[Tuto] panoramique: les premiers pas

1
Bonjour cela fait plusieurs fois que je vois des messages passer avec des envies pour tâter de la photo panoramique : Fernando PatrickB. Je me dis qu'il est temps de faire quelque chose. Je vous propose dans un premier temps un lien vers un fichier pdf que j'ai rédigé dans le passé, l’insérer directement dans un post risque d’être un peu long et fastidieux (le document fait 25 pages avec les illustrations). Bref cela se trouve sur cette adresse.

Ensuite on avisera s'il faut le mettre entièrement ici , le simplifier, le compléter. SteffHicks et Charlice viendront sans doute apporter aussi leur expérience sur le sujet.

A vous de nous dire aussi.

Bonne lecture.
mon Méli Mélo c'est par ici

Il avait une idée, c'était une idée fixe. Et il s'étonnait de ne pas avancer.
Jacques Prévert.

Re: Tuto panoramique : les premiers pas

4
Excellent travail de vulgarisation Patrick.
J'ajouterai ce site incontournable, la bible du panoramiste :oui:
Tout y est pour apprendre, choisir son matos, le régler et de nombreux passionnés sont là pour répondre à toutes vos questions.

Je compléterai ce tuto en précisant (Patrick l'a évoqué mais très, trop, rapidement je pense) qu'après la création l'équirectangulaire (l'image générée par le logiciel d'assemblage) qu'il en faut un autre (panotour, pano2Vr...) pour créer la visite virtuelle (la sphère).
C'est également ce logiciel qui permet d'habiller cette visite (hotspot, images, son, liens ...). Il permet également de découper la sphère en faces de cube (6) pour la retouche du nadir par exemple. Sur l'équirectangulaire on ne peut guère que faire des retouches globales (luminosité, netteté, contraste...).
Après, c'est de l'huile de coude et de la persévérance. Après deux panos assez réussis pour un début, impossible d"assembler les suivant Snif J' en ai jeté plusieurs au fil des mois, puis j'ai rangé ma NN4 pendant un an, songé à la revendre hein33
Et courant août ça m'a repris et c'est en parcourant le forum cité plus haut que j'ai mis le doigt sur une remarque de .............................. Patrick :fleurs: :bisous: que la lumière a jaillit.
Maintenant je suis loin d'être un expert, mais j'arrive à en monter quelques uns noelrire
360°x180°

Re: Tuto panoramique : les premiers pas

5
tu as raison Charlice ce forum est celui où il faut aller quand on s'intéresse à la photo panoramique l'esprit y est convivial (comme ici) ça taquine souvent mais les réponses sont pertinentes. Bref le forum pour les panoramistes francophones .

Ce premier jet ayant été fait pour de l'initiation je m'étais "calmé" ; en ce qui concerne l'édition et la diffusion des panos sphériques; cela peut venir dans un second temps (il ne faudra pas oublier Panovisu tout récent sur le marché mais particulièrement intéressant puisqu'il est libre et gratuit et développé par un membre de Panophoto.

Il y aura aussi le patch d'un nadir dans PTgui à prévoir il me semble.
mon Méli Mélo c'est par ici

Il avait une idée, c'était une idée fixe. Et il s'étonnait de ne pas avancer.
Jacques Prévert.

Re: Tuto panoramique : les premiers pas

6
Demouche a écrit :(il ne faudra pas oublier Panovisu tout récent sur le marché mais particulièrement intéressant puisqu'il est libre et gratuit et développé par un membre de Panophoto.
J'ai voulu l'essayer hier et je n'y suis pas arrivé :( Sans l'installateur, ben je ne sais pas comment il faut faire pour l'installer et avec l'installateur, il s'installe et ne démarre pas :eek:
Il y aura aussi le patch d'un nadir dans PTgui à prévoir il me semble.
Pas que le nadir, je ne comprends rien et j'ai du mal à insister, vu que j'y arrive tant bien que mal avec autopano :oops:
360°x180°

