Le fil unique par photographe, pour vous c'est:

Très bien, c'est ce que j'attendais !
Nombre total de votes : 19 (19%)
Pas mal, c'est plus simple.
Nombre total de votes : 29 (29%)
Je suis indifférent...
Nombre total de votes : 6 (6%)
Pas terrible, mais je reste pour l'esprit ;)
Nombre total de votes : 29 (29%)
Je déteste et du coup ne poste plus ...
Nombre total de votes : 18 (18%)
Nombre total de votes : 101

Re: [Sondage] Que pensez vous du fil unique ?

166
marc a écrit : créer des fils thématiques ne va pas pour moi changer la donne , avoir des fils avec deux visiteurs , est-ce que cela va être constructif? .
Marc, tu le sais l'idée avancée pour permettre aux fils thématiques et aux fils uniques de coexister en "bonne intelligence", c'est des fil thématiques communautaire : Un fil unique par thématique donc, plus par photographe: N&B, macro, portrait, paysage, HDR... que sais-je encore.

Quant à la tendance du like et de prêt à consommer façon FB, oui on sait elle est lourde et on n'ira pas contre.
Un forum est un espace différent, moins dans l'instantanée. La galerie renforcerait cette inscription transversale dans la durée et on y travaille (notre Développeur pour être plus exact) mais elle est plutot compliquée à mettre oeuvre. La référence en la matière n'est plus maintenue en phpbb 3.1. Certains l'ont reprise à leur compte mais le résultat n'est pas à la hauteur des attentes.
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Re: [Sondage] Que pensez vous du fil unique ?

167
marc a écrit :
Filou81 a écrit :je crois que le fond du problème est soulevé par Marc, les forums n'ont plus la quote, les blogs déclinent,, l'avenir c'est les réseaux sociaux, jusque quand ????
De toute façon sur le forum IP il y a trois catégories :
- ceux qui publient pour monter leurs chefs d'oeuvre ou leurs voyages et se faire applaudir
- ceux qui publient pour apprendre et évoluer
- une bande de copains qui échangent autour de la photo
j'aime bien la dernière catégorie Ilove
pour moi , et je ne vais pas me faire que des amis en disant cela, la troisième catégorie est la pire pour un forum .
Je m'explique , un bande de copains qui se connaissent et commentent les fils de leurs copains , ce qui laisse peu de place aux petits nouveaux et donne l'impression d'avoir difficile à s'intégrer.
Wouaahhh comme tu y vas :eek:

Une question, comment crois tu qu'ils se sont créés ces groupes de copains qui pour certains ne se connaissent que virtuellement ??
et tu parlais de FB et autres média sociaux, penses-tu que les forums survivraient à cette vague de fond sans l'envie de ces copains de discuter et échanger ? Moi Pas.

Un nouveau membre qui "ose" parler à d'autres membres (il est où le risque !!??) qui ne le rejettent pas ; des affinités qui se créent, ou pas... c'est bien comme ça que cela fonctionne et que vivent la plupart des forums que je connais.
C'est même cet esprit qui est à l'origine d'IP : Ca ne fonctionnait plus ailleurs, les "frondeurs" se sont mis d'accord pour recréer ailleurs, autrement... IP était né

Pour mémoire, le premier paragraphe de notre "qui sommes nous" sur le portail : Créé par des passionnés pour des passionnés, ce forum est né de l’osmose d’un groupe de copains, amateurs ou professionnels, liés par leur envie d’apprendre la photographie et de partager leur savoir faire. (...)


et je n'ai rien contre les autres catégories avancées par Filou car je m'y retrouve aussi. J'ai plus appris et évolué sur les forums que partout ailleurs. Quant à montrer nos "chefs d'oeuvre", on le fait tous en publiant nos photos sur IP quoiqu'on en dise.
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Re: [Sondage] Que pensez vous du fil unique ?

