[Gerard08] Lézard vert

377
gerard08,

Le lézard le flou n'est vraiment pas gênant. on dirait qu'il vise la fourmi
L'ophrys le bokhé me va bien dommage que tu ne sois qu'à f/6.3 pour avoir une meilleure profondeur de champs
Le papillon L'oeil est parfaitement net mais dommage qu'il ne soit pas de face ou perpendiculaire à l'axe de prise de vue
______________________________________________________
pater


IL existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine mais pour l'univers je n'ai pas de certitude absolue. Albert Einstein

pater: Mes photos en tout genre

Photos Kenya 11/2021, ici

[Gerard08] Lézard vert

382
Salut Gérard… ;)

j'ai pris le temps de découvrir ton fil et je m'installe pour la suite…

Bel instantané pour le lézard, mais je crois que tu l'as dérangé dans sa chasse… :mrgreen::super:
Thierry . ;)

"Toute photographie, même la plus insipide, est en soi une oeuvre d'art. Dès que vous pressez le déclencheur, vous devenez l'auteur d'une création artistique. Le plus difficile est sans doute de trouver son public."

- Denis Dubesset -

[Gerard08] Lézard vert

384
:coucou: Bonjour Gérard,

Je viens (rapidement) de parcourir tout ton fil, j'ai vu de très belles choses, notamment avec la neige. En revanche, j'ai vu aussi beaucoup de rigidité et de "redites" dans tes compositions ou cadrages : la forme pile à l'angle et la diagonale qui va avec, la coupe pile au cadre (ex : le chemin dans les bois). J'ai presque l'impression d'un stress du traitement ou d'une inquiétude qui ne te laisse pas t'exprimer. Dans certains cas, je trouve que cela passe bien (le fil de clôture dans l'ange par exemple), dans d'autres je trouve que cela fait vraiment "travaillé" et du coup artificiel (je reviens au chemin).
Je te conseillerais presque d'essayer d'oublier toutes ces règles "de club photo" et de faire pendant un certain temps au feeling, au sentiment, de regarder les résultats à froid et de voir ce que cela donne.

J'espère ni te vexer ni te chagriner, mais je ne peux m'empêcher de donner mon ressenti, la vision que j'ai pu me faire en quelques pauvres minutes. J'aime discuter photo et surtout "ressenti" photo, plus que technique.
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."
- George Bernard Shaw -
Mon fil est ici et se visualise sur fond noir de préférence. Critique is welcome !

[Gerard08] Lézard vert

388
gerard08 a écrit :dim. 24 mai 2020 18:17 Pour le lézard vert . . . j'aurais dû monter un peu les isos pour éviter un flou de bougé
M'enfin ! Il est bien net et sa proie-fourmi aussi ... je la sens mal barrée, elle : bel instant fugace bien capté, sûrement rare ! ... ;) ... :super:

Le papillon - si joli - paraît un peu banal à côté ... mais il est beau avec sa si petite profondeur de champ : du coup, on comprend bien-bien l'intérêt de la mise au point à l'oeil ! ... ;) ... :super:
photos
" Carpe diem, quam minimum credula postero " . . Horace, Odes, 𝙸, 11

[Gerard08] Lézard vert

389
Bonsoir à vous tous.

Désolé pour cette longue absence, mais l'été a été chargé ... Des activités "annexes" m'ont détournées du forum et je sais que ce n'est pas bien !!!! ;)
Alors je vais essayer de me faire pardonner ;)
Merci pour tous ces commentaires et je vais y répondre.
Papy a écrit : lun. 25 mai 2020 13:25 :+/1: pour le lézard. La compo, la scène de la 'chasse', elle me parle ;)
Pour la papillon, la compo parait inversée par rapport aux 'canons' habitudes du genre : l'espace est derrière le papillon, le regard bute dans le cadre.
Pour l'espèce, j'ai l'impression de voir des taches en forme d'oeil dans ses ailes, ce qui me fait penser au demi-deuil. Pour un marbré, l'oeil parait bien noir (plutot clair et tacheté pour le marbré). attendons un autre avis peut être ;)
Merci Papy pour cette critique constructive sur le Papillon. J'en prends bonne note ;)

