Re: [Martine] M ' art ' ine - Au fil de l'eau - [Màj 07/01/2016 page 2 ]

31
Martine a écrit :J 'espère pouvoir le faire la prochaine fois, car je n'ai LR que depuis hier dans mon ordi ! lol
J 'ai à apprivoiser le logiciel maintenant.
Hello Martine, sur LR, en maintenant la touche "alt" enfoncée (sur PC) et en poussant simultanément le curseur des blancs (ou celui des noirs) tu peux facilement visualiser lorsque tu t'approche d'un "vrai" banc ou d'un "vrai" noir ("profond") sur ton image. Sur tes premières images N&B postées ici, tu as en effet intérêt à pousser un peu ces cursuers pour donner plus de peps et sortir de ces teintes grisouilles.
la forme de ton histogramme peut t'aider aussi à analyser ton image, si tu n'as rien sur les bords gauche et droit (histo concentré au milieu), c'est que tu n'as pas de vrai noir ni de vrai blanc sur ton image. En jouant sur le contraste ou sur les deux curseurs dont je parle ci dessus tu verras ton histo changer de forme (s'étirer sur les bord), signe que la tonalité de ton image est plus riche.
MAis l ne faut pas non plus en faire une règle absolue, les images grises peuvent plaire aussi et se prêter à certains sujets ;)


Bon courage avec l'apprentissage du logiciel. Je suis nul et allergique à l'informatique mais j'ai réussi à l'apprivoiser donc impossible pour personne :nonnon:

Jolie ton agapanthe en première page ;)
Brice
ma présentation et mes petites photos
mon site perso : http://www.bricelegall.com/
C

Re: [Martine] M ' art ' ine - Au fil de l'eau - [Màj 07/01/2016 page 2 ]

33
:coucou:
je plussoie à l'avis de salamander : mieux vaut apprendre à maîtriser son boitier (gestion de la PDC, de l'expo... pour le cadrage je ne suis pas inquiet) et LR... ensuite on parlera de foucs stacking (technique un peu compliqué localement avec les alizés qui soufflent souvent !)

pour la 5 -j'aurais aimé une ouverture plus grande du diaphragme pour baisser le PDc (profondeur de champ) et avec un meilleur bokeh
6 - j'aime l'idée du bambou comme cela.. sous LR tu pourras supprimer la tache blanche en haut au 1/3 gauche (outil correction défaut) car elle attire l’œil

Re: [Martine] M ' art ' ine - Au fil de l'eau - [Màj 07/01/2016 page 2 ]

35
Martine 09 Martine 09
Date de prise de vue : 10/01/2016 08:06:46
Longueur focale : 39 mm
Exposition : 1/640 s
Ouverture : f/5
Sensibilité ISO : 200
Correction : -1/3 IL
Mesure d’exposition : Mesure partielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : Canon
Modèle : Canon EOS 7D
->> Comment aurais-je pu faire, chers photographes, pour éclaircir légèrement le plan des cascades, sans en modifier les autres ?
Martine 08 Martine 08
Date de prise de vue : 10/01/2016 09:52:38
Longueur focale : 55 mm
Exposition : 1/30 s
Ouverture : f/5.6
Sensibilité ISO : 125
Correction : -1/3 IL
Mesure d’exposition : Mesure partielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : Canon
Modèle : Canon EOS 7D
->> Ici aussi j'ai besoin de vos conseils : comment accentuer le contraste entre les "cheveux posés " sur son fond ?
Martine 07 Martine 07
Date de prise de vue : 10/01/2016 11:32:54
Longueur focale : 400 mm
Exposition : 1/320 s
Ouverture : f/22
Sensibilité ISO : 200
Correction : -1/3 IL
Mesure d’exposition : Mesure partielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : Canon
Modèle : Canon EOS 7D
Modifié en dernier par Martine le sam. 6 févr. 2016 12:07, modifié 1 fois.

Re: [Martine] M ' art ' ine - Au fil de l'eau - [Màj 07/01/2016 page 2 ]

36
Martine, :coucou:

peux tu continuer la numérotation de tes photos depuis le début : ca facilitera les critiques.... sinon tu sauras pas quelle "1" on critique ;)
1 - bien contrastée... j'accroche pas à ce cadrage... mais attendons d'autres avis.
2 - alors ca j'adore ! très sombre soit... mais j'aime ! pour éclaircir ton écume au premier plan sous LR c'est très compliqué : il faut utiliser le pinceau avec la masquage auto (touche A) et faire point par point
3 - manque une peu de haute lumière... pour le N&B il faudra que l'on te présente Silver Efex.... mais déjà exerce toi avec LR

Re: [Martine] M ' art ' ine - Au fil de l'eau - [Màj 06/02/2016 page 3 ]

41
Salut Martine :coucou:
Pas facile de te donner le meilleur conseil en partant de fichiers d'un poids et d'une taille trop faibles.
1° conseil : Dans LR quand tu exportes tes photos, prends ces réglages (pour une image verticale ce sera : L - H 1500 )
2° Image Martine 08
Tu peux essayer d'augmenter le contraste,
De jouer sur les curseurs : Hautes lumières, ombres, Blancs, Noirs
Ajouter de la "Présence / Clarté.
Sans oublier les filtres couleur. Mais, à partir de ton image monochrome, je ne peux rien dire de bien pertinent.

Par exemple mais il faudrait le RAW pour faire une bonne image.
Date de prise de vue : 10/01/2016 09:52:38
Longueur focale : 55 mm
Exposition : 1/30 s
Ouverture : f/5.6
Sensibilité ISO : 125
Correction : -1/3 IL
Mesure d’exposition : Mesure partielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : Canon
Modèle : Canon EOS 7D
Mon fil : Principalement N&B, c'est ICI

Re: [Martine] M ' art ' ine - Au fil de l'eau - [Màj 06/02/2016 page 3 ]

42
Martine, :chapo:

coup d'œil intéressant sur ce début de fil :super:
concernant ta question sur l'image 7, tu dois utiliser le pinceau de retouche, c'est ce qui devrait donner le meilleur résultat.
tu sélectionnes le pinceau, tu lui donnes la taille voulue et tu travailles par petites touches sur les zones à éclaircir en donnant une petite surexposition (c'est le principe du dodge & burn).
Cela pourrait donner ceci (fait sous photoshop mais avec le même principe - je retire cette image si elle te gêne)
je m'installe pour la suite :coucou:
test dodge & burn test dodge & burn
Date de prise de vue : 10/01/2016 11:32:54
Longueur focale : 400 mm
Exposition : 1/320 s
Ouverture : f/22
Sensibilité ISO : 200
Correction : -1/3 IL
Mesure d’exposition : Mesure partielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : Canon
Modèle : Canon EOS 7D
ma boîte à image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos photos »

cron