[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

725
Une toute petite critique de la compo : trop d'espace derrière le pap, pas assez devant à mon avis MAIS je ne sais pas ce qu'il y avait devant qui pourrait éventuellement gêner ;)
Un chouille plus piqué aussi ne m'aurait pas déplu.

On peut se permettre d'être un peu critique vu ton niveau ;) :mrgreen2:
:coucou:
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

726
Florent Tavira, Alix, p-f, Steph du V O, Papy,
:coucou: et merci à vous pour les passages et commentaires

@Papy, j'ai de la marge tout autour pour le cadrage, à recommencer je verrais bien comme tu le dis mais cependant de peu car il positionne son corps, tête un peu vers la gauche ''comme s'il'' me regardait, autorisant de ce fait une compo plus centrale avec place dans le sens du regard constante et vers le photographe.

Pour le piqué, effet d'exagération dans le crop et pourtant lorsqu'un novice se plaint un peu du piqué de sa photo c'est probablement la première chose que je lui conseillerais, moins de crop, les autres aspects après
, aussi mon manque de visualisation de la photo finale dès la prise de vue. L'aspect sportif, de vite faire en vitesse élevée puisqu'il passe de fleur en fleur et bouge constamment ses ailes, fait perdre un peu la finalité de la photo et devant l'ordinateur, lorsque l'envie de tout de même présenter un portrait serré est présente, je regrette que le raw ne contiennent pas autant de détails que j'aurais obtenus en soignant mieux l'approche, en l'occurrence ici à près d'un mètre de la distance minimale de mise au point j'aurais dû tenter de gagner 60 ou 70 cm d'approche sans toutefois prendre le risque de me retrouver trop près.
Je ne peux pas vraiment ici prétexter le danger de faire fuir le sujet, avec ce 300mm l'éloignement est toujours au-delà des 2,20 /2,30 mètres et une approche calme le fera peut-être changer de fleur mais pas quitter le champs.
(ce sont beaucoup de détails bien sûr, et je vous passe certains aspects techniques d'approche des papillons selon l'espèce, le soleil, le vent, la manière d'évoluer avec respect des plans de cultures :oui: tout en pratiquant le hobby,....)
fil perso photos animalières & macros

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

727
:coucou: Fox,
merci pour cette réponse détaillée.

Ayant eu la macro/proxy comme pratique quasi exclusive il y a quelques années déjà, et pas mal de réalisations au compteur avec un AFS 300 f/4 D IF-ED notamment, je sais ce qu'on peut tirer d'un tel objectif ou de son successeur et c'est pourquoi je me suis permis d'exprimer ce regret sur le piqué, tout en ayant bien conscience des difficultés propres à ces petites bêtes ;)

Depuis j'en fais beaucoup moins, et les acquis se perdent vite... La vue a un peu baissé aussi, ça n'aide pas :nonnon: :mrgreen2:

:coucou:
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

728
Papy a écrit :ven. 12 août 2022 07:24 Depuis j'en fais beaucoup moins, et les acquis se perdent vite... La vue a un peu baissé aussi, ça n'aide pas



:coucou:
et nul ne peut y échapper .... Pour ce qui est du poids plus sévère du matériel (photos oiseaux notamment) c'est un peu la même chose, les sorties répétées aident à s'accommoder vraiment bien, mais les moindres maux articulaires, musculaires, etc.. rappellent sa présence, et idem après une non utilisable un peu prolongée, c'est fou ce que l'habitude se perd vite :oui:
fil perso photos animalières & macros

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

729
Date de prise de vue : 24/07/2022 21:46:55
Longueur focale : 105 mm
Exposition : 1/8 s
Ouverture : f/4
Sensibilité ISO : 800
Correction : -3/10 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : SONY
Modèle : ILCE-7RM3A
Date de prise de vue : 24/07/2022 21:56:12
Longueur focale : 105 mm
Exposition : 1/25 s
Ouverture : f/4
Sensibilité ISO : 800
Correction : -30/10 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : SONY
Modèle : ILCE-7RM3A
deux macros sans prétention d'une bête qu'on ne voit pas si souvent que cela en macro Le lampyre ou ver luisant

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

731
:coucou: Marc,
Il y a tellement longtemps que je n'en ai pas vu... :super: une il y a 2 ans et avant cela, et bien cela doit remonter à la fin de mon enfance hein33
Alors merci pour le partage ;)

Florent, on ne doit pas être bien loin du 1:1 quand même... Un peu de souplesse dans la dénomination n'est pas bien grave ;)
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

732
Papy a écrit : lun. 15 août 2022 16:21 Florent, on ne doit pas être bien loin du 1:1 quand même... Un peu de souplesse dans la dénomination n'est pas bien grave ;)
J'avais ajouté à proprement parlé :ptdr:
Après cela n'enlève en rien la qualité et l'originalité de la photo. :super:
Mais si tu veux prendre un chat en entier en macro, tu utilises une chambre 30x40cm et avec un micro 4/3, tu n'auras plus droit qu'à l'œil! :ptdr:
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

734
marc22 a écrit : lun. 15 août 2022 18:17 merci pour vos commentaires ...

je vois que les deux camps sont toujours présents macro sur le capteur ou macro sur le tirage , ce qui complique encore la tâche car sur un smartphone ou sur un écran 32 pouces, qui est macro qui est proxi

Maintenant , juste amusant de faire la map à 23h30 éclairer à la lampe de poche
Maintenant, en langage courant, on parle de macro dès que l'on photographie un petit objet, ou un détail...
On devrait parler de macro au rapport x1 ou plus, car c'est ce rapport qui fait référence à la taille du négatif ou du capteur par rapport à la taille du sujet photographié!

En tout cas ce qui est le plus important, c'est ta photo et là, elle est :super:
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos Rubriques Thématiques »