[benoît] La nature est belle

1
Bonjour à nouveau,

Voici quelques photos qui illustrent mes propos de ce matin, à savoir la difficulté à avoir des photos d'oiseaux nettes en vol, et le questionnement par rapport à un changement de matériel.


01 01
Date de prise de vue : 23/10/2019 10:38:01
Longueur focale : 390 mm
Exposition : 1/4000 s
Ouverture : f/6
Sensibilité ISO : 12800
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Mesure pondérée centrale
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D5600


02 02
Date de prise de vue : 30/10/2019 12:12:44
Longueur focale : 400 mm
Exposition : 1/1600 s
Ouverture : f/6
Sensibilité ISO : 8000
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Mesure pondérée centrale
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D5600


03 03
Date de prise de vue : 13/02/2019 16:00:44
Longueur focale : 500 mm
Exposition : 1/3200 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 3200
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D5600



Benoît

Edit Chalimar : je rappelle ici la question que tu as posée sur ton fil de présentation car tous les membres ne sont pas forcément passés par là :
équipé d'un Nikon D 5600 couplé au 150-600 mm Sigma Contemporary. Je suis content de ce matériel, les seules difficultés que je rencontre résident dans le fait que je n'ai pas souvent des photos nettes d'oiseaux en vol.
Dois-je changer d'objectif pour un plus lumineux ( actuel f/5-6,3 ) ou de boîtier plus performant, montant plus dans les ISO ( en ce moment, limité à 1/4000 è de seconde et 25600 ISO ), dans un budget de 1500 euros.
J'ai repéré un nid de mésanges bleues, dans un trou d'arbre, en hauteur, en lisière de forêt ( c'est vrai que c'est assez sombre ) et alors que je pourrais avoir de superbes photos, celles-ci génèrent du bruit ). C'est un peu dommage d'avoir une belle scène devant soi et de ne pas pouvoir la retranscrire, comme il se doit, avec de belles photos.
Cela vient peut-être aussi de mes réglages qui ne sont pas bons, je suis en AF-C, mode S ( vitesse ) à 5000 ISO, mesure spot.
Que me conseillez-vous ? Nikon D 500 ? Full Frame ( Nikon Z 6 ) car plus lumineux ? Zoom Nikon 200-500 ?
Ce n'est pas facile et je n'ai pas envie de me tromper vu la somme envisagée.
Merci d'avance pour vos avis et conseils éclairés.
Cordialement.
Ps : comme le prévoit notre charte, j'ai inséré tes photos dans le fil (non finalisé), ajouté un numéro à tes photos pour les identifier, ton pseudo dans le titre et la mise à jour de la date de parution en titre de 1er post (cf tuto)... penses-y la prochaine fois ;)

la nature est belle

2
Heureusement, parfois, j'ai des photos un peu meilleures que les oiseaux en vol...... enfin, je pense comme un débutant, elles ne sont peut-être pas parfaites.
04 04
Date de prise de vue : 18/07/2019 11:29:39
Longueur focale : 600 mm
Exposition : 1/400 s
Ouverture : f/6.3
Sensibilité ISO : 400
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D5600
05 05
Date de prise de vue : 11/09/2019 17:48:38
Longueur focale : 600 mm
Exposition : 1/2000 s
Ouverture : f/6.3
Sensibilité ISO : 3600
Correction : -2/6 IL
Mesure d’exposition : Mesure pondérée centrale
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D5600
06 06
Date de prise de vue : 15/07/2019 17:49:53
Longueur focale : 600 mm
Exposition : 1/2000 s
Ouverture : f/6.3
Sensibilité ISO : 500
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D5600
Benoît

[benoît] objectif ou boîtier

3
benoit, :coucou:

Ce serait étonnant que le matériel dont tu disposes soit en cause pour l'absence de netteté des premières, c'est plus une question de technique de prise de vue qu'il te faut maîtriser en fonction de ton équipement et qui est encore moins évidente pour les oiseaux en vol ;)