kap kaval a écrit : lun. 25 mai 2020 13:35
Dieppois a écrit : lun. 25 mai 2020 11:04 :coucou:
même si elle ne te plait pas plus que ça, c'est le lézard qui a ma préférence
:coucou: ?
Je rejoins notre ami dans son analyse, la petite fourmi n'a qu'a bien se tenir.
La mort rode.
;)
Merci kap kaval pour cet avis encourageant ;)
toitoine44 a écrit : lun. 25 mai 2020 13:51
Dieppois a écrit : lun. 25 mai 2020 11:04 :coucou:
même si elle ne te plait pas plus que ça, c'est le lézard qui a ma préférence
Idem pour moi !! ;) :clap: :clap:
Merci toitoine44 ;)
Carole23 a écrit : lun. 25 mai 2020 16:11 :coucou:
Je ne vais pas jouer l'originale, je prends le lézard pour la scène captée :clap:
Merci Carole :good:
Chalimar a écrit : lun. 25 mai 2020 17:14 gerard08, :coucou:
19vo et 21bis pour moi :super:
23bis pour l'abbaye :super:
le Connemara dans la brume... une autre atmosphère et le 2ème avantage... cela fait fuir les touristes :clap:
dernière série : préférence pour les derniers instants de la fourmi dont le lézard vert a dû faire son 4 heures :super:
Merci Chalimar pour ces avis. Oui, sacrés bons souvenirs du Connemara :coucou:

tox a écrit : lun. 25 mai 2020 21:00 oui moi aussi le lézard, en plus tu fais ton autocritique
Merci Tox :good: Oui l'autocritique c'est pour se dire qu'on est capable de voir ses erreurs ... ;)
sanpeire a écrit : lun. 25 mai 2020 22:57 :coucou: gerard08, J'aime bien le lézard de ta 24 :clap: , même si j'aurais peut-être essayé de resserrer un peu autour de lui Heuuu;)
Merci Sanpeire. J'ai déjà pas mal recadrer ... alors je me suis dit qu'il fallait que je laisse un peu d'environnement !!!
clodany a écrit : mar. 26 mai 2020 07:08 gerard08, :coucou:
Je prends le lézard même avec le manque de netteté :super:
:chapo:
Merci Clodany pour ton avis :coucou:
Christina a écrit : mar. 26 mai 2020 19:50
gerard08 a écrit :lun. 25 mai 2020 11:54 Tu ne sembles pas emballée par les lézards
:nonnon: tout ce qui rampe ou vole c'est pas trop mon truc vois-tu, même si je me suis essayée à Photo2 :lol:
;)
Coucou, Christina ... Bon je n'insiste pas alors :ptdr:
StefHicks a écrit : mer. 27 mai 2020 00:17 Bonjour gerard08,
Bonne analyse de Papy sur cette série que je reprends.
:super:
Merci StefHicks. Je suis d'accord avec toi pour cette bonne analyse ;)
pater a écrit : mer. 27 mai 2020 17:45 gerard08,
Le lézard le flou n'est vraiment pas gênant. on dirait qu'il vise la fourmi
L'ophrys le bokhé me va bien dommage que tu ne sois qu'à f/6.3 pour avoir une meilleure profondeur de champs
Le papillon L'oeil est parfaitement net mais dommage qu'il ne soit pas de face ou perpendiculaire à l'axe de prise de vue
Merci Pater pour ton avis. Pour la profondeur de champs, tu aurais préféré une plus grande pdc ?
CircusP a écrit : mer. 3 juin 2020 11:39 :coucou: gerard08,
Belle série avec une pref pour le lézard, pour chipoter j'aurais peut-être recadrer à peine pour virer le brin d'herbe flou bord gauche et surtout essayer de tamponner le brin derrière l’œil...
:chapo:
Merci CircusP pour cet avis. Tu as raison pour le brin derrière l'oeil :good:
Snoopy91 a écrit : mer. 3 juin 2020 18:04 :super: Gérard l'orchidée , beau bokeh , ainsi que le papillon :clap:
Merci Snoopy pour ton avis :good:
Diane a écrit : mer. 10 juin 2020 19:21 :coucou: Gérard,
Les trois sont jolies !
Le lézard est pourtant bien net !
Les deux autres, :clap: pour le bokeh ! :P :bisous:
Merci Diane pour ton avis :good:
Ernest-M a écrit : lun. 22 juin 2020 18:23 :coucou: Gerard08
J'aime bien la 24 avec ce lézard qui a eu la bonne idée de sortir son nez. :super: :super: :super:
Ernest-M
Merci Ernest pour ton avis :good:
Cox a écrit : mar. 23 juin 2020 20:51 Salut Gérard… ;)
j'ai pris le temps de découvrir ton fil et je m'installe pour la suite…
Bel instantané pour le lézard, mais je crois que tu l'as dérangé dans sa chasse… :mrgreen::super:
Merci Cox pour ton avis. Je ne peux pas dire si je l'ai dérangé car je ne suis pas resté longtemps sur place justement pour le laisser à sa chasse ... Et donc je ne sais pas ce qu'est devenu cette pauvre fourmie ;)
Diane a écrit : mar. 7 juil. 2020 18:06 :coucou: Gérard,
J'espère que tout va bien pour toi !? :P :bisous:
Coucou Diane,
Oui tout va bien mais c'est vrai que l'été a été chargé et je n'ai pas vraiment eu le temps de venir discuter ici, ni même faire les photos que j'aurai voulu ... En plus cette chaleur tout l'été, c'est pas mon "truc" ...
:coucou: A bientôt.
SeSy a écrit : mer. 8 juil. 2020 08:29 :coucou: Bonjour Gérard,
Je viens (rapidement) de parcourir tout ton fil, j'ai vu de très belles choses, notamment avec la neige. En revanche, j'ai vu aussi beaucoup de rigidité et de "redites" dans tes compositions ou cadrages : la forme pile à l'angle et la diagonale qui va avec, la coupe pile au cadre (ex : le chemin dans les bois). J'ai presque l'impression d'un stress du traitement ou d'une inquiétude qui ne te laisse pas t'exprimer. Dans certains cas, je trouve que cela passe bien (le fil de clôture dans l'ange par exemple), dans d'autres je trouve que cela fait vraiment "travaillé" et du coup artificiel (je reviens au chemin).
Je te conseillerais presque d'essayer d'oublier toutes ces règles "de club photo" et de faire pendant un certain temps au feeling, au sentiment, de regarder les résultats à froid et de voir ce que cela donne.

