Problèmes, Problèmes que de problèmes

1
Lors de la dernière réunion de mon club photo , les organisateurs avaient choisi comme sujet : les problèmes que nous rencontrons en photo , boitier, logiciels et informatique.

Les organisateurs avaient souhaité ma présence (je ne suis pas très assidu) pour répondre à des questions si je savais. Lors de mon arrivée , j'ai été surpris par le nombre de participants , je supposais que c'était le verre offert par un sommelier du coin qui attirait du monde mais je me trompais, on a bien parlé de problèmes et surtout de problèmes informatiques, si j'ai dû laisser d'autres s'exprimer sur apple qui au passage semble avoir aussi des problèmes , je suis intervenu plusieurs fois. A la fin de la réunion , on m'a demandé de faire un émail avec des explications . Je remets ici ce que j'ai dis dans l'émail , j'espère que cela servira à certain.

1) Un pc portable ou non , il faut le nettoyer. pourquoi ? les poussières empêchent le refroidissement correct d'un pc , qui chauffe et c'est une des causes de pannes, arrêt intempestif et autre
Pour les portables , c'est encore plus vrai si vous l'utilisez dans le lit ou sur vos genoux, si c'est le cas je vous conseille un matériel du genre
https://www.amazon.fr/Belkin-Support-Cu ... pc++genoux , les poussières et peluches des tissus ont une forte tendance à pénétrer dans les trous de ventilations
Il ne fait aucun mal de passer l'aspirateur sur les ailettes de ventilation.

2) Pour les pc tour , une fois par an ou tous les deux ans , cela dépend du nombre d'heure qu'il tourne, il faut l'ouvrir et faire les poussières. Il est possible de mettre des filtres entre les ventilateurs et le pc pour empêcher que les poussières entre mais si on prévoit cela , il faut prévoir des ventilateurs plus puissants car les filtres obstruent le passage et un nettoyage fréquent par aspirateur des filtres est à prévoir. Vous trouvez sur internet comment le nettoyer sans problème.

3) Pour windows 10 surtout si vous avez fait une mise à jour à partir du 7 ou du 8 , faire une clé usb de récupération (32go ou 64go cela dépend de la version) si le système plante , vous devrez "normalement " acheter une nouvelle licence. Mais pour tout le monde c'est la solution pour récupérer un pc : https://www.youtube.com/watch?v=-IuIw_9JyT0 voici le lien d'une vidéo mais avec les mots clés : récupération création d'une clé google vous montrera comment faire surtout pour des portables, il faut aller sur le site du fabricant.

4) si vous téléchargez des nouveaux programmes fréquemment , il est nécessaire quand le pc montre des signes de ralentissement ou d'instabilité de remettre windows à zéro
https://www.supergeek.fr/blog/reinitialiser-pc/ . Attention aux options que vous choisissez , normalement on va conserver les fichiers MAIS TOUS LES PROGRAMMES SERONT EFFACES , donc avant de faire cela si on est sous photoshop lightroom se déconnecter sinon le nombre d'utilisateurs risque d'être dépassé et être certains qu'on a tous les programmes pour pouvoir les installer à nouveau et toutes les clés prouvant qu'on a payé qui seront demandées lors de la nouvelle installation.


5) faire un répertoire dans son compte mail et mettre tous les mails avec les numéros de clés lors de l'achat. Il est de plus en plus fréquent aussi de ne plus avoir de cd ou dvd lors d'achat de logiciel donc il faut conserver les fichiers d'installations car deux ou trois plus tard , il est difficile de les télécharger à nouveau et on est obligé d'acheter la nouvelle version en update si la firme ou vous a enregistré le programme .

6)les backup , on a discuté énormément de cela .
Un disque dur non branché pendant une durée de six mois à un an peut montrer des erreurs car il perd les données .
Un dvd blu ray reinscriptible ne dure pas beaucoup plus longtemps
Un dvd blu ray non réinscriptible conservé à l'abri du soleil tient 7-10 ans normalement , on a des firmes qui dans leur gamme font des meilleurs dvd , blu ray qui tiennent plus longtemps verbatim data life par exemple.
Il existe aussi des dvd blu ray disque M qui ont une durée de vie supérieure à 100 ans ils sont plus cher et il faut un graveur dvd qui supporte de graver sur des disques M
Le cloud ou un hébergement

