[Konzy] Encore des nébuleuses

571
Moi aussi, mon C8 est sous bâche, cela depuis plus de 10 ans et toute l'année. (Bâche Télégizmo.) Il faut juste penser à l'enlever de temps à autre pour aérer. Mais, ne plus avoir à faire la mise en station, quel bonheur ! Moi aussi, je pouvais piloter tout via Eqmod depuis la maison. Mais un orage, alors que tout était dehors pour la dernière conjonction de Mars, a eu raison de mon ordi...Et ma caméra CCD n'est pas reconnue par le nouveau PC qui est en W10.
Mon fil

[Konzy] Encore des nébuleuses

572
Bonjour konzy,
konzy a écrit : ven. 18 nov. 2022 08:35 Florent Tavira, Dieppois, p-f, Patochelou, StefHicks, bissel, merci à tous ! :good: :good:
StefHicks a écrit : Bonjour konzy,
Merci pour la richesse des informations et des détails. Que j'aimerais faire ce genre de photo... "Space the Finale Frontier... 🎵🎶"
C'est ce que je me disais il y a 5 ans ! Tout ça me paraissait inaccessible... Et pourtant, avec un peu de matériel et de patience, on peut faire de super photos. Je vois de plus en plus de photographes qui se mettent à l'astrophotographie, c'est devenu beaucoup plus accessible, et l'offre de matériel de qualité a énormément augmenté aussi. Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre :)
C'est vrai... en pleine ville... avec un minus balcon et un lampadaire a DEL planter devant... pas les conditions idéales d’observation du ciel. :mrgreen:
Un jour... ou un soir peut-être...
Un petit coup de tampon pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... pourquoi pas ?
Mon melting photo est ici

[Konzy] Encore des nébuleuses

576
konzy,

Je découvre ton fil, Formidable,tes photos sont superbes. je me suis régalé à voir ta galerie astronomique; Bien sur je m'abonne à ton fil pour admirer la suite :super:

et peut être même que je vais me lancer à photographier Andromède.......
______________________________________________________
pater


IL existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine mais pour l'univers je n'ai pas de certitude absolue. Albert Einstein

pater: Mes photos en tout genre

Photos Kenya 11/2021, ici

[Konzy] Encore des nébuleuses

577
cap10_eric, pater, merci à vous et bienvenue sur mon fil ! :)
Patochelou a écrit : sam. 19 nov. 2022 15:55 Konzy t'es pas bien loin ! je vais débarquer un de ces jours pour visiter ta terrasse ! :mrgreen:
Ceci dit je suis depuis 2 mois également en appart avec une belle terrasse, 4ème et dernier étage, plein est, je vois la lune se lever je ne vais avoir qu'à poser le trépied !
Avec plaisir ! C'est super d'avoir une vue dégagée, surtout à l'est car c'est là que se lèvent les planètes, la Lune... En ce moment on voit très bien Mars, une étoile rougeâtre très brillante à l'est... Et pas très loin, l'amas des Pléiades. Et puis un très beau croissant de Lune ! Enfin, s'il fait beau...


Bon, puisque je ne vous ai pas encore endormis, je continue avec une galaxie cette fois-ci ! Elle se nomme "Galaxie du Moulinet".

Elle est aussi connue sous le nom de M101, pour Messier 101. Charles Messier était un astronome Français qui a catalogué une centaine d'objets céleste à partir de 1774. Ces objets sont un peu les grands classiques de l'astronomie, avec des galaxies, des amas d'étoiles et quelques nébuleuses. Certains astronomes aiment d'ailleurs faire un "Marathon de Messier", dont le but est d'observer le plus d'objets du catalogue de Messier en une nuit. On s'amuse comme on peut...

M101 est située à environ 21 millions d'années lumières de nous, c'est une galaxie semblable à la nôtre, mais ~70% plus grande. Dans le ciel, elle se situe juste à côté de la Grande Ourse, elle est très facile à trouver.

#126 - La Galaxie du Moulinet Cette photo représente 10 heures de temps de pose total, répartis sur 2 nuits, à 3 semaines d'intervalle... C'est ce qui est bien en astro, on peut ajouter des données de plusieurs nuits, même espacés de plusieurs années, car ces objets ne changent presque pas d'apparence !

Cette galaxie n'est pas très grande dans le ciel, environ la moitié de la surface de la Lune... Mais j'ai utilisé un petit télescope de 250mm de focale, et un appareil photo de 6 megapixels avec un très petit capteur (1/1.8"), ce qui explique l'effet de "zoom" important. Pour faire une photo équivalente avec un capteur plein format, il faudrait un objectif de ~1200mm... Donc à 250mm, la qualité optique du télescope est mise à rude épreuve, mais je voulais voir si c'était possible de photographier une galaxie à cette focale. Je suis surpris du niveau de détail que le télescope a pu produire !

La photo est un assemblage d'environ 200 photos monochromes de 3 minutes chacunes : 150 représentant la luminance (donc tout le spectre lumineux), et 45 avec des filtres colorés (15 rouges, 15 bleus et 15 verts). J'ai ensuite empilé ces 4 groupes d'images séparément, ce qui a produit 4 fichiers :

Luminance :
Image


Rouge :
Image


Vert :
Image


Bleu :
Image



J'ai ensuite traité chaque image séparément, pour faire ressortir la galaxie et diminuer le bruit. Puis j'ai aligné les 4 images entre elles, recadré pour éliminer les bords noirs, et tout assemblé en 1 image couleur. Après il y a eu pas mal de boulot pour que les couleurs soient équilibrées et suffisament saturées !

Je débute encore avec le logiciel de traitement (Pixinsight), c'est un peu l'équivalent de Photoshop pour l'astro. Il est génial, mais comme Photoshop, il demande du temps pour comprendre comment s'en servir... il y a heureusement plein de tutos en ligne. Et puis on peut toujours retravailler une photo a posteriori, quand on a mieux compris comment ça marche !

Et si vous avez de bons yeux, vous aurez peut-être remarqué de toutes petites galaxies dans le fond de l'image... j'ai indiqué celles que j'ai pu discerner, mais il y en a probablement d'autres !
Date de prise de vue : 19/11/2022 21:06:31
Mon fil photoInstagram

[Konzy] Encore des nébuleuses

585
konzy,

Quel travail pour réaliser de telles photos. :super: :super:

Et quand on y réfléchi, qu'est ce qu'on est dans cet univers :?: rien identiquement rien :?
______________________________________________________
pater


IL existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine mais pour l'univers je n'ai pas de certitude absolue. Albert Einstein

pater: Mes photos en tout genre

Photos Kenya 11/2021, ici

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos photos »

cron