[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

706
Très jolie série de macros :clap:
Je sais que le genre n'a pas trop la côte, mais pour moi, c'est toujours un régal de me retrouver devant des belles réalisations qui permettent de voir ce qui nous est caché à l'oeil nu :clap:
Savoir restituer toute la richesse et la diversité du petit, voir de l'extrêmement petit est un art photographique à part entière, surtout quand il s'agit de sujets vivants qui s'agitent dans tous les sens :ptdr:
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

707
Florent Tavira, p-f, padiyan,
:coucou: boujour et merci à vous ainsi qu'aux visiteurs pour vos passages et commentaires.

Hier par un temps à la clarté en demi-teinte une sortie avec l'objectif macro monté sur le D750, recharge complète des piles et vérification du bon déclenchement avant départ. Le matos doit fonctionner à la maison et je ne touche plus aux paramètres en cours de route, je veille à ne rien cogner ni presser malencontreusement le moindre bouton, c'est essentiel de mon côté car je ne m'y connais pas assez dans ces systèmes d'éclairage, et pour peu plus rien ne fonctionne dans ces accessoires ! Il faudra que je fasse un réel effort de ce côté, à la maison dans les moments calmes de l'hiver, pour mieux comprendre et exploiter les possibilités.
Ces manques de connaissances et pratique, gênent déjà en partie l'attention que je dois porter au sujet, au support, au fond etc. , alors que j'évolue en milieu tout de même aisé :oui: , dès lors je n'ose imaginer en conditions difficiles...

photo 3 : Une rencontre d'un magnifique papillon, le souci, papillon de taille moyenne paré d' écailles d'un orange éclatant. L'espèce se pose souvent ailes fermées et peut se montrer assez farouche, je vais donc tenter une approche calme et qualitative au possible, surtout ne pas lui faire peur sous peine de ne plus le revoir, ce sera finalement un très gros plan de face.

Aujourd'hui une demi-heure de promenade avec le téléobjectif en vue de saisir le milan près des grandes terres de cultures, malheureusement le bel oiseau était présent mais bien trop éloigné dans le ciel. J'ai néanmoins pu observer à nouveau le papillon souci, photo 1 et pour illustrer sa belle couleur orange du recto de ses ailes il n'y avait pas d'autres choix que le saisir tant bien que mal en vol.

Sur la photo 2 il s'agit du papillon Le soufré, il sort à la même époque et affectionne les mêmes lieux que le souci. Le soufré est généralement plus commun, plus jaune/vert mais parfois on peut le confondre quelques instants avec le souci


Souci ♂ (Colias crocea ou Colias croceus)
Date de prise de vue : 27/07/2022 16:04:25
Longueur focale : 800 mm
Exposition : 1/2000 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 800
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D5
Fox 56


Le Soufré (Colias Hyale)
Date de prise de vue : 27/07/2022 16:07:24
Longueur focale : 800 mm
Exposition : 1/2000 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 800
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D5
Fox 57


Souci ♂
Date de prise de vue : 26/07/2022 15:50:38
Longueur focale : 90 mm
Exposition : 1/400 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 100
Correction : -2/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash déclenché, flash forcé, retour de lumière non détecté
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D750
Fox 58
fil perso photos animalières & macros

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

710
Souci & Soufré (56 & 57) : j'aime beaucoup ces prises de vues qui les montrent bien dans leur environnement ! Beaux papillons !... :clap:

La dernière - gros plan de face - qui semble montrer un papi avec sa barbichette, ses lunettes de vue tombantes et ses yeux qui regardent par-dessus, est excellente et rare, si ! ?... :good:... :chapo:
photos
" Carpe diem, quam minimum credula postero " . . Horace, Odes, 𝙸, 11

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

712
:coucou:

Partage de deux photos issues d'une courte rafale de l'argus bleu dans son déplacement vers une fleur



Argus bleus ♂
Date de prise de vue : 15/07/2022 10:50:42
Longueur focale : 300 mm
Exposition : 1/3200 s
Ouverture : f/2.8
Sensibilité ISO : 180
Correction : -2/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D5
Fox 59



Date de prise de vue : 15/07/2022 10:50:42
Longueur focale : 300 mm
Exposition : 1/3200 s
Ouverture : f/2.8
Sensibilité ISO : 180
Correction : -2/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D5
Fox 60
fil perso photos animalières & macros

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

715
:coucou:


Un soucis soufré vu autrement Photo2



Soucis Soufré♂
Date de prise de vue : 29/07/2022 12:24:49
Longueur focale : 300 mm
Exposition : 1/1000 s
Ouverture : f/11
Sensibilité ISO : 900
Correction : -4/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D5
Fox 61
Modifié en dernier par Fox le ven. 5 août 2022 18:33, modifié 2 fois.
fil perso photos animalières & macros

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

716
Fox a écrit : jeu. 4 août 2022 16:16
p-f a écrit : mer. 3 août 2022 13:20 Beau papillon ! ... :super:
Merci p-f :oui:
En fait, non : TRES beau papillon, et TRES beaux clichés ! ... ça correspond mieux à mon idée originale ... ... ;)... :good:

...
Pour le soucis t'as failli avoir celui de ne rien avoir de net ! ... :mrgreen2: ... ;)
... très beau cliché dynamique aussi, celui-là !... :clap:
...
photos
" Carpe diem, quam minimum credula postero " . . Horace, Odes, 𝙸, 11

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

717
:coucou: fox,

j'aime assez le soucis, La netteté est limite mais pour moi il y en a suffisamment pour que ce soit agréable et dynamique, avec un arrière plan agréable à l'oeil qui plus est.
Sur les Argus, c'est justement l'AP qui me gène un peu avec les grands tiges (qui en plus ont pris le soleil) mais cela reste de belles prises quand même. Juste moins esthétiques ;)
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

718
p-f, Papy,

Merci :oui:

Excusez moi de cette erreur de confusion du soufré avec le soucis, combien de fois cela m'est-il déjà arrivé dans la vie pff,

La photo 61 est bien un soufré mâle, il s'agit d'un crop de la photo que je joins aujourd'hui.

Ce mâle dansait frénétiquement au dessus de sa belle. Avec un show de la sorte je pense qu'il a eu toutes ses chances :clap:
Date de prise de vue : 29/07/2022 12:24:49
Longueur focale : 300 mm
Exposition : 1/1000 s
Ouverture : f/11
Sensibilité ISO : 900
Correction : -4/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D5
Fox 62
fil perso photos animalières & macros

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

720
p-f, merci

En sortie proxy de la sorte avec ces espèces de papillons soufrés, soucis,... il faut vraiment profiter de la journée favorable par leur présence et déplacements un peu plus calmes . Se dire j'ai tout le temps, ils seront encore là demain ou après, comporte un risque certain.
Dans ce pré, en peu de jours d'intervalle, j'ai encore pu remarquer une différence énorme dans leur comportement. Lors de deux autres passages, les papillons étaient encore présents mais ne tenaient plus en place, surtout le soucis effectuant des longs déplacements imprévisibles et s'arrêtant de manière trop brèves sur les fleurs et compliquant de ce fait trop fortement la réalisation d'un seule photo bien nette ou avec un peu de recherche composition.


Un sujet un peu plus calme (pas toujours), le machaon en composition portrait serré, coloré, arborant fièrement ses queues et motifs alaires



Machaon
Date de prise de vue : 30/07/2022 14:56:07
Longueur focale : 300 mm
Exposition : 1/2500 s
Ouverture : f/11
Sensibilité ISO : 2200
Correction : -2/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D5
Fox 63
fil perso photos animalières & macros

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos Rubriques Thématiques »