J'espère ni te vexer ni te chagriner, mais je ne peux m'empêcher de donner mon ressenti, la vision que j'ai pu me faire en quelques pauvres minutes. J'aime discuter photo et surtout "ressenti" photo, plus que technique.
Bonsoir SeSy,
Alors Merci, Merci et re Merci pour cet avis. Non, tu ne m'as ni vexé, ni chagriné ! Bien au contraire ;)
Ton avis est d'autant plus précieux qu'il est "vrai". Je suis trop souvent à me dire lorsque je déclenche "est-ce que je suis dans le bon en terme de composition ?" et du coup c'est vrai que je suis peut être dans "un carcan" trop rigide ...
C'est d'ailleurs ce que dit Vincent Munier dans le reportage "l'eternel émerveillé" (à 25 minutes environ) Voir le reportage
Alors merci encore pour cet avis très enrichissant pour moi ;)

Diane a écrit : sam. 15 août 2020 16:46 :coucou: Gérard,
Es-tu toujours en vacances ?
Si tel est le cas, j'ai hâte de voir tes futures belles photos dans ton fil. :P :bisous:
Diane, je vais avoir encore besoin d'un peu de temps, mais ça va venir ;)
:coucou:
marc a écrit : sam. 22 août 2020 22:27 Le lézard pour moi , j'aurais mis un peu de vignetage pour guider le regard
Merci Marc pour ton avis. Oui tu as raison j'aurais du mettre un peu de vignetage effectivement :good:
cap10_eric a écrit : mar. 25 août 2020 18:27 gerard08, :coucou:
un plus pour l'image de lézard vert, même avec ses imperfections ;) :chapo:
Merci Eric pour ton avis :coucou:
p-f a écrit : mer. 26 août 2020 09:01
gerard08 a écrit :dim. 24 mai 2020 18:17 Pour le lézard vert . . . j'aurais dû monter un peu les isos pour éviter un flou de bougé
M'enfin ! Il est bien net et sa proie-fourmi aussi ... je la sens mal barrée, elle : bel instant fugace bien capté, sûrement rare ! ... ;) ... :super:
Le papillon - si joli - paraît un peu banal à côté ... mais il est beau avec sa si petite profondeur de champ : du coup, on comprend bien-bien l'intérêt de la mise au point à l'oeil ! ... ;) ... :super:
Merci p-f pour ton avis. ;)

Merci donc à vous tous pour ces différents avis forts enrichissants. Je les prends en compte pour la suite :chapo:
Mon album Flickr
ma page ici
--------------------------------------------------

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos photos »