Re: Tuto panoramique : les premiers pas

10
StefHicks a écrit :Bonjour Demouche,
Merci pour ce fil et ce tuto. Je vais bouquiner ça cet hiver. Je vais dépoussiérer ma NN5 :)
:chapo:
heu l'hiver on y est (je te rappelle qu'on ai bientot au 22 12 nous !) et on n'a pas lu qd la dernière neige sera fondue :nonnon:

il serait temps de la dépoussiérer cette NN5 !

passe de bonnes fêtes
mon Méli Mélo c'est par ici

Il avait une idée, c'était une idée fixe. Et il s'étonnait de ne pas avancer.
Jacques Prévert.

Re: Tuto panoramique : les premiers pas

11
charlice, Demouche,
Ouais :oops:
Juste un peu trop de travail. Mais j'espère que ce sera plus calme plus tard.
charlice a écrit ::nonnon: tu sais déjà faineant, alors au boulot direct :oui:
:nonnon: j'ai fait quelques panos sympas à main lever... mais jamais rien de bon avec la NN5. Toujours un problème d'alignement. :oops:
Je vais ressortir tout ça... et ferai surement vivre ce fil avec mes questions :mrgreen2:
Un petit coup de tampon pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... pourquoi pas ?
Mon melting photo est ici

Re: Tuto panoramique : les premiers pas

14
Bonjour,

=m Patrick pour l'ouverture de ce topic et la fourniture de ce tuto :bravo:

J'ai compris une chose : l'intérêt de la tête panoramique :mrgreen2:
Je n'en ai jamais utilisé ni même ressenti le besoin, donc je voulais comprendre : je ne fais quasiment que du paysage et des panos très simples ; de plus, je me limite en général à du 3x1, donc j'évite des angles de champ trop importants, et déformants... et du coup, photomerge me convient très bien :mrgreen:

Je poserai quand même une question : quel développement fais-tu avant assemblage ?
J'ai toujours pensé que la correction optique était la seule chose à faire avant, le développement lui-même se faisant sur le pano pour éviter tout écart entre les photos prises :?:

Concernant les panoramas cylindriques / visites virtuelles : un conseil de focale à utiliser ? Combien de photos en général ?
Faudra que j'essaie ça, un jour :) Mais là, j'ai compris que la tête pano allait devenir indispensable :/

:chapo:
Amicalement, Christophe
Formations photo Toulouse

Re: Tuto panoramique : les premiers pas

15
lincal a écrit :quel développement avant assemblage ?
Ouverture des raws avec camera-raw, si j'y pense je coche la correction des aberrations chromatiques et c'est tout. Eventuellement la balance des blancs si soucis.
Comme je brackette, passage dans SNS HDR PRO et je prends un des presets proposés.
Je balance le tout dans autopano qui se charge des corrections tout seul.
Une fois résolu les problèmes d'assemblage, je charge l'équi dans panotour, puis j'exporte les faces de cube pour retoucher le nadir, j'importe le tout pour reconstituer l'équi.
Retour dans photoshop pour les finitions (contraste, netteté ...) et renvoit dans panotour.
C'est simple non :mrgreen2:
Concernant les panoramas cylindriques / visites virtuelles : un conseil de focale à utiliser ? Combien de photos en général ?
Pour un cylindrique y'a pas de règles, plus la focale est courte moins il faudra de vues. C'est pareil pour une visite virtuelle, sauf que l'assemblage est plus difficile, donc moins il y a de photos plus c'est moins simple :mrgreen2:

pour moi c'est D200+10,5 soit une rangée de 6 tofs + zénith + nadir x 5 ou 7 ou 9 pour le bracketting ce qui donne par sphérique, près de 900 Mo :oui:
Modifié en dernier par charlice le lun. 22 déc. 2014 14:08, modifié 1 fois.
360°x180°
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Tutoriels de prise de vue, de post-traitement »