[DestAindOmbres] Mon-Ain-Tendance : MaJ. 17.11.2014/P2

1
N°1 L'Aubrac au lever du jour (L'à propos photographique : Nikon D300 + Nikkor 14-24mm F/2.8 à focale 14 mm /F9 / 1/100s / 200 ISO à 7H09mn42s N°1 L'Aubrac au lever du jour (L'à propos photographique : Nikon D300 + Nikkor 14-24mm F/2.8 à focale 14 mm /F9 / 1/100s / 200 ISO à 7H09mn42s
Date de prise de vue : 28/09/2014 07:09:42
Longueur focale : 14 mm
Exposition : 1/100 s
Ouverture : f/9
Sensibilité ISO : 200
Correction : 4/6 IL
Mesure d’exposition : Mesure pondérée centrale
Balance des blancs : Manuelle
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D300
Des rencontres...
Un bavardage, notamment avec les « joyeux d’Instinct Photo » lors du dernier PhotAubrac 2014... à Marchastel en Lozère.
Alors, pourquoi pas mes Ain-Tentions ici ?

Voilà tendue à vos regards ma toute première...
Modifié en dernier par DestAindOmbres le mar. 18 nov. 2014 10:36, modifié 1 fois.
L'homme par qui le flou arrive...

Re: [DestAindOmbres] Mon-Ain-Tendance : MaJ. 09.11.2014/P1

3
Jolie photo avec une lumière chaude de lever du jour, peut-être un petit peu trop chaude pour moi.
J'aime beaucoup la compo; la ligne d'horizon et la séparation vert-jaune qui se répondent dans une fausse symétrie; la vaste zone verte qui se resserre et se prolonge donne une belle profondeur, et même le haut du piquet dans le coin en bas à droite est bien venu, discret observateur du paysage. Pour moi, nul besoin de recadrer.
:coucou:
mes IPhotos

[DestAindOmbres] Mon-Ain-Tendance : MaJ. 09.11.2014/P1

7
D’abord :good: pour vos haltes commentées pour cette toute première… L’Aubrac, mais plus encor la province de Lozère qui m’est chère depuis 1999… L’endroit, là-bas & pas ailleurs où je me sens « moi » !

Vos avis sont partagés & je le comprends… :super:. Si je devais me rapprocher, je dirais que je suis plus près de 3Pommes, Serge18 & Brice 81 ; comme lui, je me suis posé la même interrogation… le haut du piquet en bas à droite… & puis finalement non, après deux essais j’ai renoncé, car il me servait de repère dimensionnel dans la composition.
Chalimar, le fait d'avoir utilisé un boitier APS-C, mon champ s’en trouve réduit la focale de 14 mm est devenue une 21 mm… & ce que je perçus par mes yeux se retrouverait anéanti. Je perdais cette notion de grande distance entre le premier plan & le presque infini. :oui:
Gygy, l’Aubrac intense de silence ou de tourmente, la futilité y est inconnue… Quoique ses « bleus » y sont réputés & très recherchés. Le vrai là-bas existe, j’y ai croisé par 2 fois le loup hors parc en février de cette année.
L'homme par qui le flou arrive...

[DestAindOmbres] Mon-Ain-Tendance : MaJ. 11.11.2014/P1

9
:idea: Premier indice sans tout révéler ou presque, j’aime les ambiances matinales, mais pas seulement ! :nonnon:

Cette fois je rentrais de Namur & son festival & j’avais remarqué à l’aller ces lieux magiques que sont le lac de la Forêt d’Orient & ce lac du Temple... Je décidais donc d’y faire halte & d’y passer la nuit, l’espace forestier ne manquant pas !
Clignotant, un chemin de traverse, puis un renfoncement... manœuvre... le fidèle duvet & hop me voilà allongé dans la caisse AR. Mais, réveillé tôt par les bruits de la forêt, ça bouge, ça vit, ça chante la bienvenue ! J’ingurgite chaude ma chicorée matinale & mon fidèle pain d’épices (je voyage équipé...) je grimpais sur la digue & j’avisais le spectacle d’un lieu qui émerge, se réveille, se prend à vouloir m’étonner... Jumelles en main, je scrute ce qui se dissimule à mes yeux... La féérie d’un ciel habité & ses reflets d’Ors.
Je ne vous demanderais pas de compter les oiseaux présent en vol... quoique... :ptdr:

:bienvenue2: dans ce modeste périple de mon regard.

