Re: tout l'art de ne pas se faire piquer une image sur un forum

16
Cigalou, tu enfonces des portes ouvertes.
Il n'y a qu'un seul moyen pour ne pas se faire voler ses photos. Un seul. Pas deux. C'est de ne rien publier sur le net.

Maintenant, si on reprend l'exemple de tes mangeurs de glace, penses-tu vraiment que tu aurais gagné quelque chose avec ça ?
Que les pros soient vigilants, c'est normal, c'est leur gagne-pain.
Mais nous, amateurs, faut-il tomber pour autant dans la parano ?
La photo est pour nous un plaisir. Soit on décide de montrer nos photos via des Flickr, FB et autres forum, avec les "risques" que l'on connait, soit on fait comme lorsque j'étais jeune, on réalise des tirages papier que l'on montre aux amis, ou on organise des séances privées de projection, comme avec des diapos.
Mes photos sur Instinct-photo sont ici

Re: tout l'art de ne pas se faire piquer une image sur un forum

17
Effectivement j'aime bien rire
une toute petite démonstration en provenance de ton blog
qui n'a juste comme but de te montrer qu'il y aura toujours quelqu'un de plus " costaud " pour "piquer" une image , hyper simple ici de prendre une image sur ton blog malgré interdiction clic droit
CIGALOU big_photo_342400_11358003_2014082346182092.jpg
BertranD a écrit :Cigalou, tu enfonces des portes ouvertes.
Il n'y a qu'un seul moyen pour ne pas se faire voler ses photos. Un seul. Pas deux. C'est de ne rien publier sur le net.

Maintenant, si on reprend l'exemple de tes mangeurs de glace, penses-tu vraiment que tu aurais gagné quelque chose avec ça ?
Que les pros soient vigilants, c'est normal, c'est leur gagne-pain.
Mais nous, amateurs, faut-il tomber pour autant dans la parano ?
La photo est pour nous un plaisir. Soit on décide de montrer nos photos via des Flickr, FB et autres forum, avec les "risques" que l'on connait, soit on fait comme lorsque j'étais jeune, on réalise des tirages papier que l'on montre aux amis, ou on organise des séances privées de projection, comme avec des diapos.
voilà voilà il a tout dit d'une autre manière que moi , c'est évident :mrgreen:

en espérant simplement que cela mène à une réflexion plus approfondie sur la notion de partage ;)

en tout cordialité
Modifié en dernier par val qui rit le mer. 12 août 2015 13:00, modifié 1 fois.
hi han hi han

tout l'art de ne pas se faire piquer une image sur un forum

18
Je rejoins Bertrand.

En tant qu'amateurs, nous postons, ici et ailleurs, des images en toute connaissance de cause....

A partir du moment où une image est publiée, elle peut finir par être récupérée, qu'elle soit signée, "watermakée", ou tout autre possibilité de "pseudo" protection.....c'est une réalité.


Depuis la création de ce forum, j'ai noté cependant, dans de nombreuses interventions des adhérents, le souhait de pouvoir poster en plus grand pour que l'apparence des images puisse bénéficier des tailles d'écran toujours plus grandes....

Les personnes qui font ces demandes postent pourtant des clichés d'une qualité artistique capable de faire pâlir bon nombre de photographes "pros" qui vendent leurs œuvres......

J'en déduis que ces personnes mettent de côté la parano relevée par Bertrand, pour privilégier le partage, la mise en valeur des clichés qu'ils produisent, tenant à montrer sous leur meilleur jour des images qu'ils ont pris le temps de fignoler, et dont ils sont fiers.

Pour finir, cigalou, la formulation "clavier", forcément plus directe et souvent amputée de nuances, peut facilement faire passer la taquinerie ou le franc parler pour ce que tu appelles de "l'agressivité".

Nous sommes à priori entre adultes responsables, essayons d'éviter les procès d'intention et les montées en régime inutiles.



Partageons les amis, partageons ;)



Bonne journée.
quand c'est floutu c'est foutu

Re: tout l'art de ne pas se faire piquer une image sur un forum

19
BertranD a écrit :Cigalou, tu enfonces des portes ouvertes.
Il n'y a qu'un seul moyen pour ne pas se faire voler ses photos. Un seul. Pas deux. C'est de ne rien publier sur le net.
Amen