Ps - petit rappel : notre forum repose sur le principe du fil unique, aussi ai-je fusionné ton deuxième topic avec le précédent
Les éléments de publication des photos (insertion, numérotation, date en 1er post...) que je t'avais présenté dans le post ci-dessus sont détaillés dans ce tuto que je t'invite à lire, notamment cette partie relative à l'insertion d'une photo dans un post et de la notification de sa mise à jour. J'ai corrigé pour l'insertion des photos et leur numérotation, merci à toi de l'appliquer pour la suite. En cas de problème tu peux toujours adresser un MP à un admin ou un modo qui pourra alors t'aider ;)
Jean-Claude
Mon fil "Photos" - A Fengdu (Chine)... màj 22.03.24 p.1259

[benoît] La nature est belle

5
:chapo: Benoit

tu n'as pas choisi le plus simple pour commencer, les oiseaux en vol c'est pas facile, il faut faire la netteté sur l'oiseau et que le l'AF suive le mouvement... Les 2 premières me paraissent pas mal bruitées, elles sont beaucoup croppées ? car en croppant on perd du piqué, la luminosité aide aussi car par temps la mise au point est plus compliquée. Le caloptérix de la 4 est bien net lui et le sphinx gazé de la 6 aussi, tu avais une meilleure lumière
Mon Fil à la patte sur IP
Mon site ici

[benoît] La nature est belle

7
Bonjour benoit,

Je rejoins pas mal Pistache dans ces commentaires, la photo en vol surtout sur les passereaux c'est pas simple...
Pour moi la 1 est nette, en revanche le bruit est très présent et dégrade beaucoup l'image. Je ne connais pas le D5600 mais utilisant un D500 je ne dépasse quasiment jamais 6400 iso et sans crop (recadrage important). Là, tu es à 12800... difficile d'éviter le bruit numérique que tu pouvais limiter en choisissant une vitesse de 1/2000 en principe suffisante pour ce genre d'image.
La 2 semble être un crop important et la mise au point n'est sans doute pas sur l'oiseau... au 1/1600 le corps devrait être plus net me semble-t-il..
La 3 est correcte pour la netteté et le bruit.
La deuxième série est beaucoup moins bruité et les images agréables, surtout les deux dernières.
Voilà, ne te décourage pas... dans ce genre de pdv il faut prendre beaucoup d'images pour peu de réussites mais c'est passionnant ;)
Amicalement, Luc

[benoît] La nature est belle

8
:coucou:
Pour le coté technique, CircusP t'a tout résumé me semble t-il.
Pour ma part, je ne suis jamais en priorité vitesse, pour les oiseaux en vol, je choisis le mode M où je choisis mon ouverture et ma vitesse et laisse les isos en automatique avec un seuil de 6400.

Côté positif, j'aime beaucoup les attitudes que tu as saisies, tu n'as pas choisi la facilité.
Quant à la marmotte, très jolie dans son environnement, j'aimerais l'avoir au bout de mon objectif :oui:
Carole

[benoît] La nature est belle

9
Carole23 a écrit :ven. 1 mai 2020 09:21 Pour le coté technique, CircusP t'a tout résumé me semble t-il.
Pour ma part, je ne suis jamais en priorité vitesse, pour les oiseaux en vol, je choisis le mode M où je choisis mon ouverture et ma vitesse et laisse les isos en automatique avec un seuil de 6400.
Pareil pour moi. Ne monte pas si haut en isos tu n’arriveras pas à récupérer le bruit.
Mon fil ici : Un jour ici, un jour ailleurs...
Mon Facebook
Mon Insta

[benoît] La nature est belle

11
:coucou: benoit, Je vais essayer de répondre à tes questions (je ne suis pas un expert non plus), et ce n'est juste que mon avis personnel.
Avec ton matériel : le Nikon D 5600, tu ne dois pas dépasser les 3200 iSO (ce n'est pas un D5) et tu auras déjà beaucoup de bruit à 3200 avec une perte de piqué. (plus tu montes en ISO plus tu dégrades ta photo)
Pour ton zoom : 150-600 mm Sigma Contemporary, ce n'est pas le Sigma Sport qui lui donne de meilleurs résultats, mais ferme aussi à f/6.3
Pour les oiseaux en vols (Mésanges, Verdiers, etc...) il te faut rester en M avec une Ouverture f/5 à 150mm ou f/6.3 à 600mm (le meilleur rendu est f/8) - mettre tes ISO en Automatique entre 200 et 3200 Max - Vitesse 2500/s 3000/s ou 4000/s sur le battement des ailles des petits oiseaux mêmes à 4000/s c'est toujours flou.
Pour réussir UNE photo d'un oiseau en vol , il te faudra beaucoup de lumière, ne pas être à contre-jour et faire des centaines de clichés pour en avoir UNE de bonne ou très bonne.
 