7) Ma manière de travailler , je n'ai pas dis que la solution était unique et qu'elle n'avait aucun défaut mais c'est comme cela que je travaille

je prends ma carte mémoire
j'utilise lightroom pour charger les photos sur mon disque dur , lors de la copie , une seconde copie de sécurité est copiée sur un disque externe ( penser à la vider de temps à autre) .
Ma structure est 2018 ensuite un sous répertoire par événement précédé du mois par exemple 12- bruges ou 01-neige comme cela les événements sont triés par mois .
Je trie les photos du jours , les mauvaises , en double , non retenue sont effacées directement
Je tiens les photos de l'année en cours , je viens par exemple d'effacer les raw de juillet à décembre 2017 pour faire de la place , je garde les raw de l'année. Mais en juin 2019 je supprimerai les raws de janvier à juin 2018.
Quand j'ai fini le traitement , les photos sont directement exportées en jpg pleine résolution 85% en qualité.
J'ai un hébergement web avec le programme piwigo et je télécharge sur le web tous les nouveaux jpg au fur et à mesure. J'ai un autre disque externe pour sauver les jpg aussi et je fais une copie sur un blu ray M disq tous les six mois des jpg. Blu ray qui sont chez mes parents en cas de vol de l'ordinateur ou autre.

C'est clair qu'il faut adapter la méthode à votre programme qui traite les raw , dans le choix du programme , il me semble que votre stratégie de backup doit être pris en compte car malheureusement un jour ou l'autre il y aura un problème car le remplacement des pc est moins rapide qu'anciennement .

8) la mise à niveau des drivers de carte graphique est à faire selon moi AVANT d'installer tout nouveau programme , nouvelle version car lors de l'installation le programme peut en fonction de ce qu'il rencontre configurer le programme d'une certaine manière. Ce problème de driver est LE PROBLEME le plus fréquent avec nos programmes photos. Les portables sont plus affectés par cela car souvent on a deux cartes graphiques une intel HD pour les opérations de base et une carte nvidia le plus souvent qui ne s'occupe que des opérations spéciales (sur une tour on désactive complétement le intel HD pour ne laisser que la carte graphique active ) , il faut donc parfois sur les portables passer du temps pour configurer cela surtout que les firmes de portables ne sont pas les plus rapides pour mettre à jour les drivers d'écran sur un portable de 2-3 ans ou plus et la solution du fabricant de carte ne fonctionne pas toujours , on se retrouve alors coincé.

9) je suis aussi étonné par le nombre de bricolage que j'ai entendu sur les pc , un peu comme si on faisait tenir nos objectifs avec du papier collant, par exemple si vous avez un ordinateur avec de l'usb 3 acheté un lecteur de carte USB3 et ne le placer pas sur un concentrateur USB2, ça fonctionne mais le débit sera au max de l'usb2 et pas du 3 ... Dans d'autres sujets , j'ai entendu de la rigueur un pied photo qui ne bouge pas mais quand on parle d'informatique , je ne retrouve pas cette rigueur . Mettre les photos traitées sur le disque C répertoire central ne me semble pas la meilleure place ....

10) Lors des mises à jour de windows , il laisse des répertoires old avec l'ancienne version pour revenir en arrière mais il faut de temps en temps élaguer ce répertoire surtout si vous avez un ssd de 128 go qui va se remplir très vite. Même chose pour photoshop ou lightroom qui au passage de 2019 n'efface pas la 2018.

Problèmes, Problèmes que de problèmes

2
Je vais continuer à parler de problèmes car si ici je n'ai pas eu de retour , j'en ai eu pas mal sur les mails

premier problème les vitesses de transferts disques etc

pour se faire une idée de la vitesse de transfert de vos disques et tester si tout va bien , j'utilise Crystaldiskinfo téléchargeable et gratuit
Date de prise de vue : 28/12/2018 18:02:57
Donc vous pouvez trouver beaucoup de renseignements sur les disques , quand ils sont affichés la température est à regarder surtout sur des portables pour voir s'ils ne chauffent pas de trop , si c'est le cas , il faut le nettoyer.




CrystalDiskMark , c'est gratuit et téléchargeable

cela va permettre de tester un peu tous les disques et avoir une idée de la vitesse que cela écrit sur les disques.
Il y a souvent une différence entre la vitesse en lecture et en écriture .
Date de prise de vue : 28/12/2018 18:06:42
pour le test , je ne fais que une itération et pas 5 , et je demande uniquement le test séquentiel , si les résultats sont anormaux , alors je mets 5 et je fais tous les tests

