[sanpeire] Mes N&B (mais pas toujours), N° 579 Campo dei Mori

8913
:coucou: Serge, Circus, cap10_eric =m à vous d'être passés ici avec un commentaire :clap:

Pour la petite histoire , cette statue se trouve sur une maison située à l'angle du Campo dei Mori et du Fondamenta dei Mori. Selon certains il s'agirait du serviteur des trois frères Mastelli, Rioba, Sandi et Afani , riches marchands d'origine grecque installés à Venise au 12ème siècle, dont les statues sont visibles sur la façade côté Campo dei Mori. Un affaissement de terrain aurait provoqué la "penchitude" des statues sans détruire la maison.
Les statues datent du 13ème siècle et sont posées sur d'antiques socles romains mais les turbans n'ont été ajoutés qu'au 16ème siècle :mrgreen: , donc probablement pas grand chose à voir avec des Maures (Mori) mais plutôt avec Morée en Grèce dont cette famille était originaire.
Voilà, voili... vous savez tout :lol: ;)
Pour le fun, voilà l'autre façade de la maison, vue du pont sur le canal.

N° 579 Campo dei Mori N° 579 Campo dei Mori
Date de prise de vue : 18/09/2014 17:34:58
Longueur focale : 28 mm
Exposition : 1/320 s
Ouverture : f/5.6
Sensibilité ISO : 100
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON Df
Mes essais, souvent en N&B mais pas toujours

"Photographier c'est présenter sa propre version de la réalité...La vérité d'une photo n'est que celle du photographe" (DS))

[sanpeire] Mes N&B (mais pas toujours), N° 580 et 581 Pom ! Pom ! Ponts !

8919
:coucou: deux ultimes photos de Venise, :mrgreen: je ne veux pas trop tomber dans les cartes postales :lol: . Toutes les deux ont été traitées récemment mais à partir d'un jpeg, d'où certaines imperfections évidemment ;) .

Le pont de la Constitution, dit aussi le pont de Calatrava du nom de son architecte, inauguré en 2008 un mois avant cette pdv. On peut bien sûr s’interroger sur son utilité (il fait presque double emploi avec le pont des Déchaussés devant la gare) et sur son architecture moderniste un peu bizarre pour Venise Heuuu

N° 580  Le pont de la Constitution N° 580 Le pont de la Constitution
Date de prise de vue : 29/10/2008 17:55:46
Longueur focale : 8.9 mm
Exposition : 1/12 s
Ouverture : f/2.8
Sensibilité ISO : 50
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON
Modèle : E8800



...et un coup de projecteur sur le pont du Rialto qu'on ne présente plus :mrgreen:

N° 581 Le pont du Rialto N° 581 Le pont du Rialto
Date de prise de vue : 29/10/2008 17:08:12
Longueur focale : 21.8 mm
Exposition : 1/170 s
Ouverture : f/5.6
Sensibilité ISO : 50
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, mode auto
Appareil : NIKON
Modèle : E8800
:chapo:
Mes essais, souvent en N&B mais pas toujours

"Photographier c'est présenter sa propre version de la réalité...La vérité d'une photo n'est que celle du photographe" (DS))

[sanpeire] Mes N&B (mais pas toujours), N° 580 et 581 Pom ! Pom ! Ponts !

8924
Salut Sanpeire :coucou: De ces deux très belles photos, contrairement aux copains, je préfère la première ; pour la hardiesse de l'architecture qui inscrit notre époque dans une ville qui n'est pas qu'un musée. Mais surtout, j'aime la composition de l'image : la vie qui bouge en haut, rendue par un léger flou de mouvement, en opposition à ceux qui contemplent et admirent le paysage, en bas. :clap: :clap:
Mon fil : Principalement N&B, c'est ICI

[sanpeire] Mes N&B (mais pas toujours), N° 580 et 581 Pom ! Pom ! Ponts !

8925
sanpeire,

Tes explications qui doublent la photo 578 sont très intéressantes. :oui:

La 580 Un tel pont doit faire tache dans le décor local. La photo est belle.

La 281 Dommage que le pont soit coupé sur la gauche.... (Mais c'est peut être voulu) :lol:
______________________________________________________
pater


IL existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine mais pour l'univers je n'ai pas de certitude absolue. Albert Einstein

pater: Mes photos en tout genre

Photos Kenya 11/2021, ici

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos photos »