[dcharlem] Fleurs, minimalisme et autres

2239
.
:coucou:

Une balade agréable dans ta galerie avec des sujets variés et des essais de traitements originaux :super:

Pour tes derniers posts de bateaux, j'ai une nette préférence pour le rouge marin :super: plus originale que le gentil bateau dans son eau bleue .

Question d'une curieuse : Pourquoi tes lignes d'horizons sont proches du 50/50 mais pas vraiment ? tu es rebelle , refus de la règle des tiers et du 50/50 :gnagnagna: ,
tu n'y fais pas attention ? ;) ou c'est ton goût et voilà ? :oui:

Ceci dit , Je pense que détourner les règles peut avoir du bon ;)

.
Amicalement : Tinou.

[dcharlem] Fleurs, minimalisme et autres

2240
Bonsoir
Albertine a écrit : .
:coucou:


Question d'une curieuse : Pourquoi tes lignes d'horizons sont proches du 50/50 mais pas vraiment ? tu es rebelle , refus de la règle des tiers et du 50/50 :gnagnagna: ,
tu n'y fais pas attention ? ;) ou c'est ton goût et voilà ? :oui:

Ceci dit , Je pense que détourner les règles peut avoir du bon ;)

.
Bien sur, je connais les règles de composition.
Mais jamais je ne vérifie si je suis bien au tiers ou au milieu. Par contre, la position est toujours choisie : soit vers un tiers, soit vers le milieu. Il y a toujours une intention.
Comme par exemple sur la photo que je vous soumet ce soir. Le titre illustre le propos. Le personnage est centré parce que le personnage est suffisamment égoïste pour monopoliser trois chaises alors qu'il y a un monde fou comme le suggère l'arière plan.

292 : JE
Date de prise de vue : 14/05/2022 17:05:47
Longueur focale : 118 mm
Exposition : 1/320 s
Ouverture : f/5.6
Sensibilité ISO : 100
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Mesure pondérée centrale
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : Canon
Modèle : Canon EOS 5D Mark IV
Bonne soirée.
N'oublie pas de passer regarder mon fil ici.
Merci.

[dcharlem] Fleurs, minimalisme et autres

2241
Re bonsoir

Toujours pour répondre à Albertine. Autre exemple

293 : Danger.
Date de prise de vue : 19/04/2022 19:59:04
Longueur focale : 200 mm
Exposition : 30 s
Ouverture : f/9
Sensibilité ISO : 100
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Mesure pondérée centrale
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : Canon
Modèle : Canon EOS 5D Mark IV


Sur cette photo, le rocher doit se trouver dans une vaste étendue de mer.

Seul obstacle sur l'eau.

Le ciel est là juste pour donner une lecture plus immédiate, avec peu de détail afin de ne pas distraire l'oeil.

Bonne soirée.
N'oublie pas de passer regarder mon fil ici.
Merci.

[dcharlem] Fleurs, minimalisme et autres

2245
:coucou: dcharlem,

La 292 ne m'inspire pas plus que ça. Tu as centré la scène, ce qui a le mérite de focaliser sur le sujet principal, par contre,la composition me semble faible avec ces parties blanches de part et d'autre. Le format diminue certes la présence des autres personnes, mais à mon goût écrase le sujet et je ne trouve ps très heureuse la coupe de ces personnes. Juste un avis. ;)

La 293 me plait beaucoup. :clap: :clap: :clap:

Par contre, je suis très sensible aux horizons qui penchent et là, la mer se vide par la gauche. :ptdr: :ptdr: :ptdr:

;)
Le Japon côté sud

Au gré des pas du chat voyageur

[dcharlem] Fleurs, minimalisme et autres

2246
Bonjour
TabiNeko a écrit : :coucou: dcharlem,

Par contre, je suis très sensible aux horizons qui penchent et là, la mer se vide par la gauche. :ptdr: :ptdr: :ptdr:

;)
Tu as parfaitement raison pour la mer qui se vide. Tiens, je vais me punir ........

Pour l'autre photo, je ne l'ai postée que pour illustration de mes propos et je lui trouve les mêmes défauts que toi. Donc elle est retournée au purgatoire.

