Re: Nikon D5 [Topic général]

181
Merci pour ta réponse Luc, j'étais persuadé que ce D-ligthnig avait aussi un effet sur le Raw :? je vais donc pouvoir le désactiver à nouveau.
chri31 a écrit :Là où je ne suis pas d accord avec toi , c est que sans parametrage particulier (notament du DL) on ait cette image tres assombrie dans Camera Raw, par rapport au jpg.
je n ai jamais vu cela avec les autres boitiers et je pense qu il faut chercher au niveau du parametrage de Camera Raw, peut etre pas nous , mais les gens qui l ont developpé.
Si ça peut te rassurer Chris, j'ai souvent constaté la même chose sur mes anciens boitiers Pentax. Cétait même systématique, le raw était tjs bcp plus sombre que le jpeg.
Brice
ma présentation et mes petites photos
mon site perso : http://www.bricelegall.com/
C

Re: Nikon D5 [Topic général]

185
LViatour a écrit :Comme expliqué dans mon premier message la fonction DL fait une légère sous expo pour éviter de brûler les hautes lumières.
Cette sous expo est donc visible sur le raw mais ce n'est que plus sombre sur toute l' image il n'y a aucun débouchage des ombres.
c'est "normal" avec le dlighting actif que l'image soit plus sombre vu qu'il y a une légère sous exposition du raw au départ et lr ne tient pas compte du dlighting pour développer l'image en fait c'est comme si tu avais sous exposé de 1/3 l'image avec le dlighting sauf que le jpg direct du boitier le sait et débouche plus les ombres mais jamais lightroom

Re: Nikon D5 [Topic général]

187
ok, merci Marc !
mais je ne suis tjs pas sûr de comprendre... est ce que tout le monde confirme que la fonction d-lighting en raw (ouvert avec LR) correspond seulement à une sous exposition ? Cette fonction n'agit elle pas simultanément sur les ombres en les débouchant en même temps ?
Désolé je suis un peu dur de la feuille et je ne maitrise pas ce que raconte luc.
Brice
ma présentation et mes petites photos
mon site perso : http://www.bricelegall.com/
C

Re: Nikon D5 [Topic général]

190
brice 81 a écrit : Cette fonction n'agit elle pas simultanément sur les ombres en les débouchant en même temps ?
effectivement, elle débouche aussi les ombres
brice 81 a écrit :est ce que tout le monde confirme que la fonction d-lighting en raw (ouvert avec LR) correspond seulement à une sous exposition ?
Travaillant habituellement dans CNX2 puis basculant en tiff vers PS, je ne peux te répondre dans l’immédiat mais je testerai en fin de journée si pas de réponse d'ici là.
LR reprendrait les paramétrages Nikon en dématriçant les raws ?
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Re: Nikon D5 [Topic général]

192
Contrairement aux fonctions NR-expositions longues, NR-ISO, distorsion, vignetage qui n'influencent en rien le NEF traité par Lr (donc, on peut les désactiver); le D-lighting actif change le NEF: il baisse l'exposition mais garde le détail dans les ombres. Ci-dessous les conclusions sur les essais que j'avais fait dans le temps:

Pour ceux qui sont toujours membres de l'"autre" forum, c'est ici: http://www.pixelistes.com/forum/le-d-li ... 51075.html

Sinon, les conclusions étaient les suivantes:

Nikon Advanced Dynamic Lighting ("ADL"):
(1) ADL adapte l'exposition - en plus ou en moins - en fonction de (a) la scène et (b) avec plus au moins de force selon l'option choisie (H*; H; N; L), ÉDIT: plus au moins ⅓ de stop par créneau.
(2) ADL adapte les ombres et le hautes lumières afin d'optimiser l'inscription de celles-ci dans la fourchette dynamique du fichier directement dans le fichier RAW
(3) ADL développe le fichier JPEG (fichier incorporé dans le fichier NEF / fichier de sortie) en ajoutant une opération supplémentaire de débouchage des ombres et de compression des hautes lumières ;
(4) Les logiciels Nikon (View-NX2, Capture-NX2, Capture-NX-D) offrent la possibilité de valider ou d'annuler l'opération 3) quand on développe le RAW.
(5) Les logiciels autres que Nikon réalisent souvent sans le dire une opération équivalente à celle de l'étape 3, mais en plus modéré, et sans possibilité de complètement l'annuler puisque cette opération est le plus souvent cachée à l'utilisateur.
Γνῶθι σεαυτόν

Mon fil: http://forum.instinct-photo.fr/viewtopic.php?f=19&t=963

Re: Nikon D5 [Topic général]

193
:coucou:
Je viens de faire un test , la même prise de vue en raw , ouverture constante :
D-lighting désactivé : vitesse 1/100
D-lighting auto : 1/200
D-lighting très élevé : 1/250
D-lighting élevé : 1/200
D-lighting normal : 1/125
D-lighting faible : 1/100
Ensuite développement sous lightroom : Plus la vitesse est élevée plus l'ensemble de l'histogramme est tassé vers la gauche, les blancs s'en trouvent améliorés , bien sur , mais les noirs sont totalement bouchés.
Donc le d-lighting agit bien sur les raw en sous-exposant , mais lightroom est bien incapable d'appliqué les réglages du boitier en débouchant les ombres par exemple .(idem avec caméra raw).
Votre avis m’intéresse Des petites choses "C"

Régis

Re: Nikon D5 [Topic général]

195
:coucou:
Non , je ne pense pas : le d-lighting a bien une influence sur l'exposition , suivant le niveau choisi et probablement la scène , il va plus ou moins sous-exposé l'image , et seuls les logiciels Nikon sont en mesures d'exploiter ce réglage pour récupérer les ombres , pour les autres , l'image sera plus ou moins sous-exposée.
Ma petite expérience confirme les propos de Lviatour , Marc et MFloyd .
Tu peux faire un test , en activant et désactivant le d-lighting , le résultat est immédiatement visible .
Votre avis m’intéresse Des petites choses "C"

Régis

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Boitiers »