[dcharlem] Fleurs, minimalisme et autres

2783
Bonjour
ChtiHerve a écrit :
Tu nous en dis un peu plus sur ton voyage ? lieu, organisation, seul ou en groupe, parcours... Enfin, si tu veux bien ;)
Et
Fox a écrit : : 20secondes de pose Photo2 j'imagine que l'ensemble doit être super fixe, les conditions météo ne viennent pas faire bouger le tout et amener du flou dans ces conditions ?
Il s'agissait d'une semaine dans les iles LOFOTEN au nord de la Norvege. J'y suis allé avec 7 autres photographes et nous étions accompagnés par un photographe professionnel qui connait bien les iles LOFOTEN.
L'organisme est "Photographes du monde" avec qui je suis déjà parti à 5 ou 6 reprises (Aubrac, Mont Saint michel, Route des phares, Camargues, Laponie). J'aime bien cette formule. On vit "photos" pendant une semaine environ.
On bénéficie de la vision d'un photographe qui vous conseille et vous amène dans les plus beaux coins . Il ya toujours une séance d'analyse des photos réalisées afin de prendre conscience des manques dans la pratique de chacun.
Quant au parcours, les routes dans ces iles ne sont pas nombreuses (surtout en hiver) et les points de vue photogéniques très fréquentés par de nombreux photographes.

Quant aux conditions de prises de vue ...

371 : Mer démontée.
Date de prise de vue : 24/02/2023 16:00:34
Longueur focale : 77 mm
Exposition : 1/125 s
Ouverture : f/10
Sensibilité ISO : 500
Correction : 1/1 IL
Mesure d’exposition : Mesure partielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Oui nous avons eu du vent (50 km/h environ) et cela perturbe la prise de vue. Pour cette dernière photo, j'étais à l'abri d'une petite maison. Mais le vent provoque chute du trépied ou vibration.
Et j'ai un trépied lourd.

J'ai fait très peu de poses longues et je regrette de ne pas en avoir fait plus. J'ai beaucoup utilisé mon 15-30 qui à une lentille frontale bombée, et un porte filtre intégré à la monture. C'est précisément la dépose et la repose de l'objectif sur le boitier qui sont risquées pour le fonctionnement du boitier dans ces conditions MTO (vent, glace, averse de neige ou de grésil). Trois objectifs différents et deux boitiers m'ont permis de limiter au maximum les changements d'objectifs, avec parfois la conséquence d'avoir renoncé à faire certaines photographies pour préserver le matériel.
Pour les poses longues j'ai utilisé mon 24-70 avec des filtre ND sur le devant de l'objectif. Et en cherchant au maximum un point de vue le plus abrité possible du vent.

L'un d'entre nous a passé son temps à faire du HDR avec des poses longues. Donc systématiquement trois photographies de plusieurs secondes à chaque fois. Une fois combinées et en saturant un peu (trop pour moi) les couleurs, il a obtenu des photographies spectaculaires.

En règle générale, j'ai été très perturbé par les conditions de prises de vues et la crainte d'abimer mon matériel. Je n'ai eu ni la rigueur habituelle lors du déclenchement, ni la sérénité afin de penser à la photographie que je voulais réalisée (pose classique, HDR ou poses longues ...).
D'où un fort taux de rebut ..... et un certain regret.

Cordialement
N'oublie pas de passer regarder mon fil ici.
Merci.

[dcharlem] Fleurs, minimalisme et autres

2790
Bonjour.
p-f a écrit : Ce cliché est beau, mais un peu "pâle"
et
Pistache a écrit : :coucou: dcharlem,
je trouve cette 371 un peu pâlotte par rapport aux précédentes mais je pense que tu n'avais pas la même lumière
Cette dernière photographie a été postée pour illustrer la présence du vent (d'où l'état de la mer). Et oui, pas la même lumière, prise à une heure plus tardive, et je l'ai voulu comme cela pour l'ambiance de fin du jour, de fin de voyage ...
nostalgie quant tu nous tiens.

Bien que toutes ces photographies aient remporté un certain succès, je ne les considère pas comme satisfaisantes. Elles ne sont pour moi que des photos de vacances ou le résultat d'un travail photographique, genre premier de la classe.
J'ai entamé une démarche beaucoup plus personnelle et je vous mets ci-dessous un exemple de ce que j'essaie de produire, même si je suis encore loin d'être satisfait.
C'et loin de la photographie coup de poing que produit INSTAGRAM.

Je pense que je vais avoir peu de commentaire .......

372 : Invasion étrange.

Bonne journée.
N'oublie pas de passer regarder mon fil ici.
Merci.

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos photos »