168
Papy, je reprends ta phrase
Pour mémoire, le premier paragraphe de notre "qui sommes nous" sur le portail : Créé par des passionnés pour des passionnés, ce forum est né de l’osmose d’un groupe de copains, amateurs ou professionnels, liés par leur envie d’apprendre la photographie et de partager leur savoir faire. (...)
la première partie je la comprends , la seconde à partir d'envie , j'ai des doutes ... mais ce n'est pas une critique sur ce forum , c'est un peu tous les forums photos , on trouvait avant des articles sur l'utilisation d'un flash ou des choses du genre mais aujourd'hui le partage du savoir faire diminue , à moins de prendre des tutos payants ou des formations payantes . La notion de partage n'est plus aussi présente qu'avant et elle est inexistante sur facebook.

et on peut être copains sans faire des clans , ce qui se passait dans l'ancienne vie , sur l'ancien forum

Re: [Sondage] Que pensez vous du fil unique ?

169
:coucou: Puisqu'on y est, je rajouterais bien une cinquième catégorie, moi. :mrgreen: Celle de ceux qui n'aiment pas et/ou n'éprouvent pas le besoin de publier leurs photos mais qui se sont senti plus ou moins obligés de le faire de par l'existence du fil unique . :lol: Comme ça on revient au sujet : Que pensez vous du fil unique ? ;)
stay free a écrit :...."ceux qui publient pour monter leurs chefs d'oeuvre ou leurs voyages et se faire applaudir" limite méprisante cette catégorie...
Je l'avais un peu ressenti comme ça moi aussi mais...Bon ...On va pas en faire un fromage ;) :ptdr:
marc a écrit : ....on trouvait avant des articles sur l'utilisation d'un flash ou des choses du genre mais aujourd'hui le partage du savoir faire diminue , ...]
Tout à fait d'accord, je crois bien que c'est une des choses qui me manquent le plus sur IP . Snif
Mes essais, souvent en N&B mais pas toujours

"Photographier c'est présenter sa propre version de la réalité...La vérité d'une photo n'est que celle du photographe" (DS))

Re: [Sondage] Que pensez vous du fil unique ?

170
sanpeire a écrit ::
stay free a écrit :...."ceux qui publient pour monter leurs chefs d'oeuvre ou leurs voyages et se faire applaudir" limite méprisante cette catégorie...
Je l'avais un peu ressenti comme ça moi aussi mais...Bon ...On va pas en faire un fromage ;) :ptdr:

Hello sanpeire :chapo: non bien sur pas d'énervement intempestif chez moi, j'ai juste oublié le fameux smiley ricanant... ;)
https://www.flickr.com/photos/40650888@N08/

Re: [Sondage] Que pensez vous du fil unique ?

171
Papy a écrit : Marc, tu le sais l'idée avancée pour permettre aux fils thématiques et aux fils uniques de coexister en "bonne intelligence", c'est des fil thématiques communautaire : Un fil unique par thématique donc, plus par photographe: N&B, macro, portrait, paysage, HDR... que sais-je encore.
Alors ça, je dirais mauvaise idée.
On a ça sur un petit forum où je suis coadmin, j'en parle en connaissance de cause.
Il y a certains afficionados, c'est vrai, mais beaucoup n'aiment pas.
Trop de mélanges, trop de diversité de qualité. Comme pour le fil unique, beaucoup de temps passé à voir des choses plus ou moins intéressantes.
Bref, ceux qui n'aiment pas le fil unique, aimeront encore moins cette solution.

Je ne suis pas contre l'ouverture à d'autres façons de faire, d'autres styles ...
Mais à mon rythme.
Si j'ai 2h à passer sur un forum, je préfère passer 1h30 sur ce que j'aime, et 1/4h ou 1/2 h en découverte.
Or, avec les fils uniques ou thématiques tout posteurs, la proportion est inversée, et fait paraître la diversité plus imposée que choisie.
C'est mon ressenti, je n'en fait pas une généralité. Mais au vu des résultats du sondage, je vois que je ne suis pas seul.
Papy a écrit : Quant à la tendance du like et de prêt à consommer façon FB, oui on sait elle est lourde et on n'ira pas contre.
Ça peut avoir un effet bénéfique, celui d'alléger les pages de beaucoup de messages "j'aime", "superbe" ... etc
Et donc de rapprocher les photos sur les fils populaires.
Mais aussi l'effet pervers de déshumaniser les réponses.
Modifié en dernier par dominicano le mer. 13 juil. 2016 20:42, modifié 1 fois.
Mon fil photo

Re: [Sondage] Que pensez vous du fil unique ?

