[PixMalou] Objectif, un thème par mois - Ça va pas la tête ? (Edité et complété le 21 05 16)

1
Bonjour à tous,

Je rejoints ce forum aujourd'hui après un parcours autodidacte fait de hauts et de bas ... :?
Comme tout photographe ayant un peu roulé sa bosse, je ressens le besoin de dépasser le stade de la simple maîtrise technique et j'aspire à des réalisations plus personnelles.

Mais apprendre seul n'est pas chose simple ; garder la motivation et le goût de bien faire, non plus.

Pour tâcher d'y parvenir, je tente l'aventure de vous rejoindre ici et je me fixe l'objectif de me concentrer sur un seul et unique thème par mois.
A chaque échéance, j'essayerais de présenter une ou plusieurs images, forcément imparfaites, mais toujours réfléchies et travaillées.

Je forme, bien sûr, l'espoir de trouver sur ce forum quelques âmes charitables pour m'accompagner dans ce cheminement par des commentaires, des points de vue ou des critiques.

Merci par avance pour votre aide.

Voici les thèmes abordés à ce jour :

1 . 04 2015 - Esprit d'un lieu - Le Ray Pic
2 . 05 2015 - Bokeh de fleurs printanières
3 . 06 2015 - Esprit d'un lieu - Choranche
4 . 12 2015 - Sables émouvants de Namibie
5 . 03 2016 - Rencontre avec une merveille botanique
6 . 04 2016 - ça va pas la tête !?
______________________

Pour ne pas commencer par un fil vide, je propose quelques images du sujet qui m'a occupé pour ce dernier week end du mois de mars, à la fois en guise d'introduction et si possible pour obtenir quelques avis :
Image
img_001
Image
img_002
Image
img_003
Image
img_004
Modifié en dernier par PixMalou le sam. 21 mai 2016 10:06, modifié 27 fois.
Fil de discussion : Objectif, un thème par mois ...

Re: [PixMalou] Objectif, un thème par mois - Introduction (30 03 2015) ...

5
Bonsoir brice 81, Harry, chri31,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me laisser un mot lors de votre passage sur ce fil.
brice 81 a écrit :Va falloir baisser la barre si tu veux des critiques de ma part
J'avais oublié de préciser dans l'intro que je ne suis pas contre les compliments :mrgreen:
brice 81 a écrit :elles sont vraiment de petite taille, notamment les paysages.
Désolé,
cela ne m'est pas évident car l'affichage sur mon écran est tout à fait correct (!?)
Quelles dimensions pensez vous les plus appropriées ?

Merci par avance
Modifié en dernier par PixMalou le mar. 15 mars 2016 21:44, modifié 1 fois.
Fil de discussion : Objectif, un thème par mois ...

Re: [PixMalou] Objectif, un thème par mois - Introduction (30 03 2015) ...

8
C'est plus agréable sur mon écran (qui est grand) ;)
après c'est sûr que si les utilisateurs de petits écrans doivent visualiser l'image avec un ascenseur, c'est pénible, mais on ne m'a jamais fait la remarque en respectant cette norme des 1024 et même 1200.

N'hésite pas à laisser quelques post sur les fil des autres pour attirer le chaland... tes photos méritent un retour ! :super:
Et très bonne idée de bosser par thèmes, c'est sans doute une bonne gymnastique pour progresser. Personnellement j'abandonne rapidement par manque de volonté, mais faudrait que je m'y remette ^^
Bonne soirée :coucou:
Modifié en dernier par brice 81 le dim. 29 mars 2015 23:32, modifié 1 fois.
Brice
ma présentation et mes petites photos
mon site perso : http://www.bricelegall.com/
C

Re: [PixMalou] Objectif, un thème par mois - Introduction (30 03 2015) ...

9
Brice
Le principe des thèmes devrait justement m'aider à garder un cap et l'engagement pris ici fait partie de la démarche.
Je croise les doigts pour parvenir à m'y tenir et faire de mon mieux à chaque fois.
Compte sur moi pour te rendre visite sur ton fil. J'y ai fait un passage éclair (j'aurai plus de dispo quand je ne pataugerai plus avec les réglages du forum) et ce que j'ai croisé me plait.
A bientôt donc.
Fil de discussion : Objectif, un thème par mois ...