"J'ai repéré un nid de mésanges bleues, dans un trou d'arbre, en hauteur, en lisière de forêt ( c'est vrai que c'est assez sombre ) et alors que je pourrais avoir de superbes photos, celles-ci génèrent du bruit ). C'est un peu dommage d'avoir une belle scène devant soi et de ne pas pouvoir la retranscrire, comme il se doit, avec de belles photos."
Tu en demandes beaucoup et tu choisis le plus difficile et le moins bien, difficile car toutes les mauvaises conditions sont réunies : bois, sombre, etc .... et le moins bien car on ne s'approche pas des nids en cette période, car les parents dérangés par l'homme abandonnent leurs petits.
 
"Que me conseillez-vous ? Nikon D 500 ? Full Frame ( Nikon Z 6 ) car plus lumineux ? Zoom Nikon 200-500 ? "
Le Z6 est plus lumineux hein33 parce qu'il a un viseur électronique :?: :?: :?:
Le D500 est dans beaucoup de sacs de photographe animalier. Couplé à un 200-500 f/5.6 tu as un 300-750 f/5.6 et ce couple est connu pour être très bon; même à f/5.6.
Pour moi c'est un bon choix pour un prix (raisonnable) pour de très bons résultats.
Je ne dis pas que c'est le mieux, il y a toujours mieux et surtout beaucoup plus cher. C'est juste une constatation que j'ai faite depuis que je fais un peu d'animaliers et des discussions avec les photographes qui possèdent ce matériel, ils en sont très satisfaits.
Après tu as des ensembles qui fonctionne très bien : D7200 avec un 300mm f/8 plus un doubleur 2.0 ou un D850 avec un 600mm f/4, je te laisse regarder le prix des ensembles.

Bon 1er mai.
:chapo:   Jean Bernard

Le Fou-zy-Tout     Long Ma
La Galerie Flickr     Mise à jour le 12-01-2022
 
On peut être un homme de lettres sans jamais avoir écrit un vers.....

[benoît] La nature est belle

12
Hello benoit,
Je rejoint tous ce que t'on dit les copains pour le matériel qui pour ce type de photo est conséquent
Les conseils de JBG sont ceux que j'aurais pu te faire
Tu t'attaques un un sujet difficile les oiseaux en vol
l'animalier n'est pas des plus simples et les petits oiseux le sont encore moins

Tes premières sont énormément cropées et forcement tu les dégrades
Dans la mesure du possible il convient de ne recadre que le minium
et ensuite il faut être près du sujet
ce qui n'est pas simple sans se cacher du sujet (affut ou observatoire)
A bientôt pour le suite
Sur IP, je suis ICI,Index photos en page 1
* New ==> : Gypaète Barbu 20 au 26 mai 2024 [ à venir ]

[benoît] La nature est belle

14
jbg3178 a écrit : ven. 1 mai 2020 12:36 Pour réussir UNE photo d'un oiseau en vol , il te faudra beaucoup de lumière, ne pas être à contre-jour et faire des centaines de clichés pour en avoir UNE de bonne ou très bonne.
... et beaucoup de pratique, de patience et d'humilité ;)
ça à l'air simple quand on regarde les photos des autres, mais qui sy' frotte... reconnait le talent des autres :mrgreen2:

:bienvenue:
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

[benoît] La nature est belle

15
serge18 a écrit : ven. 1 mai 2020 10:50 benoit,

Cela commence bien :clap:
Bonjour,
Ce sont déjà de bons débuts .... et comme l'on déjà dit beaucoup de personnes, il faut s'en arrêt se remettre à la tâche pour s'améliorer ...... et sache que ta meilleure photo est celle que tu n'as pas encore faite ;)
« En photographie, ce n'est pas le photographe qui est important. »
Yann Arthus Bertrand

Dans ma boite à images, il y a .....
Mon Flickr
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos photos »