[Demouche] méli mélo (MAJ 369 à 371 page 180)

2701
Carole23 a écrit :sam. 10 déc. 2022 16:31 Je ne comprends pas tout ce que tu dis au sujets des cellules mais les images sont très belles :oui:
ha voilà ce qui arrive quand on parle trop le jargon. Je vais essayer d’être plus clair, si ce n'était pas le cas n'hésite pas à le dire.

Surtout que dans ce cas précis de paysage pour tout photographe qui se respecte il peut y avoir 3 types de cellules pour trois usages différents :

1 pour un photographe il va penser cellule qui mesure le temps d'exposition (mais ce n'est pas de celle là dont je parlais). Pour ce genre de scènes je préfère être en mode d'exposition manuelle c'est mieux pour gérer les hautes lumières des éclairs. On supprime au maximum les automatismes (y compris la mise au point) pour une plus grande réactivité du boitier aussi.

2 en météo quand on parle de cellules ce sont les masses nuageuses qui génère l'orage (on peut suivre leur évolution dans le temps sur des cartes radar que l'on trouve sur des sites comme météociel ou info climat). grâce à ces cartes tu peux anticiper ou te déplacer soit pour être prêt de l'orage ou au contraire t'en écarter. La où cela devient très dangereux c'est quand la cellule grossit grossit et devient supercellulaire. Mais les images deviennent encore plus spectaculaires faut faire la part des choses. https://fr.wikipedia.org/wiki/Cellule_orageuse

3 on peut aussi parler de cellules de déclenchement, petit appareil qui va permettre de synchroniser le déclenchement du boitier au moment de l'éclair pour faire des scènes d'orages en plein jour. dans ce domaine la plus fiable reste celle de dite de Walt (fabrication artisanale née d'une collaboration via un forum en son temps). On la trouve ICI . de nuit les choses deviennent plus simple l'appareil en pose longue il est possible de saisir facilement des éclairs si l'orage est suffisamment électrique.

Pour illustrer ces situations ce film trouvé au hasard sur youtube
phpBB [video]
mais il se trouve que
ce jour là "quelques petits camarades" étaient sur ce spot bien connu en Beauce. La voiture d'un copain en garde quelques souvenirs (par chance il a fait partie de ceux qui ont pu s'abriter sous un hangar agricole en contre bas).

Dans le fil on entend bien le bruit des cellules (version 3) qui déclenchent les boitiers et il y avait du monde ce jour là.
mon Méli Mélo c'est par ici

Il avait une idée, c'était une idée fixe. Et il s'étonnait de ne pas avancer.
Jacques Prévert.

[Demouche] méli mélo (MAJ 369 à 371 page 180)

2709
StefHicks a écrit : jeu. 15 déc. 2022 01:41 Bonjour Demouche,
Belle triplette d’éclair bien saisis dans un beau décor. La 369 par un rien.
:super:
Tu mets le doigts sur une des difficultés de cette pratique : être placé au bon endroit au bon moment avec un joli décor en dessous.

Je dois avouer que saisir un coup de foudre avec une zone industrielle en fond un panneau publicitaire et un parking de super marché ne m'enchante guère.
Il faut donc anticiper se repérer des points de vue à l'avance, certains lieux sont très connus (comme Bromeille dans la vidéo, le Mont July près de Bourg en Bresse ....). Maintenant Google maps et google earth permettent une anticipation et une prévisualisation des spots potentiels. A partir de ces données on peut se faire une carte avec un maillage de points où l'on peut se poser sans avoir une ligne électrique, ou tout autre élément inesthétique dans un paysage.

Sur le terrain tu vas dans la zone concernée et si tu as besoin de te déplacer rapidement là ta carte google te donne les points qui sont proches de ta position. A toi de sélectionner le point favorable en fonction de l'évolution de l'orage et le GPS t'y emmènes.

C'est pas "la solution miracle" mais une aide à la décision qui souvent doit être prise assez rapidement. Sur infoclimat il existe une carte collaborative https://www.infoclimat.fr/electric/ il faut un peu trier selon ses critères et certains chasseurs sont moins exigeants que d'autres. En plus de l'aspect esthétique il faut aussi prévoir un lieu de stationnement en toute sécurité pour pouvoir y rester de longues mn voir plusieurs heures.
mon Méli Mélo c'est par ici

Il avait une idée, c'était une idée fixe. Et il s'étonnait de ne pas avancer.
Jacques Prévert.

[Demouche] méli mélo (MAJ 369 à 371 page 180)

2714
merci pour vos passages., voici quelques images que tout le monde peut faire du moment ou l'on a un trépied un télécommande : l'orage de nuit ou au crépuscule.

La seule contrainte faire la mise au point, elle sera toujours en mode manuel . des points lumineux aident ou l'on peut anticiper et faire la MAP de jour. Ensuite je gaffe la bague de mise au point pour éviter toute mauvaise manipulation en essuyant la lentille avant par exemple.
pour ce genre de truc les optiques manuelles sont top. Mon vieux 20 mm AIS reprend de temps du service et là rien de plus simple pour la mise au point.
372
.
Date de prise de vue : 03/06/2020 22:20:37




373
Date de prise de vue : 03/06/2020 22:23:19


374
Date de prise de vue : 03/06/2020 22:25:13
mon Méli Mélo c'est par ici

Il avait une idée, c'était une idée fixe. Et il s'étonnait de ne pas avancer.
Jacques Prévert.

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos photos »