N° 2 Le lac du Temple dans l’Aube au lever du jour (L’à propos photographique : Sur bean bag, Nikon D3S + Nikkor 500 mm F4/1/640s/200 ISO/Map Manuelle/Mesure Spot à 7H43mn30s.) N° 2 Le lac du Temple dans l’Aube au lever du jour (L’à propos photographique : Sur bean bag, Nikon D3S + Nikkor 500 mm F4/1/640s/200 ISO/Map Manuelle/Mesure Spot à 7H43mn30s.)
Date de prise de vue : 14/10/2014 08:43:30
Longueur focale : 500 mm
Exposition : 1/640 s
Ouverture : f/4
Sensibilité ISO : 200
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Mesure spot
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D3S
N° 3 Le lac du Temple dans l’Aube au lever du jour (L’à propos photographique : Sur bean bag, Nikon D3S + Nikkor 500 mm F5.6/1/320s/200 ISO/Map Manuelle/Mesure Spot à 7H50mn35s.) N° 3 Le lac du Temple dans l’Aube au lever du jour (L’à propos photographique : Sur bean bag, Nikon D3S + Nikkor 500 mm F5.6/1/320s/200 ISO/Map Manuelle/Mesure Spot à 7H50mn35s.)
Date de prise de vue : 14/10/2014 08:50:35
Longueur focale : 500 mm
Exposition : 1/320 s
Ouverture : f/5.6
Sensibilité ISO : 200
Correction : -2/6 IL
Mesure d’exposition : Mesure spot
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D3S
N° 4 Le lac du Temple dans l’Aube au lever du jour (L’à propos photographique : Sur bean bag, Nikon D3S + Nikkor 500 mm + TC-1.4/ Focale 700 mm/F8/1/1000s/400 ISO/Map Manuelle/Mesure Spot à 9H59mn28s.) N° 4 Le lac du Temple dans l’Aube au lever du jour (L’à propos photographique : Sur bean bag, Nikon D3S + Nikkor 500 mm + TC-1.4/ Focale 700 mm/F8/1/1000s/400 ISO/Map Manuelle/Mesure Spot à 9H59mn28s.)
Date de prise de vue : 14/10/2014 10:59:28
Longueur focale : 700 mm
Exposition : 1/1000 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 400
Correction : -12/6 IL
Mesure d’exposition : Mesure spot
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D3S
Modifié en dernier par DestAindOmbres le jeu. 13 nov. 2014 02:52, modifié 1 fois.
L'homme par qui le flou arrive...

[DestAindOmbres] Mon-Ain-Tendance : MaJ. 13.11.2014/P1

11
:new:

Je livrais dans le post précédent mon attrait pour les ambiances matinales, mais pas seulement... en voilà le démenti momentané :oui:

À vrai dire, là, où je me trouve, le hasard complice, je quête matière à photographier... Photo2 je veille autant que je peux à mon impact carbone... j’aime ces errances du moment qui au détour d’un chemin, d’un sentier, d’une impasse ou d’une rue te livre d’impromptus émois, une attitude qui te chatoie les iris... :roll: :mrgreen2:

C’est tout proche de chez moi, quelques bruissements d’ailes, des cris d’oiseaux, Corneilles en l’occurrence qui voient d’un mauvais œil l’arrivée pour la nuit de quelques cigognes sur les cimes des clochers. Cela faisait quelques jours que j’avais remarqué le «manège», suffisait juste de s’habiller chaudement & de venir pointer discrètement avec patience au rendez-vous...

Certes, rien de très original, mais l’élégance de cet oiseau & son approche du milieu citadin suffit à forcer ma curiosité... & vous l’entrouvrir :lol:

Votre perception d’une symbolique ou d’un imaginaire ravirait mon curieux regard... Les dés sont jetés, votre halte par avance remerciée...