pour donner une idée et se rendre compte qu'on a un problème ou non
un disque M2 en NVMe c'est environ 2000 MB/s
un disque M2 ou un ssd en sata3 c'est environ 500Mb/s
un disque dur en sata3 c'est environ 150-200 Mb/s bien que les tests peuvent être faussés car sur les derniers disques durs on a ajouté de ram qui fait tampon lors de l'écriture.
une disque dur en sata2 c'est environ 100 Mb/S
un disque dur externe en USB3 c'est environ 100Mb/S
un disque dur externe en USB2 c'est environ 30MB/s

pour les lecteurs de cartes mémoire USB3 cela va dépendre de la carte mémoire entre une classe 4 et une classe 10 on passe de 20MB/S à 85MB/s , il faut si possible tester vos ports usb en y branchant un disque dur externe , car le boitier a des prises USB3 compris dans le boitier mais parfois la carte mère n'a pas de connecteur USB3 interne disponible et donc le port USB3 devient un USB2 , les ports arrières sont TOUJOURS des ports USB3 s'ils sont bleus ...
Donc si on a un port USB3 et de bonnes cartes mémoire , l'achat d'un lecteur de carte USB3 accélère le processus de chargement des photos .

Attention aussi , au concentrateur USB , le concentrateur doit être USB3 pour être branchés sur le port USB3 , le fait de brancher un dispositif USB2 sur le concentrateur transforme parfois le concentrateur en USB2 .

Donc aujourd'hui pour un nouveau PC , il faut privilégier un ssd en NVMe sur la carte mère directement et comme les prix descendent , il peut être intéressant de traiter les photos en cours sur ce disque , et sur un ancien ordinateur si on a des ports libres SATA3 , voir la documentation de sa carte mère l'ajout d'un ssd de 500 ou de 1To permet aussi d'accélérer le processus , nos photos deviennent de plus en plus lourdes .....

Problèmes, Problèmes que de problèmes

3
Merci marc, pour ces retours. Je suis tout a fait d'accord. J'ai deux SSD Samsung EVO 850 (un pour l'OS et l'autre pour les photos de l'année et la BD de LR) de 500Gig. J'ai parfois des ralentissements... et je ne trouve pas. Selon "Samsung Magician" toutes les fonctions d'optimisation (TRIM, RAPID Mode) sur les les deux SSD., Mais comme j'ai un PC de 6-7 ans avec plusieurs contrôleurs qui ne sont pas tous du même chipset (seulement 4 en SATA3 et les autres en SATA2) ceci explique peut-être cela. Mes SSD sont biens sur les SATA3. Le mode RAPID n'est disponible que pour un seul SSD (normal il parait), il est sur celui avec l'OS.
Bref, je tolère mon poste... et j'endure bien ces ralentissements... mais faudrait pas un coup de pouce du loto ;)
Un petit coup de tampon pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... pourquoi pas ?
Mon melting photo est ici

Problèmes, Problèmes que de problèmes

4
Je reviens sur ce post après un long moment car j'ai eu à aider deux photographes pour des problèmes sur des ordi assez récent deux ans ... le problème gros ralentissement sur des tâches lourdes dans lightroom , exporter des fichiers en JPG

Les deux fois , le même problème , la température du processeur montait trop haut , un sur mac , un sur windows donc le problème peut venir de chaque camp.

Si le processeur monte en température , il y a un mécanisme dans le processeur pour ralentir sa vitesse de traitement pour contenir la montée en température, donc on se retrouve avec un processeur récent qui tourne comme un processeur d'il y a cinq voir 10 ans . Dans le premier cas , un peu de pâte thermoconductrice entre le processeur et le radiateur a amélioré grandement la situation dans le second cas , on a dû mettre un nouveau radiateur.

Plus d'info et les copies d'écran ici , https://lightroomtopaz.blogspot.com/201 ... ature.html

Problèmes, Problèmes que de problèmes

5
Merci marc, d'avoir fait remonter ce message et de ton retour.
Personnellement, ce n'est pas (enfin je ne crois pas) un problème thermique, j'ai un gros ventirad Noctua, il a deux ventilos que je nettoie régulièrement. Quand je remarque un "lag" je regarde le moniteur d'activité, pas de hausse marqué de la température, pas de CPU a 100%. Hier j'ai eu un ralentissement qui m'a fait fermer LR et aller me coucher ! J'essayais simplement de recadrer un pano... que LR venait d'assembler (dng) !
Dans mon cas j'ai un vieux LR6.x + Win10... et peut-être que le logieicl est vieillot. C'est globalement le seul logiciel que je remarque un ralentissement. Il arrive parfois a FF de "ramer" quand j'ai >25 onglets ouvert ! Mais là je comprends pourquoi. :D
Un petit coup de tampon pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... pourquoi pas ?
Mon melting photo est ici
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Informatique, Logiciels et Applis »