[sanpeire] Mes N&B (mais pas toujours), N° 574 Voyage au bout de la nuit

8779
:coucou: Bonsoir à tous.
Je suis un peu embêté, là. :mrgreen2: J'ai posté une photo dans "WE à la fenêtre" qui me plait assez, sans trop savoir pourquoi. Or je m'aperçois maintenant que j'aimerais bien avoir vos commentaires sur son traitement, sa compo, et tutti quanti... . On est sur un forum de critiques photos, que diable ! :mrgreen: ;) .
Je la poste donc de nouveau ici :oui: .
Elle n'a rien d'exotique, c'est tout bêtement la rue devant chez moi. Je l'avais trouvé assez lugubre ce soir là.



N° 574 Voyage au bout de la nuit N° 574 Voyage au bout de la nuit
Date de prise de vue : 12/02/2022 19:53:33
Longueur focale : 24 mm
Exposition : 1/13 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 6400
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Mesure pondérée centrale
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON Z 7_2
:chapo:
Mes essais, souvent en N&B mais pas toujours

"Photographier c'est présenter sa propre version de la réalité...La vérité d'une photo n'est que celle du photographe" (DS))

[sanpeire] Mes N&B (mais pas toujours), N° 574 bis Voyage au bout de la nuit

8784
:coucou: Carole, Serge, Patounet, clodany, =m d'être passés et d'avoir laissé un commentaire.
Pour les plaques d'égouts, je les ai laissées volontairement , pour l'ambiance :mrgreen:
La luminosité des lampadaires ne m'avait pas troublé outre mesure mais. Heuuu ... en effet je pense qu'il vaudrait mieux la réduire pour que les yeux ne s'y arrêtent pas trop :oui: . Merci.
:chapo:


N° 574 bis Voyage au bout de la nuit N° 574 bis Voyage au bout de la nuit
Date de prise de vue : 12/02/2022 19:53:33
Longueur focale : 24 mm
Exposition : 1/13 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 6400
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Mesure pondérée centrale
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON Z 7_2
Mes essais, souvent en N&B mais pas toujours

"Photographier c'est présenter sa propre version de la réalité...La vérité d'une photo n'est que celle du photographe" (DS))

[sanpeire] Mes N&B (mais pas toujours), N° 574 bis Voyage au bout de la nuit

8789
Bonjour

Le jeu de 7 erreurs ........Tu n'as pas que fait diminuer la luminosité des lampadaires !

Quant à moi la première version me va tout à fait. Le contraste entre les zones fortement éclairées et les ombres font l'ambiance.
Et puis j'aime bien les différents lumières au bout de la rue qui provoquent une interrogation. Sur la seconde version, il n'y a plus de mystère sur cette partie de l'image.
Carole23 a écrit : Allez, pour dire quelque chose, j'aurais peut-être assombri la première plaque d'égout qui attire un peu mon œil.
Je partage cette remarque.

Le cadrage et bien. Mais faute de connaitre la ruelle, il est difficile d'en dire plus. La seule petite remarque est sur l'importance du mur de droite au premier plan qui ne présente que peu de détails. Mais y a t il moyen de diminuer un peu sa présence ?

Ton insatisfaction provient peut-être du fait que tu n'es plus dans l'état d'esprit que ce soir là et qui a provoqué le déclenchement. Pour nous, les voyeurs, dans un tout autre état d'esprit un promeneur ou mieux l'ombre d'une personne aurait permis d'imaginer une histoire.

Quoi qu'il en soit une bien bonne photo.
N'oublie pas de passer regarder mon fil ici.
Merci.

[sanpeire] Mes N&B (mais pas toujours), N° 574 bis Voyage au bout de la nuit

8790
:coucou: Roger,

Non, non...je ne ferai pas aussi long que Dcharlem :nonnon: je n'ai pas ce talent :roll:

La 2ème version me va mieux, je dis bien "ME" va....Ton traitement exprime ta vision, ton sentiment, l'ambiance que TU a voulu et du coup, tout changement de composition ou de traitement fausse tout cela :oui:
Nos suggestions sont tellement personnelles, qu'en fait il y a la possibilité que nous nous approprions TA photographie.....et ce n'est pas le but....

Ce que je veux dire par là, c'est que tu peux lire nos remarques, nos suggestions, mais surtout pas les appliquer si elles doivent changer TON message ;)

Tu crois que j'ai été clair Heuuu Heuuu :mrgreen:
Quand une image me parle, par politesse je lui réponds, par un clin d'oeil d'obturateur, complice. (Michel Maïofiss)
Martin


N&B et quelques couleurs...

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos photos »