Re: Et si on jouait à CÉOUCA ?

106
:coucou: schreko13, =m . Désolé mais, si j'ai trouvé une photo de cette balise/tourelle (comme tu veux :mrgreen: ), le nom indiqué renvoyait à un phare des Lavezzi qui ne correspondait pas. ;) Mais fais ton petit laïus, je t'en prie, ça me laissera le temps de chercher une photo à poster. :mrgreen2:
:coucou:
Mes essais, souvent en N&B mais pas toujours

"Photographier c'est présenter sa propre version de la réalité...La vérité d'une photo n'est que celle du photographe" (DS))

Re: Et si on jouait à CÉOUCA ?

107
sanpeire a écrit ::coucou: schreko13, =m . Désolé mais, si j'ai trouvé une photo de cette balise/tourelle (comme tu veux :mrgreen: ), le nom indiqué renvoyait à un phare des Lavezzi qui ne correspondait pas. ;) Mais fais ton petit laïus, je t'en prie, ça me laissera le temps de chercher une photo à poster. :mrgreen2:
:coucou:
Donc :clap: Sanpeire.
je t'avais répondu à ta question:
France ?
par
France : Heuuu :nonnon:

Le Heuuu voulait dire.... je réfléchis ( because c'est pô évident )
En effet cette tourelle des Lavezzi est le morceau de terre le plus au Sud de la France, dans les Bouches de Bonifacio et il est à quelques brasses de la frontière avec la Sardaigne... et donc... l'Italie.
Il est un piège redoutable car les courants dans le détroit peuvent être très forts et la mer y est souvent ''démontée ''.
Un remorqueur ( type Abeille Flandre ) est souvent '' de garde '' dans le coin afin de porter immédiatement assistance à tout navire qui aurait une avarie .

Je n'ai pas parcouru le monde entier mais les Iles Lavezzi sont - pour moi - le plus beau coin que je n'ai jamais vu:
Leur seul inconvénient est d'être situées dans le détroit entre la Corse et la Sardaigne et de ''bénéficier '' ainsi d'un état de gros temps très féquent.
On ne compte plus le nombre de naufrages de petits et de gros... voire très gros bateaux - dans ce passage.
Le plus connu est celui de La Sémillante ( 700 personnes à bord... 700 morts )

La Sémillante quitte le port de Toulon le 14 février 1855, commandée par le capitaine Jugan, à destination de la Crimée (mer Noire) pour apporter aux forces françaises des vivres, des renforts en troupe et en matériel pour faire la guerre à la Russie.
A son bord : 293 hommes d’équipage + leurs officiers et un détachement de 393 militaires.
Prise dans une violente tempête au large de la Sardaigne, son commandant décide de passer par les bouches de Bonifacio, aux îles Lavezzi, dans une zone de brisants et d’écueils. Poussée par une rafale de sud, elle heurte à une vitesse estimée à 12 nœuds un haut-fond rocheux signalé par une bouée. Broyée par le choc, elle coule par le fond dans la nuit du 15 au 16 février 1855, corps et biens ; tout a été instantanément englouti.
Sur les quelque 700 hommes à bord de la Sémillante, 560 reposent dans les deux cimetières de l’île. Les 136 autres corps (et l'état-major) n’ont jamais été retrouvés. Seuls le capitaine Jugan et l’aumônier pourront, par leur tenue vestimentaire, être identifiés.
Depuis, et chaque année, pour le 15 février, une délégation civile et militaire rend hommage à ces hommes disparus tragiquement avant d’aller se battre en Crimée. Un office religieux est également rendu sur l’Ilot des Lavezzi et un recueillement est organisé sur les tombes. Pour cela 3 coups de canon sont tirés vers la mer pour rappeler aux disparus la mémoire vivante et fidèle des français, 157 ans après cette tragédie.

Si vous voulez en savoir plus :
https://escales.wordpress.com/2010/10/0 ... sardaigne/
ou bien '''Les Lettres de mon Moulin '' de Daudet qui évoque cette tragédie.

