloc.fr/113-objectif-photo-par-marque
Quand j'ai commencé le snowboard j'ai commencé par la location avant d'en acheter un. J'avais vite compris vers quoi m'orienter après quelques journées de location.
L'occasion est aussi une piste à ne pas négliger pour un premier équipement. Regardes dans les boutiques photos tant qu'il y en a encore d'ouvertes, en te méfiant des arnaques qui pullulent sur les sites comme le coin-coin. !

La photo animalière est passionnante mais exigeante en équipements, temps/observation connaissance de la faune, et aussi en formation technique d éprise de vue. Il y a des stages de découvertes abordables (fais moi singe si tu le souhaites) . Et profites de sorties locales avec les amis du forum !

Pour la longueur focale un 400 mm sur un APS-C c'est l'équivalent d'une focale de 600 mm et bien pour un oiseau en vol c'est 95 % de déchets au début !

Je te conseille d'aller faire un tour sur les différents fils de nos amis du forum et de regarder les exils sur les photos qui te plaisent, tu vas apprendre beaucoup de choses !

PS = l'objectif idéal n'est pas encore construit Heuuu il y a des objectifs adaptés à des situations. Et je n'oublie pas que les conseilleurs ne sont pas les payeurs !

La photo animalière commence par une fourmi et peu finir sur un éléphant !

A bientôt pour tes premiers résultats. :chapo:

choix objectif pour photos animalières

8
jld272 a écrit :mar. 2 mars 2021 15:40 e viens d'un magasin photos dont le vendeur me dit qu'avec mon boîtier 1100D le 150-600 sera trop important et risquerait d'arracher la bague.
c'est exactement ce que je te disais ci-dessus.

Sur toutes les paires de jumelles, des nombres vous informent sur les capacités des jumelles. Par exemple 10×42. Il faut, en réalité, les dissocier. On doit lire : 10x (10 fois) de grossissement et 42mm de diamètre de lentille d’objectif, autrement dit, la lentille de devant.

Ces deux nombres dissociés permettent de décrire la performance optique de votre instrument d’observation :

Le premier nombre précise la capacité de grossissement de la paire de jumelles. Ce nombre se situe entre 7 et 10 pour les modèles les plus courants. Il existe cependant des format inférieur et supérieur pour des activités plus spécifiques.
Le deuxième nombre correspond au diamètre de l’objectif qui est donné en millimètres. Plus il est élevé, plus il y a de la luminosité et donc, plus la qualité de l’image est grande.
Concrètement, le grossissement correspond à la réduction apparente de la distance. Par exemple, avec un grossissement de 10x, un objet ou un animal qui se trouve à 100 mètres vous avez la sensation de n’être situé qu’à seulement 10 mètres de lui. Par conséquent, on divise la distance par le chiffre indiqué.

Les différentes capacités de grossissement

Le choix du grossissement des jumelles doit être effectué en fonction du type d’observation envisagé. En effet, plus la capacité de grossissement des jumelles est importante, plus le champ de vision est restreint et plus les tremblements de l’image augmentent rendant l’observation moins confortable pour les novices. On privilégiera donc un grossissement 8x pour débuter dans le monde de l’observation.

On ne parle pas du grossissement d'un objectif photo, mais on peut éventuellement parler de celui d'un ensemble objectif/viseur - pour l'observation seule, et non pour la photo obtenue.

Avec un objectif "à peu près standard" (50mm en full-frame, 25mm en 4/3 etc) et un viseur "à peu près standard", on a "à peu près" la même vision en regardant dans le viseur d'un oeil avec l'autre oeil ouvert : le grossissement X1, c'est ça.
On remarquera la présence de beaucoup d'"à peu près" : on peut obtenir une correspondance exacte en jouant sur la bague de zoom si on a un zoom.
Une fois qu'on a la focale (par exemple 57mm) qui donne le grossissement X1, on applique une règle de trois : 114mm = X2, 342mm=X6, etc. La règle n'est pas exacte mais assez bien approchée pour les grossissements plus que X1 - en réalité il y a un peu de trigonométrie, des histoires de tangente(alpha/2).

On constatera que des jumelles de base grossissent bien plus qu'un appareil photo avec un gros téléobjectif. C'est normal, la qualité optique d'une paire de jumelles (aberrations, vignetage, courbure de champ) et son ouverture relative (adaptée à une pupille d'oeil humain et non à un capteur CCD) sont sans commune mesure avec celles d'un objectif photo.

Par ailleurs, les jumelles indiquent un grossissement, mais aussi un champ couvert, qui peut être différent à grossissement égal. Ce qui n'est pas le cas d'un objectif photo pour un capteur donné.

