[konzy] Aurore boréale

1
Hello ! :good:

En 2011, j'ai eu la chance d'aller étudier en Finlande, et de pouvoir visiter ce beau pays pendant quelques mois. Je n'ai pas encore posté beaucoup de photos, mais je les garde pour plus tard ;) J'ai aussi eu la chance de voir des aurores boréales lors d'un voyage en Laponie. Je ne crois pas avoir vu quelque chose d'aussi beau de toute ma vie ! C'est vraiment incroyable, et je vous souhaite d'en voir un jour.

Je débutais la photo à l'époque, mais je m'étais préparé à les prendre en photo... ou en tout cas, essayer ! Armé de mon Nikon, de l'objectif de kit 18-55 et d'un trépied bon marché, j'ai à ma grande surprise réussi a prendre quelques dizaines de photos, la plupart réussies. Je pense aujourd'hui que c'est un miracle, étant donné les conditions (une nuit bien noire, dans 1m de neige avec un bon -10°...), du matériel d'entrée de gamme (je ne sais même pas comment j'ai réussi à faire la MAP sans live view ou échelle de distance !) et quasiment aucune connaissance en photo... Et surtout des conditions favorables: pas de nuages et des éruptions solaires suffisamment puissantes!

J'ai édité ces photos de nombreuses fois, au fur et à mesure que j'apprenais la photo, pour essayer de les rendre plus jolies. Les réglages que j'avais utilisé à l'époque n'étaient vraiment pas optimaux, et le D60 n'a pas une super résolution...

Du coup, j'aurais bien aimé voir votre interprétation de ces photos, et ce que vos doigts experts arriveront à en tirer de Lightroom ou autres. Il y a pas mal de façons de les modifier, qui rendent le tout plus ou moins naturel ! J'ai mis dans ce zip quelques fichiers RAW (59 Mo) : http://konzy.de/Aurores.zip

Excusez le cadrage pas toujours précis... Il faisait très sombre, malgré la présence de la lune, et je n'y voyais pas grand chose dans le viseur !

Voici une de mes versions les plus abouties, à mon sens: Hâte de voir les vôtres ! :chapo:

Konzy
Mon fil photoInstagram

Re: [konzy] Aurore boréale

2
Je jetterai un oeil a tes photo quand j'aurai 5 min, mais ce que je peux te dire en préambule c'est que traiter des aurores, c'est très piegeur.
On est tenté de pousser la saturation pour les faire ressortir, mais on s'eloigne vite de la réalité. Il faut trouver un juste milieu entre mise en valeur et respect du phénomène.
En dehors de cet eccueil, le reste de pose pas de problème particulier.
Take only pictures, leave only footsteps

Mon Fil C
Mon Flickr

Re: [konzy] Aurore boréale

5
Voici ma proposition sur ton image. Comme je n'étais pas sur place à la prise, j'ai fait en fonction des souvenirs des miennes.

J'ai baissé pas mal la luminosité pour retrouver une ambiance plus naturelle sur les sapins, mais du coup on perd le coté rouge de l'aurore.
Après, je ne suis pas sur que cette teinte soit franchement visile à l'oeil nu sur celle ci.
Ce qui est sur, c'est que tes images sont extremement claires, trop même, et que ça rend le PT difficile.
Date de prise de vue : 03/12/2011 20:16:02
Longueur focale : 18 mm
Exposition : 30 s
Ouverture : f/4.5
Sensibilité ISO : 3200
Correction : 6/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D60
Take only pictures, leave only footsteps

Mon Fil C
Mon Flickr
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Critiques et Conseils »