De nombreux naufrages se sont produits depuis.

Allez ! assez occupé le place sur ce post !!!
a toi la main Sanpeire ! :chapo:
____________________________________________________________________________________________________________________
:chapo: Roland
CIBL A CRITIK : viewtopic.php?f=19&t=4938#p421918

Re: Et si on jouait à CÉOUCA ?

109
:coucou: schreko, merci pour tes infos sur les bouches de Bonifacio. Je ne les connais que vues de l'autre côté, c'est à dire de la Sardaigne car je n'ai jamais mis les pieds en Corse :oops:

Et voilà une suite, moins maritime. Quoique...
C'est où ça ?
Mes essais, souvent en N&B mais pas toujours

"Photographier c'est présenter sa propre version de la réalité...La vérité d'une photo n'est que celle du photographe" (DS))

Re: Et si on jouait à CÉOUCA ?

112
:coucou:
schreko13 a écrit :Moyen-Orient ? Si Oui.. Israel ? (selon gogole ...plaque immatriculation jaune Heuuu )
:coucou:
:clap: Bonne déduction inspecteur schreko :lol: ! C'est bien en Israel :oui: .
Bros a écrit ::coucou: Ashdon? Nazareth?
:nonnon: Non, ce n'est pas Ashdon, ni Nazareth. :coucou:
Mes essais, souvent en N&B mais pas toujours

"Photographier c'est présenter sa propre version de la réalité...La vérité d'une photo n'est que celle du photographe" (DS))

Re: Et si on jouait à CÉOUCA ?

116
Alain, suis un peu comme Serge : je vous suis régulièrement et suis toujours espanté par votre façon et votre rapidité de trouver :bravo:
Rien que cette photo évoquait beaucoup de choses pour moi, mais pas le moyen Orient où je ne suis pas allé... Je me serais bien planté :mrgreen:

Bon, après, faut un peu de temps pour vous suivre :lol:

Vraiment :bravo: j'espère que cela donnera des idées à d'autres pour se joindre à vous :chapo:

:coucou:
Amicalement, Christophe
Formations photo Toulouse

Re: Et si on jouait à CÉOUCA ?

118
:coucou: lincal, il ne faut pas hésiter à se lancer, il n'y a rien à perdre ni à gagner, à part le fait qu'en faisant les recherches on partage ou on apprend toujours quelque chose. La preuve, dans ton post j'ai retrouvé avec grand plaisir le terme " espanté" que je n'avais plus entendu depuis 43 ans lorsque j'ai quité la région toulousaine...
Alain

Voyage Californie https://forum.instinct-photo.fr/viewtop ... =59&t=4237

http://forum.instinct-photo.fr/viewtopi ... =19&t=3009

Re: Et si on jouait à CÉOUCA ?

119
L'architecture des maisons sises en haut de la colline en arrière plan ressemble à ce que je vois sur gogole de l'architecture des colonies israéliennes.
Mais, à ce moment là, est ce en Israel ou pas ??? Heuuu Heuuu Heuuu Heuuu
En est-ce une ?
:coucou:
____________________________________________________________________________________________________________________
:chapo: Roland
CIBL A CRITIK : viewtopic.php?f=19&t=4938#p421918

Re: Et si on jouait à CÉOUCA ?

120
:coucou: Bonjour à tous !
Tout à fait d'accord avec les commentaires de Bros :oui:
Amire a écrit ::coucou: Jérusalem ?
:nonnon: Non, désolé, ce n'est pas Jérusalem
Bros a écrit :Netanya? Tibériade?
:nonnon: Non pas Netanya, mais :oui: oui c'est bien Tibériade :clap: , au bord du lac du même nom, capitale de la Galilée construite par Hérode Antipas et célèbre parce que Jésus y aurait vécu et marché sur l'eau.
Bravo Bros, à toi la main.
:coucou:
Mes essais, souvent en N&B mais pas toujours

"Photographier c'est présenter sa propre version de la réalité...La vérité d'une photo n'est que celle du photographe" (DS))

Retourner vers « Coin détente »