Re: [PixMalou] Objectif, un thème par mois - Introduction (30 03 2015) ...

11
PixMalou a écrit :Brice
Le principe des thèmes devrait justement m'aider à garder un cap et l'engagement pris ici fait partie de la démarche.
Je croise les doigts pour parvenir à m'y tenir et faire de mon mieux à chaque fois.
Compte sur moi pour te rendre visite sur ton fil. J'y ai fait un passage éclair (j'aurai plus de dispo quand je ne pataugerai plus avec les réglages du forum) et ce que j'ai croisé me plait.
A bientôt donc.
Je ne disais pas cela pour moi Pix Malou (même si ton avis m'intéresse). Je suis tellement excellent que j'ai suffisamment de monde :ptdr: mais plutôt pour que tu aies des retours d'autres personnes. La curiosité est malheureusement titillée comme ça sur le forum (globalement).
Brice
ma présentation et mes petites photos
mon site perso : http://www.bricelegall.com/
C

Re: [PixMalou] Objectif, un thème par mois - Introduction (30 03 2015) ...

12
:coucou:

bon je vais essayer de faire de la critique constructive... mais c'est pas gagné ;)
1 - j'aime la lumière et l'effet de matière dans le bokeh (naturel ou tu as retravaillé sous ToShop) ? y a suelement la tache plus sombre et violacée au centre en bas que j'aurais atténué. mais :clap:
2 - beau minimalisme... traitement et cadrage :super:
3 - les couleurs me paraissent un brin flashy. sinon encore belle prise. 180mm c'est avec le SIGMA ?
4 - ah j'accroche un poil moins... faut dire que les 3 1ere sont :clap: : pourquoi ? peut être différence de lumière ou Bdb entre le bas et le haut de l'image.

bon je m'installe !!!

Re: [PixMalou] Objectif, un thème par mois - Introduction (30 03 2015) ...

14
Bonsoir Adtgiles, Clodany,

n'ayant pas encore bien trouvé mes marques sur le forum, je n'y suis pas très actif.
Cela va se soigner ... Je vous remercie donc d'autant plus pour votre intervention sur ce fil et vos commentaires.

Adtgiles
pour tenter de répondre à tes questions :
1 . je n'utilise pas PS, mais uniquement LR, qui répond bien à mes attentes en post traitement. L'effet de matière est obtenu à la PDV, en incluant un écran végétal.
C'est d'ailleurs là toute la difficulté. Le résultat se joue lors du positionnement et cela tient souvent au millimètre. Plusieurs prises sont généralement nécessaires pour obtenir une bonne image.
J'utilise aussi un ustensile sensé me faciliter la tâche (viseur d’angle Big) mais la visée est très aléatoire. Ce que je gagne en contorsion se perd en précision Snif Quand je serais grand je le remplacerais par un matériel plus performant.
3 . Le 180 mm n'est pas le fameux Sigma macro, mais un vieil objectif Nikkor 2.8 acheté d'occasion et que j'affectionne tout particulièrement pour ce type d'images.
4 . Peut être aussi parce qu'elle plus descriptives qu'esthétique (?)
Fil de discussion : Objectif, un thème par mois ...

Re: [PixMalou] Objectif, un thème par mois - Introduction (30 03 2015) ...

15
:coucou:
PixMalou a écrit :L'effet de matière est obtenu à la PDV, en incluant un écran végétal
ben bravo pour l'écran végétal qui donne un bel effet !!!! et je compred su'il faille plusieurs prises... quand j'étais plus assidu en macro je faisais deja pas mal de prises pour avoir 1 bon résultat !
PixMalou a écrit :Le 180 mm n'est pas le fameux Sigma macro, mais un vieil objectif Nikkor 2.8 acheté d'occasion et que j'affectionne tout particulièrement pour ce type d'images.
oui je connais aussi ce bel objo :super:

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos photos »