Cordialement
N'oublie pas de passer regarder mon fil ici.
Merci.

[dcharlem] Fleurs, minimalisme et autres

2247
.
:coucou:

Merci pour ta réponse et surtout pour tes exemples qui démontrent bien "ta règle" de composition. ;) Je connais suffisamment ton travail que j'apprécie pour être sûre que tu connaissais les règles classiques, d'où ma curiosité.

Je regrette parfois sur le forum que nos copains devant 2 ou 3 images intéressantes d'un même sujet se contentent de faire un choix.
Pourquoi choisir celle-là plutôt que l'autre ? Question de goût personnel souvent et si explication il y a, la cause est souvent technique : un traitement, un choix de composition mais sans aller jusqu'à l'analyse de l'intention du photographe au travers de sa composition. C'est dommage , parce que c'est souvent la clé de lecture et de compréhension d'une image.

292 : JE - Bon exemple de composition centrale voulue et bien vue. :oui: En revanche, j'aurais cadré à la PV suffisamment haut ( + 1cm) pour laisser le rang de foule avec sa tête. ;) Ce qui a mon sens, puisque la foule est floue (c'est bien) aurait renforcé l'opposition avec Mme Sans-Gêne étalée plein centre bien nette. Plus tu coupes près du bassin plus tu isoles ton sujet, si la foule disparait l’égoïsme disparait aussi. Elle devient juste une bronzeuse chanceuse qu'il n'y ait personne ;)

293 - Danger une photo minimaliste comme je les aime. :super: un exemple ou le non respect des règles ne me gêne pas du tout. Ton intention avec cette "grande" mer atteint sont but. La pause lente renforce l'effet en lissant les détails. :super:

Donc je suis contente que tu ais pris le temps de me répondre . Maintenant nous te connaissons mieux , et nous pourrons apprécier tes images sans bloquer sur le niveau de l'horizon tant que notre clavier fonctionnera parce que là .... Heuuu comme dit TabiNeko, il se remplit gentiment d'eau par la gauche :ptdr:


Edit : Nos posts se sont croisés. Merci pour mon Mac :ptdr: " Danger" vaut 10 sous de plus comme cela ;)

.
Amicalement : Tinou.

[dcharlem] Fleurs, minimalisme et autres

2248
dcharlem a écrit : jeu. 9 juin 2022 11:43 Bonjour
TabiNeko a écrit : :coucou: dcharlem,

Par contre, je suis très sensible aux horizons qui penchent et là, la mer se vide par la gauche. :ptdr: :ptdr: :ptdr:

;)
Tu as parfaitement raison pour la mer qui se vide. Tiens, je vais me punir ........
Une bonne séance de flagellation et tu devrais être pardonné. :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Pour l'autre, je n'avais pas percuté que ça faisait suite à une discussion. ;) :)
Le Japon côté sud

Au gré des pas du chat voyageur

[dcharlem] Fleurs, minimalisme et autres

2250
:coucou: dcharlem,
TabiNeko a écrit :jeu. 9 juin 2022 10:14 Le format diminue certes la présence des autres personnes, mais à mon goût écrase le sujet et je ne trouve ps très heureuse la coupe de ces personnes.
rem_la a écrit :jeu. 9 juin 2022 12:46 elle me plait bien ta 292, mais c'est dommage que les personnes en arrière plan soient étêtés ça raccourcis du coup aussi l'histoire que raconte cette photo :chapo:
Albertine a écrit :jeu. 9 juin 2022 11:50 En revanche, j'aurais cadré à la PV suffisamment haut ( + 1cm) pour laisser le rang de foule avec sa tête
Je partage assez la synthèse de tout cela...
Albertine a écrit :jeu. 9 juin 2022 11:50 Ce qui a mon sens, puisque la foule est floue (c'est bien) aurait renforcé l'opposition avec Mme Sans-Gêne étalée plein centre bien nette. Plus tu coupes près du bassin plus tu isoles ton sujet, si la foule disparait l’égoïsme disparait aussi. Elle devient juste une bronzeuse chanceuse qu'il n'y ait personne
Belle lecture des possibles d'Albertine ;)
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos photos »