Bref,il y a un demi-siècle à mes débuts photographiques animalière on proposait cette approximation de « rapport » : il « faut » multiplier par 60 le grossissement des jumelles pour avoir le « télé équivalent » … par exemple, des jumelles grossissement 8 « correspondent » à un télé de 8 x 60 = 480mm ; c’est ainsi que j’ai investi, à l’époque, dans des jumelles grossissement 8 ce qui me permettait de « voir, à peu près » ce qu’un détail de paysage donnait si je montais mon 500mm catadioptrique….

choix objectif pour photos animalières

9
Filou81 a écrit : mar. 2 mars 2021 16:33
Bref,il y a un demi-siècle à mes débuts photographiques animalière on proposait cette approximation de « rapport » : il « faut » multiplier par 60 le grossissement des jumelles pour avoir le « télé équivalent » … par exemple, des jumelles grossissement 8 « correspondent » à un télé de 8 x 60 = 480mm ; c’est ainsi que j’ai investi, à l’époque, dans des jumelles grossissement 8 ce qui me permettait de « voir, à peu près » ce qu’un détail de paysage donnait si je montais mon 500mm catadioptrique….
ton exemple c'est pour une boitier APS-C ou pour un full trame? Car avec mon boitier 1100D APPS-C et mon 18-200 c'est quand je suis à environ 70mm que j'ai la même image qu'avec l'autre œil ouvert.
Le type de la fnac m'a dit qu'avec un 600 l’équivalent jumelle serait d'environ x18 et qu'avec un 400 il serait d'environ x12, ce qui si c'est le cas me conviendrait bien, car un 100-400 serait meilleur que mes jumelles x8.

choix objectif pour photos animalières

10
jld272 a écrit : mar. 2 mars 2021 15:40 1-Je viens d'un magasin photos dont le vendeur me dit qu'avec mon boîtier 1100D le 150-600 sera trop important et risquerait d'arracher la bague.
2- J'utilise des jumelles 8 x j'aimerais savoir si je me limite a l' achat d'un 100-400 Tamron est-ce que j'aurai un grossissement équivalent à mes jumelles 8 x.
Bonjour,
1- ce n'est pas faux. Je ne sais pas trop si la monture du 1100D est métallique ou en polycarbonate, dans les deux cas elle ne tiendrait pas et s'arracherait du boîtier.
Mais on ne tient jamais un gros télé par le boîtier ! On le tient toujours par l'objectif et la main qui tient le boîtier ne sert qu'à déclencher sans rien soutenir.
2- des jumelles 8X correspondent à une focale de 400 mm en 24x36. En APSC Canon, une focale de 400 mm est équivalente à 640 mm soit un peu plus de 12x.

:chapo:
:chapo:

choix objectif pour photos animalières

11
laurentia a écrit : mar. 2 mars 2021 17:12
jld272 a écrit : mar. 2 mars 2021 15:40 1-Je viens d'un magasin photos dont le vendeur me dit qu'avec mon boîtier 1100D le 150-600 sera trop important et risquerait d'arracher la bague.
2- J'utilise des jumelles 8 x j'aimerais savoir si je me limite a l' achat d'un 100-400 Tamron est-ce que j'aurai un grossissement équivalent à mes jumelles 8 x.
Bonjour,
1- ce n'est pas faux. Je ne sais pas trop si la monture du 1100D est métallique ou en polycarbonate, dans les deux cas elle ne tiendrait pas et s'arracherait du boîtier.
Mais on ne tient jamais un gros télé par le boîtier ! On le tient toujours par l'objectif et la main qui tient le boîtier ne sert qu'à déclencher sans rien soutenir.
2- des jumelles 8X correspondent à une focale de 400 mm en 24x36. En APSC Canon, une focale de 400 mm est équivalente à 640 mm soit un peu plus de 12x.

:chapo:
Tout a fait d'accord avec le point 1. Souvent la bague est métallique,mais vissée a un boitier en polycarbonate. je traine mon 200-500 par le collet de trépied. C'est la lentille qui tient le boitier et pas le contraire.
:chapo:
Un petit coup de tampon pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... pourquoi pas ?
Mon melting photo est ici

choix objectif pour photos animalières

12
super.... je pense que je vais me diriger vers un 100-400 Tamron + collier de pied pour commencer (ils ne s'emmerdent pas chez Tamron avec leur collier de pied à 120€) le 100-400 Sigma n'ayant pas de collier de pied.
Si par la suite mes finances me le permettent j'opterais peut être pour le changement de mon boitier pour un 90D + 150-600.
A moins que je passe toute de suite sur un 150-600 en prenant soin de le prendre par l'objectif et non par le boitier car il y a très peu de différence de prix.

choix objectif pour photos animalières

14
jld272 a écrit :mar. 2 mars 2021 17:44 A moins que je passe toute de suite sur un 150-600 en prenant soin de le prendre par l'objectif et non par le boitier car il y a très peu de différence de prix.
en général on garde longtemps ses objectifs alors que l'on est tenté de changer plus souvent le boitier compte tenu des évolutions en matière de dynamique, de montée en iso, autofocus, ...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Objectifs et téléconvertisseurs »