N° 5 Église Saint-Nicolas-de-Tolentin de Brou-Bourg en Bresse-01.<br />(L’à propos photographique : Sur trépied, Nikon D3S (Mode DX)+ Nikkor 600 mm/F8/1/50s/11400 ISO (auto)/-1,7IL/Map Manuelle/Mesure Spot/Retardateur à 19H46mn1s.) N° 5 Église Saint-Nicolas-de-Tolentin de Brou-Bourg en Bresse-01.
(L’à propos photographique : Sur trépied, Nikon D3S (Mode DX)+ Nikkor 600 mm/F8/1/50s/11400 ISO (auto)/-1,7IL/Map Manuelle/Mesure Spot/Retardateur à 19H46mn1s.)
Date de prise de vue : 10/11/2014 19:46:01
Longueur focale : 600 mm
Exposition : 1/50 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 11400
Correction : -10/6 IL
Mesure d’exposition : Mesure spot
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D3S
L'homme par qui le flou arrive...

Re: [DestAindOmbres] Mon-Ain-Tendance : MaJ. 09.11.2014/P1

13
#1 C'est beau l'Aubrac ;) Je serais tenté de dire qu'il me manque un petit avant plan pour conduire tranquillement mon regard vers la partie éclairée de l'image.

#2 Oh oui, que c'est beau, instant de grâce entre ciel et terre, juste dosage de l'expo avec ces rayons de soleil et les cimes en ombres chinoises :bravo:

#3 Il me manque quelque chose, un chouilla de contraste en plus, un peu plus de netteté, des couleurs un peu plus chatoyantes, uncadrage qui donne moins l'impression de pencher... bref, je reste sur la précédente

#4 Couleurs un peu tristes, paysage correctement saisi. Joli graphisme, en effet. Il me manque un petit supplément d'âme.

#5 Sympa cette cigogne de nuit. Une photo rarement présentée, il me manque un peu d'expo et pour vraiment la faire contraster avec l'arrière plan et lui donner un air illuminé sur son promontoire
Mon site WEB www.rf-photographies.fr
Mon fil

[DestAindOmbres] Mon-Ain-Tendance : MaJ. 13.11.2014/P1

14
Passagers-ères du moment... :chapo: & =m ...

Robinoche...
Je confirme; La terre de Lozère dont l'Aubrac est subliminale à mes yeux, je la hante dès que je peux depuis août 1999 !
La 1, pour ce qui est de l'avant-plan, c'était une clôture de barbelé, puis la route & re-barbelé en mitoyenneté avec les arbres coupe vent, comme précisé dans un autre message j'ai usé d'un D300 (-APSC) avec le 14-24 à 14 mm qui est devenu un 21 mm donc moins de champ couvert.
La 2, au-delà de cette vision, on remarque la traversée de cet horizon par des oiseaux, un groupe & deux isolés., c'est ce qui me fit déclencher.
La 3, je partage ce point de vue, mais il me faut dire que je l'ai prise calé entre les rochers de la digue par fort vent... l'optique 500 mm en prise sur le bean bag, pour le bougé, je consens... mes apnées ne se sont pas étrangères... Maintenant à presque 100 %, j'use du trépied.
La 4, je confirme, un ciel des plus gris, entre deux averses, mais j'ai aimé la scène vivante devant mes yeux.
La 5, là, c'est de l'impromptue rapide & pour ce qui est l'arrière plan, c'est un ciel très sombre, quasi noir, photographié à 11400 ISO à F/8 & 1/50s au 600mm mode DX sur le D3S, cela fait une focale de 900 mm, je n'avais derrière moi que 80 à 90 cm de recul... après façade de restaurant...

Petite précision, toutes les photos déposées ici sont brutes de capteur, seul un redimensionnement & une légère accentuation pour le forum est intervenu, pas de Photoshop, Lightroom ni DXO que je réserve pour d'autres travaux.

Brice 81
merci pour tes appréciations, heureux que cela t'interpelle. :oui:
Manuraf, Manuel, heureux de te retrouver dans ce "palais du bien-être". (Tes deux anciennes optiques cédées fonctionnent toujours à merveille). :super:
Toitoine44 Merci de ta halte & de ton regard. :good:
Serge18, heureux de ton fidèle regard :good:
Modifié en dernier par DestAindOmbres le jeu. 13 nov. 2014 17:36, modifié 1 fois.
L'homme par qui le flou arrive...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos photos »

cron