172
sanpeire a écrit :
marc a écrit : ....on trouvait avant des articles sur l'utilisation d'un flash ou des choses du genre mais aujourd'hui le partage du savoir faire diminue , ...]
Tout à fait d'accord, je crois bien que c'est une des choses qui me manquent le plus sur IP . Snif
Qui prend le temps de coucher sur le papier ses connaissances pour les partager avec les cozIPs ? Perso, je jetterai pas la pierre à ceux qui ne le font pas… J'ai commencé un tuto à publier ici depuis plus d'un an et il n'est toujours pas fini… Grrrr
Cordialement,

Patatrac (Patrick)
_________________________________________________________________
Parce que l'ombre et la lumière…
Mon IP : Moments plaisir...

Re: [Sondage] Que pensez vous du fil unique ?

173
:coucou: Patatrac, T'inquiètes, je ne jette la pierre à personne moi non plus ;) , d'autant plus que je serais incapable d'en faire un, moi, de tutoriel :lol:
D'ailleurs je pensais plutôt aux fils "techniques" (par opposition à "critiques") portant sur tel objo, tel boitier ou tel logiciel de traitement sur lesquels, chez Pix, on pouvait échanger sur ce qu'on en pensait, sur les astuces éventuelles...etc...etc. Je trouve qu'il n'y a pas grand chose dans ce domaine ici et ça me manque un peu . Mais peut-être que j'ai loupé des trucs... :mrgreen: ;)
Mes essais, souvent en N&B mais pas toujours

"Photographier c'est présenter sa propre version de la réalité...La vérité d'une photo n'est que celle du photographe" (DS))

Re: [Sondage] Que pensez vous du fil unique ?

175
sanpeire a écrit ::coucou: Patatrac, T'inquiètes, je ne jette la pierre à personne moi non plus ;) , d'autant plus que je serais incapable d'en faire un, moi, de tutoriel :lol:
D'ailleurs je pensais plutôt aux fils "techniques" (par opposition à "critiques") portant sur tel objo, tel boitier ou tel logiciel de traitement sur lesquels, chez Pix, on pouvait échanger sur ce qu'on en pensait, sur les astuces éventuelles...etc...etc. Je trouve qu'il n'y a pas grand chose dans ce domaine ici et ça me manque un peu . Mais peut-être que j'ai loupé des trucs... :mrgreen: ;)
Y'a peut-être, sur ce sujet, aussi un problème de passé : chez Pix 10 ans d'expérience, de discussion, un certain volume de participants actifs alors qu'ici 2 ans d'existence… Les fils techniques existent mais sont peu fréquentés.
Par ex., j'ai eu la chance de pouvoir m'offrir une superbe optique (600mm FL). J'ai fait un CR de mes premiers essais… combien l'ont lu et combien ont mis un commentaire ? Peu importe pour moi, mais j'ai mis ma petite pierre à l'édifice. Et c'est comme ça que la mayonnaise va prendre…
:coucou:
Cordialement,

Patatrac (Patrick)
_________________________________________________________________
Parce que l'ombre et la lumière…
Mon IP : Moments plaisir...

Re: [Sondage] Que pensez vous du fil unique ?

176
Bonjour
Y'a peut-être, sur ce sujet, aussi un problème de passé : chez Pix 10 ans d'expérience, de discussion, un certain volume de participants actifs alors qu'ici 2 ans d'existence… Les fils techniques existent mais sont peu fréquentés.
J'allais dire la même chose. Le contenu a pris du temps a se faire sur Pix aussi... ici c'est tout jeune. Il y a aussi qu'au début de Pix il y avait peut-être moins de compétition (ce qui expliquait en partie son gros membership) , aujourd’hui il y a une pléthore de forum, de blog, Facebook etc.
:chapo:
Un petit coup de tampon pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... pourquoi pas ?
Mon melting photo est ici

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos photos »