Quel cadrage ?

1
Bonsoir

Lors d'un week-end à Amsterdam, j'ai réalisé ces deux photos.
Mais je sui incapable de choisir. Alors qu'en pensez-vous ?

N°1 :plan large
Date de prise de vue : 30/11/2019 13:02:01
Longueur focale : 27 mm
Exposition : 1/200 s
Ouverture : f/9
Sensibilité ISO : 400
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Manuelle
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
n°2 : format portrait
Date de prise de vue : 30/11/2019 13:01:06
Longueur focale : 42 mm
Exposition : 1/250 s
Ouverture : f/9
Sensibilité ISO : 400
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Manuelle
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Merci d'avance.
N'oublie pas de passer regarder mon fil ici.
Merci.

Quel cadrage ?

6
:coucou:

S'il s'agit de mettre l'église au centre de l'attention, la 1ere pour les raisons qu'indique Pistache.

La seconde nous parle de la ville elle même, ses canaux, bateaux, voitures, vélos, églises avec ici celle en arrière plan qui n'est pas le centre d'intérêt de la photo :nonnon:

J'ai une préférence pour la 1ere également mais a toi de voir quel est ton sujet 😉
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Quel cadrage ?

8
:coucou:
Papy a écrit : lun. 5 oct. 2020 07:35 :coucou:

S'il s'agit de mettre l'église au centre de l'attention, la 1ere pour les raisons qu'indique Pistache.

La seconde nous parle de la ville elle même, ses canaux, bateaux, voitures, vélos, églises avec ici celle en arrière plan qui n'est pas le centre d'intérêt de la photo
:nonnon:

J'ai une préférence pour la 1ere également mais a toi de voir quel est ton sujet 😉
Je partage tout à fait cette analyse...
Après, n'étant pas particulièrement pieux, je préfère la deuxième image qui me laisse davantage vagabonder :lol:
:chapo:
Amicalement, Luc

Quel cadrage ?

9
CircusP a écrit :lun. 5 oct. 2020 12:55 . . . n'étant pas particulièrement pieux . . .
Oui, les bâtiments religieux peuvent être intéressants pour les aspects architecturaux et graphiques ... ... ;)

Pour la question posée, étant aussi en apprentissage d'option "artistique", enregistrement des notions d'assise et d'équilibrage rappellée par Pistache et des centres d'intérêts différents - église ou ville - évoqués par Papy, et rejoint serge18 pour sa préférence au mode portrait et son absence d'arbre et d'immeubles coupés, avec en plus ce format qui emmène mieux l'oeil vers le bâtiment du fond parce que moins distrait par les voitures et passants des côtés ... mais dès lors que l'assise y est a-symètrique mes neurones de débutant auraient peut-être préférés une position décentrée du bâtiment ... ... Heuuu

Ces deux photos sont belles ! ... :super:
photos
" Carpe diem, quam minimum credula postero " . . Horace, Odes, 𝙸, 11

Quel cadrage ?

10
je ne comprends pas bien ton interrogation , ni comment on peut préférer une ou l'autre . Tu as deux images faites à des focales différentes , une en grand angle et une à vision normale du 50mm . Cela revient à demander si on préfère faire de la photo au 50mm ou au 25mm. Deuxième différence centrée ou pas , pour la seconde tu n'es plus sur le milieu du pont . Si j'avais du la faire , j'aurais pris la seconde bien au milieu du pont.

Je comprends l'analyse de pistache avec nos yeux qui sont guidés vers l'église ou le beffroi mais d'un autre côté elle est tellement loin qu'on a envie de voir plus de détails surtout que le blanc est limite pour voir des détails
dans mon cas ... moins d'avis avec Papy , oui l'église est le centre sur le plan large mais si c'est le centre d'attention , il représente tellement peu dans la photo que pour moi , l'église prend plus d'importance dans la seconde.

Donc j'ai difficile de rentrer dans une analyse fouillée pour donner des clefs pour une meilleure photo dans ce cas-ci
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Critiques et Conseils »