Actualites photo : Hommage à Bruno Barbey

1
.

Décès du photographe Bruno Barbey




L'Académie des Beaux-Arts a annoncé le décès du photographe franco-Suisse Bruno Barbey, ex-dirigeant de Magnum qui s'est éteint début novembre 2020 à l'âge de 79 ans.
Photoreporter célèbre, il était l'auteur de "grands reportages" couvrant les évènements de mai 68, le Cambodge des Khmers rouges ou la Guerre des Six Jours.

Né au Maroc en 1941, il passe ses 12 premières années là-bas. Ces années vont le marquer, il y retournera souvent. Plus tard après son bac à Paris au Lycée Henri IV , il intègre en 1959 l'école des arts et métiers de Vevey en Suisse. Le programme axé sur la photo industrielle et publicitaire l'ennuie. Lui c'est le cinéma néo-réaliste italien qui le fascine. Il débute en 1962 un essai photographique sur les Italiens, en séjournant pendant plusieurs semaines et à de nombreuses reprises en Italie, où il rencontre Alberto Moravia, Elsa Morante et Carlo Levi.

Tout part de son travail en Italie. Il prépare un livre qui sera refusé par l'éditeur mais il rencontre à cette occasion Henri Cartier Bresson et Marc Riboud. Il va enchainer les voyages camargue, Kenya, Koweit, Portugal, Ecosse et à chaque fois il fait un livre. A 25 ans Bruno Barbey rejoint l'agence Magnum (1966) et en devient pleinement membre deux ans plus tard. Il exerce les postes de vice-président pour l'Europe de 1978 à 1979 et de président de Magnum International de 1992 à 1995.

Chez Magnum, il commence une carrière de photo-journaliste qui va le conduire à multiplier de courts séjours liés à l'actualité à travers le monde en vue de publications dans des magazines (tels que Life, Paris Match, Stern ou le National Geographic). On le trouvera sur presque tous les lieux de révoltes, de guerres à travers le monde.

Pendant ce temps, il continue à faire des livres sur l'évolution de certains pays comme la chine, la pologne, l'Inde ou le Gabon et inlassablement il retourne au Maroc ou dans des lieux qu'il a déjà photographiés pour constater les changements sociétaux du pays. En tout, il a fait une trentaine de publications ou de livres.

En 2016, Bruno Barbey est élu membre de l’Académie des beaux-arts de l'Institut de France, en même temps que Sebastião Salgado et Jean Gaumy, suite à la création de deux nouveaux fauteuils dans la section de photographie (section VIII).

Pour mieux connaitre ce grand photographe, ses images et sa manière de travailler, je vous propose de visionner un entretien de 8mn réalisé par Photographer Spotlight en 2015. C'est en anglais mais comme Bruno Barbey est français, c'est beaucoup plus facile à comprendre , même si on ne parle pas la langue de Shakespeare et faites comme les enfants regardez il y a plein d' images.



phpBB [video]






Pour découvrir des images visitezson site chez Magnum


Pour en savoir plus sur sa biographie, je vous propose de suivre ce lien vers le site Wikipedia



Source : wikipedia et Photographer Spotlight ( chaine youtube)
Amicalement : Tinou.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Actualités (Expos, annonces, ...) »