Imprimante EPSON Surecolor SC-P600

1
Hello,

Je fait appel aux connaisseur dans le domaine de l'impression des tirages photos.

Je m'interroge sur la pertinence d'avoir une imprimante pour imprimer des photos (pour exposition , concours, etc...) quand je veux et le fait de faire faire les tirages par un labo, compte tenu du coût des consommables.
Et par la même occasion que pensez vous de cette imprimante EPSON Surecolor SC-P600


Merci de votre aide
Amicalement Bernard

Mon tiroir d’images - Ma galerie sur Flickr
Mon site WEB

Imprimante EPSON Surecolor SC-P600

2
Bonjour,
la pertinence du tirage à domicile ou par un labo est une grande question souvent évoquée.
Si l'on met à part le plaisir personnel que l'on peut avoir à faire ses propres tirages, choisir ses papiers et maîtriser ainsi toute sa chaîne graphique, il reste essentiellement à résoudre la question des coûts qui consiste en un équilibre entre la fréquence et le volume de tirages.

Pour les tirages à domicile :
- l'imprimante, A3+ ou A2, coûte assez chère, les encres coûtent très cher (c'est là-dessus que les fabricants font leur bénéfice), les papiers fine art aussi coûtent assez cher. Par contre, on ne compte pas son temps ... Malgré cela, en fonction des volumes, ça peut être difficile à amortir ... d'où la notion de satisfaction personnelle. Mais c'est aussi une source de problèmes : bouchages, traces d'entrainement, bac de récupération plein, curling du papier, etc. Ça n'arrive pas toujours à tout le monde, mais ça peut arriver ... Une imprimante, c'est comme une pile : ça s'use aussi quand on ne s'en sert pas.

Pour les tirages par labo :
- ils ne sont pas tous de qualité égale ... le coût du tirage paraîtra plus élevé puisqu'il prend en compte l'amortissement du matériel et le salaire du tireur. Par contre, les consommables sont minorés puisque acquis en grande quantité (par rapport au particulier). Un tirage mal fait ? Un coup de fil et le tireur le refait ...

Il faut donc commencer par estimer ses volumes, choisir un bon labo qui bosse bien grâce à des essais préalables et comparer les coûts de revient.
Il faut aussi comparer la qualité des tirages et des papiers proposés.
A ce tire, j'en vois deux plutôt bons : Art Photo Lab et White Wall, il y aura sûrement d'autre propositions comme Picto ...

Personnellement, j'ai possédé une Epson 2400 puis une 3800 qui ont rendues l'âme et depuis je n'imprime plus (je n'ai plus assez de murs ! :D ), mais si je devais reprendre une imprimante, j'irai plutôt voir du côté de chez Canon et de ses modèles imagePROGRAF.

Bonne fête de fin d'année.

:chapo:
:chapo:

Imprimante EPSON Surecolor SC-P600

4
:good: laurentia,

Je suis d'accord avec toi que c'est de satisfaction personnelle de maîtriser toute sa chaîne graphique et de choisir ses papiers en fonction de tel ou tel photo plutôt que l'avi d'un labos, même si celui-ci est à l'écoute des besoins.

Perso je connais bien le labo Art Photo Lab la qualité des tirages est bine là, et il n'hésite pas à refaire un tirage en cas de soucis......................mais dans le cas d'exposition et de concours il subsiste un risque de ne pas avoir les tirages à temps.

après en équivalent à la EPSON Surecolor SC-P600 il a la PIXMA PRO 10S de Canon

Je pense produire environ 40 à 50 tirages par année pour les concours et expo


:good: Chalimar
,

c'est effectivement une solution, mais mon club photo n'en possède pas.


Bonne fête de fin d'année.
:chapo:
Amicalement Bernard

Mon tiroir d’images - Ma galerie sur Flickr
Mon site WEB

Imprimante EPSON Surecolor SC-P600

5
Bonjour,

Je partage le savoir de mon professeur de photographie qui a l'utilité d'une imprimante professionnelle dans le cadre de son travail. Il m'a recommandé les imprimantes Canon qui tiennent la distance dans le rapport qualité/prix. Il n'a apparemment eu que peu de problèmes avec, le plus difficile reste l'entretien. Car forcèment, comme le dit Laurentia, une imprimante doit être utilisée et nettoyée régulièrement. Heureusement, il y a pas mal de tutoriels en ligne pour aider, genre Tonerpartenaire. Par contre, si tu es amateur (comme moi), investir dans une imprimante et le papier et l'encre et peut-être une sonde pour calibrer l'écran, etc etc ça revient à très cher. Quand tu es professionnel, ça t'offre une liberté d'organisation et de contrôle que tu n'as pas avec un labo.

Mais faire imprimer par un labo a aussi ses inconvénients. J'ai fait l'amére expérience de voir certaines photos revenir avec un piqué effroyable car les photos avaient été naturellement compressées à l'envoi. Ce que je fais maintenant, soit je demande à mon professeur de m'imprimer les photos contre un petit pécule (et j'apprends au passage comment on manipule les photos pour les rendre magnifique sur papier glacé), soit je mets mes photos sur une clé et je l'apporte à un labo de mon quartier. Il y a un contact direct et si on est pas content du résultat, pas de services clients ou autres, c'est du direct.
Modifié en dernier par Selina le mer. 11 sept. 2019 11:07, modifié 1 fois.

Imprimante EPSON Surecolor SC-P600

7
j'avais une vieille Epson qui donnait des signes de fatigue concernant l'entrainement papier. Je ne m'en servais plus qu'en usage bureautique. Le coup du retour au sav pour cause de nombre de copies importantes m'a énervé. Je l'étais encore plus quand me suis aperçu que l’utilitaire que j'avais utilisé dans le passé marchait plus.

Bref je recherche SAV imprimante je trouve ALLpages à Paris qui faisait le job.

J'arrive avec mon imprimante .on discute un peu . on était 2 jours avant Bièvres à cette occasion ils faisaient une promo pour la foire , à ça il me proposent 100 € pour reprendre ma vieille imprimante. En prenant en compte le fait que j'achetais du matériel neuf avec recup de TVA me suis donc offert la SC 600 pour le prix d'une imprimante bureautique lambda.

Du coup me sis remis à faire quelques tirages photo en plus des plans habituels pour le boulot.

Et j'ai trouvé un prestataire qui fait bien sont boulot avec intelligence , et propose des cartouches de la marque moins chère que chez Epson, une large gamme de papiers . Et propose même des matinées de formation pour qui veut découvrir la gestion des couleurs .
mon Méli Mélo c'est par ici

Il avait une idée, c'était une idée fixe. Et il s'étonnait de ne pas avancer.
Jacques Prévert.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Informatique, Logiciels et Applis »

cron