[Tuto] Flou de rotation pour "avionneurs"

1
Pour avoir une image dynamique d'un aéronef, deux ingrédients sont essentiels: (1) le filé: le sujet est bien net par rapport à l'arrière plan caractérisé par un flou bougé dans le sens du mouvement; (2) pour les avions à hélices: une hélice ne doit pas être figée, elle doit "tourner".

La solution la plus logique et la plus naturelle est d'allonger le temps d'exposition, de bien suivre le sujet et tout se met en place: le flou de bougé de l'arrière plan et les hélices font de beaux disques brillants. Un seul hic: ça ne réussit pas toujours et on finit souvent par avoir une image toute floue, toute bougée.

Cependant, on peut recréer ces deux mouvements, avec plus ou moins de succès, avec PhotoShop (PS); (1) le filé artificiel est expliqué à la page 2 de mon fil http://forum.instinct-photo.frviewtopic ... 3&start=15 ; (2) "faire tourner les hélices", c'est ici.

Avant de commencer, un petit préambule: il est difficile de faire aussi bien que la prise de vue naturelle; souvent c'est une question de dosage, et vouloir sur-jouer l'effet est au détriment du résultat final. Personnellement, je joue souvent le jeu jusqu'à la limite; n'ayant souvent pas envie de faire du naturel, mais seulement faire sortir l'aéronef de son environnement - qui est souvent très pollué, surtout pour des prises de vue basse hauteur: hangars, pylônes, public, etc -. Donc, me faire la remarque que le "naturel" c'est mieux, c'est prêcher un convaincu. Mais moi, on me demande souvent des photos ultra-nettes et définies, et le filé naturel ne m'en donne pas assez l'occasion.

Ce qui suit pré-suppose une connaissance de base de PS; ce n'est donc pas un tuto PS, mais comment utiliser et paramétrer Flou de Rotation dans la Gallerie d'effet de Flou:

(1) voilà la photo de base:
photo de base photo de base
Date de prise de vue : 23/05/2015 13:05:47
Longueur focale : 300 mm
Exposition : 1/1000 s
Ouverture : f/5.6
Sensibilité ISO : 100
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Mesure pondérée centrale
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D610
(2) il faut isoler l'hélice avec un contour relativement large en améliorant le contour;
isoler l'hélice isoler l'hélice
(3) vous sauvez le résultat sur une nouvelle couche et vous transformez la couche en image dynamique, ce qui vous permet de retourner en arrière; dans la galerie des flous vous choisissez "flou de rotation" et vous centrez l'effet sur le moyeu de l'hélice; vous ajustez le contour de l'effet autour de l'hélice en l'adaptant à l'orientation de l'hélice, ce qui vous fait, dans ce cas-ci, une ellipse; PS vous fera une première ébauche de flou de rotation
centre et adapter l'effet de flou sur l'hélice centre et adapter l'effet de flou sur l'hélice
(4) maintenant, le plus difficile et aléatoire: jouer avec les différents paramètres afin d'obtenir le résultat final: ici j'ai utilisé: angle du flou 92°; intensité du flash 100%; flashes stroboscopique: 18; durée du flash stroboscopique: 15°; mais rien n'est gravé dans de la pierre; il faut tester jusqu'à ce que l'effet vous plaise:
adapter les paramètres de flou de rotation adapter les paramètres de flou de rotation
(5) maintenant, vous superposez l'effet sur la photo de base qui, ici, garde son hélice (on pourrait la soustraire aussi); le calque avec l'effet de flou doit être combiné avec la calque de base; là il y a lieu d'essayer plusieurs combinaisons: j'ai utilisé "produit" pour les combiner, mais là de nouveau, il faut faire des essais:
combinaison des couches en utilisant "produit" combinaison des couches en utilisant "produit"
Et voilà, le produit final:
résultat résultat
Date de prise de vue : 23/05/2015 13:05:47
Longueur focale : 300 mm
Exposition : 1/1000 s
Ouverture : f/5.6
Sensibilité ISO : 100
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Mesure pondérée centrale
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D610
Voilà, vouilou

Dispo pour répondre à vos questions Sachez qu'en PS il y a mille façons pour obtenir un même résultat, donc je suis certain qu'il y a d'autres, de meilleures et de plus faciles solutions que la mienne pour arriver à son but.
Modifié en dernier par MFloyd le dim. 31 mai 2015 16:44, modifié 3 fois.
Γνῶθι σεαυτόν

Mon fil: http://forum.instinct-photo.fr/viewtopic.php?f=19&t=963

Re: [Tuto] Flou de rotation pour "avionneurs"

4
Merci les gars. Mais quel cauchemar quand on veut éditer/remplacer une image; tout se mélange; l'aperçu est différent de ce qui est publié; j'ai dû me résoudre à enlever tous les fichiers et liens dans le texte et puis tout re-chager et insérer; ce n'est pas la première fois que ça m'arrive. Certainement un bug du logiciel de publication du forum...
Γνῶθι σεαυτόν

Mon fil: http://forum.instinct-photo.fr/viewtopic.php?f=19&t=963

Re: [Tuto] Flou de rotation pour "avionneurs"

6
Pas de quoi; en bonus une version NB de la photo tuto:
Breguet Alizé NB vintage Breguet Alizé NB vintage
Date de prise de vue : 23/05/2015 13:05:47
Longueur focale : 300 mm
Exposition : 1/1000 s
Ouverture : f/5.6
Sensibilité ISO : 100
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Mesure pondérée centrale
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D610
Γνῶθι σεαυτόν

Mon fil: http://forum.instinct-photo.fr/viewtopic.php?f=19&t=963
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Tutoriels de prise de vue, de post-traitement »