Cigalou, puisque nous en sommes à nous raconter nos petites expériences d'"utilisations illicites de créations personnelles", voici la mienne :
dans une autre vie, celle où je faisais des bannières de membres sur des forums de jeux (j'ai du en faire une bonne centaine), j'ai croisé la trajectoire d'un troll, un vrai, un de ceux qui passent leur temps, leur argent et leur vie à te pourrir la tienne au point de créer son propre site en s'appropriant la quasi totalité de mes créations(bannières, photomontages, dessins personnels etc)...du vol clairement affiché...
J'étais à la fois flatté et très en colère si vous voyez ce que je veux dire...Cette histoire, qui a duré 4 ans jusqu'à ce qu'il se trouve une autre proie, m'a permis de relativiser beaucoup de choses :
-mon talent créatif (hahaha)
J'aime ce que je fais en photo actuellement, mais peut être pas au point d'aller jusqu'au procès si on me piquait une image
-ma propriété sur le net (re hahaha)
Comme l'a si bien dit BertranD, tes créations, dés l'instant où elles sont postées sur le net (forum, site etc) s'exposent à ne plus être personnelles, en gros, c'est à tes risques et périls. certes, il existe des organismes de défense de consommateurs sur le net mais relativement impuissants pour l'instant ainsi que des protections relatives de tes oeuvres d'art (licence Creative Common ou codage de site t'empêchant de faire un clic droit sur une image pour la copier/coller ailleurs Mais personne n'est à l’abri de la touche qui tue : Imp.écr la copie d'écran.
-mon état d'âme face à la création
Comme je ne vis pas de mon travail photo, je peux relativiser aisément leur utilisation détournée (si j'étais pro j'aurais sans doute un regard différent)
Certes je tiens à mes photos mais je crois que je préfère les commentaires qu'elles provoquent, les émotions et les avis engendrés me permettent de mieux ressentir ma pratique personnelle face au regard des autres...De ce fait, tant pis (ou tant mieux ^^) si on me les pique mais j'expose en 1000 ou 1200 px de large ici (ce qui est très rare sur un forum d'image, soulignons le !) pour faciliter l'émotion, l'impact visuel etc...

Excuse Val, elle est très jouasse mais hélas très lucide face à ce problème...

bise à tous
Amicalement,
Luc

-------------Chez Adi-----------
-------Adi à Madere----------

Re: tout l'art de ne pas se faire piquer une image sur un forum

20
Coucou tout le monde,

je vois que tout le monde arrive à rester correct et courtois malgré les risques encourus à évoquer ce sujet.

Il est évident que personne n'est accusé et qu'il n'y a donc pas à se défendre.
Nous sommes tous d'accord pour condamner les pratiques évoquées. Mais hélas, comme expliqué ci-dessus à plusieurs reprises, vouloir lutter contre ça, c'est comme souffler dans un violon pour faire e la musique. Ça fatigue et ne sert à rien.
Alors gardons le sourire, soyons conscients de ce "risque", et continuons à partager nos images ici, entres bons amis.
Mes photos sur Instinct-photo sont ici

Re: tout l'art de ne pas se faire piquer une image sur un forum

21
BertranD a écrit :Cigalou, tu enfonces des portes ouvertes.
Il n'y a qu'un seul moyen pour ne pas se faire voler ses photos. Un seul. Pas deux. C'est de ne rien publier sur le net.

Maintenant, si on reprend l'exemple de tes mangeurs de glace, penses-tu vraiment que tu aurais gagné quelque chose avec ça ?
Que les pros soient vigilants, c'est normal, c'est leur gagne-pain.
Mais nous, amateurs, faut-il tomber pour autant dans la parano ?
La photo est pour nous un plaisir. Soit on décide de montrer nos photos via des Flickr, FB et autres forum, avec les "risques" que l'on connait, soit on fait comme lorsque j'étais jeune, on réalise des tirages papier que l'on montre aux amis, ou on organise des séances privées de projection, comme avec des diapos.
ah oui çà me rappelle les soirées projection des vacances de tonton Robert à Palavas les flots
çà durait une bonne partie de la soirée , parce que Tonton Robert voulait nous faire partager les vacances super qu'ils avaient passées avec tata Ginette , cousin Philou et cousine Zaza

çà commençait toujours par une situation géographique : Palavas ville , l'immeuble ( 1500 appartements ) , l'étage, la porte d'entrée , la vue sur mer du balcon (-elle est où la mer - là au fond regardes , -ah wouais ), la vue sur mer de la chambre , la plage , tata ginette en maillot , Philou avec sa bouée canard , Zaza avec le petit seau et le rateau , etc etc c'était long un peu :(
mais personne ne voulait dire à tonton Robert qu'il y avait trop de photos , fallait pas le vexer tonton Robert et puis les photos ben c'était celles de tonton Robert alors ....
:mrgreen:

partageons dans la convivialité, l'humour et la bonne humeur
hi han hi han

Re: tout l'art de ne pas se faire piquer une image sur un forum

22
val qui rit, n'oublie pas non plus que tonton Robert avait 2 projecteurs, reliés à un magnéto-cassettes. Comme ça, on se tapait les fondus enchaînés sur fond de Richard Clayderman ... Jusqu'au moment où une dia restait coincée dans le chargeur, faisant dérailler tout le système, allant même parfois jusqu'à faire fondre la dia incriminée car elle restait sous la lampe alors que le ventilateur était éteint.
Des grands moments ... :ptdr: :ptdr: :ptdr:
Mes photos sur Instinct-photo sont ici

Re: tout l'art de ne pas se faire piquer une image sur un forum

27
Pinaise, vous avez eu une adolescence photo difficile... et là, malgré cela vous avez chopez le virus hein33 :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Mais bon, ce n''est pas pire que ce qu'on nous inflige encore parfois avec les diaporamas sur ordi et leurs beaux effets de fondus divers et variés magistralement orchestrés avec powerpoint, ou pire directement sur le smartphone 5" ... la dernière fois pour moi c'était hier soir Snif Snif Snif Vies les retours de vacances :clap: :clap:
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Coin détente »