[Papy] sur mes chemins de traverse

2101
:coucou: tout le monde, et merci pour vos retours :super:

Florent Tavira, si je partais en sortie "paysage", le pied pourrait être de la partie. Là, pour une petite rando avec pas mal de dénivelé, le sac est déjà bien suffisamment lourd (et son porteur je n'en parle même pas :mrgreen: ) alors le pied est resté dans la voiture. Cela dit, tu as raison, en général je suis à f/11 voire f/16. j'ai du prendre un coup de chaud pour monter à f/22 :mrgreen:

Alix, si vous êtes montés au Font d'Urle, c'est possible mais je me souviens avoir vu des photos du col du Rousset dans votre fil sortie, il y a des similitudes et ce n'est pas loin de là.

Une 232bis où le halo est légèrement corrigé
232bis 232bis
Date de prise de vue : 26/06/2022 15:26:02
Longueur focale : 16.5 mm
Exposition : 1/80 s
Ouverture : f/20
Sensibilité ISO : 100
Correction : -4/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON Z 6

:coucou:
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

[Papy] sur mes chemins de traverse

2102
Je ne m'en lasse pas...

234 234
Date de prise de vue : 26/06/2022 15:36:10
Longueur focale : 23 mm
Exposition : 1/200 s
Ouverture : f/16
Sensibilité ISO : 100
Correction : -4/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON Z 6
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

[Papy] sur mes chemins de traverse

2108
.
:coucou:

Ta virée partait à pieds du bas ? si oui :clap:

Moi j'aime bien la 231 couleur avec ces rochers crénelés en PP et puis la 232 bis nb très sympa dans un autre genre. :super:

la 234 couleur : beau ciel moutonneux, chemin bien tracé , piquets ... pour moi c'est plus une nb en la travaillant par zones, sinon elle va être assez grise avec tout ce vert. . ;)

.
Amicalement : Tinou.

[Papy] sur mes chemins de traverse

2109
Salut Papy :coucou: J'ai aussi une préférence pour la bis :super: Mais haro sur le halo Grrrr

Florent Tavira a écrit : Après pour avoir une bonne profondeur de champ, il faut mieux prendre le même cliché sur pied à F/8 ou F/11 avec 2 à 3 map différentes et fusionner ensuite les photos,

Personnellement, je ne suis pas un adepte de grande profondeur de champ en photographie de paysage, encore moins de focus stacking, technique qui contredit la vision humaine et transforme l'image d'un paysage en un objet analytique plus informatif qu'artistique. On pourrait même ressortir le vieux serpent de mer de l'hyperfocale des ayatollahs des clubs photo. Quant au pied, c'est, pour moi, un accessoire trop lourd qui fait perdre beaucoup de créativité en fixant l'angle de vue. BTQPTZ restera ma devise tant que je pourrai marcher :ptdr: :ptdr: (mais ce n'est que ma façon de voir les choses et je suis très minoritaire)
Mon fil : Principalement N&B, c'est ICI

[Papy] sur mes chemins de traverse

2110
antizoom 974 a écrit : lun. 15 août 2022 13:21
Florent Tavira a écrit : Après pour avoir une bonne profondeur de champ, il faut mieux prendre le même cliché sur pied à F/8 ou F/11 avec 2 à 3 map différentes et fusionner ensuite les photos,
Personnellement, je ne suis pas un adepte de grande profondeur de champ en photographie de paysage, encore moins de focus stacking, technique qui contredit la vision humaine et transforme l'image d'un paysage en un objet analytique plus informatif qu'artistique. On pourrait même ressortir le vieux serpent de mer de l'hyperfocale des ayatollahs des clubs photo. Quant au pied, c'est, pour moi, un accessoire trop lourd qui fait perdre beaucoup de créativité en fixant l'angle de vue. BTQPTZ restera ma devise tant que je pourrai marcher :ptdr: :ptdr: (mais ce n'est que ma façon de voir les choses et je suis très minoritaire)
:coucou: Bonjour,
Papy ayant choisi des ouvertures de F/20 & F/22, voir ses exifs, je pensais qu'il avait fait ces choix pour agrandir la profondeur de champ, sinon dans le même message je lui conseillais autrement de choisir entre une map proche ou lointaine...
Je ne suis pas non plus adepte de la muti exposition de focales en paysage. Pour moi, le focus stacking c'est de l'empilement de plusieurs dizaines de photos en macro ou à la rigueur en proxy!
Par contre, j'aime beaucoup les photos de paysage réalisés à la chambre, c'est aussi ce qui se rapproche le plus de la vision humaine (quand on n'est ni myope, ni presbyte) :ptdr:
Et même si c'est pénible à transporter, le pied reste indispensable en paysage, dès que l'on veut faire de la pause longue ou photographier en basse lumière.

Sinon, à chacun ses choix, tant que l'on oblige pas les autres à les suivre, que cela soit pour la photo ou pour la vie en général :chapo:
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

[Papy] sur mes chemins de traverse

2112
Alix, Papy dudu, serge, padiyan, TabiNeko, Albertine, antizoom 974, Florent Tavira, clodany :coucou:

serge a écrit : lun. 15 août 2022 11:09 234. Il ne sent pas la noisette mais c'est un beau petit chemin quand même.
Un petit chemin à prendre en bonne compagnie ;)
Albertine a écrit : lun. 15 août 2022 12:53 Ta virée partait à pieds du bas ? si oui :clap:
...
la 234 couleur : pour moi c'est plus une nb en la travaillant par zones, sinon elle va être assez grise avec tout ce vert.
Il n'est pas nécessaire de partir du bas pour faire des boucles de plusieurs 100nes de mètres de dénivelé positif et négatif :nonnon: ;) cela dit ce jour là c'était assez raisonnable.
Elle a assurément un beau potentiel N&B :oui:
clodany a écrit : lun. 15 août 2022 17:13 ce petit parterre de Marguerites en PP :super:
des asters alpines ; leurs pétales vont du rose au violet +/- soutenu.
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos photos »