Re: Dépasser le rapport 1x - mes solutions

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Hello

Ca marche.
Je vous propose donc de (re)voir les bonnettes Raynox, un système qu'il est simple et performant.
Vous allez sur le web et vous achetez une DCR-150 ou une DCR-250 (plus puissante), pour une soixantaine d'euros et vous recevez
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- La DCR-150 a une puissance de 4,8 dioptries
- La DCR-250 est à 8 dioptries
On trouve aussi un kit macro explorer CM-2000 est composé des deux bonnettes ci-dessus.
- Le kit micro explorer CM-3500 est composé de trois bonnettes : 5,9 (8x); 11,8 (12x); 25 dioptries (24x), peu évident à trouver.
- A noter qu’il existe le kit DCR-5320 pro qui contient deux bonnettes de très haute qualité : une de 2 et une autre de 3 dioptries. Elles ont un diamètre de 72 mm et elles peuvent s’additionner pour faire une bonnette de 5 dioptries. Le système de fixation est différent des autres DCR.

Ce sont des triplets donc qualité ++++ surtout aux bords du champ.

Il y a un le porte-bonnette avec un système de clip - le centrage se fera donc au pif, mais ça a peu d'influence sur le rendu final - qui permet de le placer dans des diamètres de 52 à 67 mm.
Eventuellement, vous pourrez visser direct la bonnette si votre objectif a un diamètre de 43 mm et dans les autres cas, il faut acheter des step-up ou step-down ring (mots clés pour ebay - précisez les diamètres dans la requête)
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(pour mettre la DCR au bout du Sigma 150 macro, il a fallu que j'achète un step-down ring 72 to 67 mm)

Avec mon vieux 80/200 et une DCR-250 on passe de...
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... à
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Ca progresse :D
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Re: Dépasser le rapport 1x - mes solutions

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Sans dépasser les trois clichés par post (euh...), je rajoute deux ou trois images ici.
Les limites des Raynox, c'est qu'on peut avoir du vignettage

Avec le Sigma 150, la DCR-250, en mise au point mini, avec un D700 (boitier "full frame", on réduit le champ -> rapport de 2,3x)
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Ca va mieux avec un boitier APS (D70 - toujours rapport de 2,3x)
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Il faut aussi, comme pour les autres bonnettes, ça va mieux avec les téléobjectifs avec une mise au point proche.
Avec mon 60 macro, en map mini (D700 - pas de vignettage cette fois-ci - sans doute une histoire de construction optique)
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On est seulement au rapport 1,8x
Vous noterez quand même la qualité de l'image... disons que l'on voit que l'ensemble du champ est uniformément traité.
Je dis que c'est très bon... ça n'est pas forcément visible ici, mais encore une fois, ça n'est pas le but de cette image.

Pour une idée du piqué, voilà un crop (2/3 de pixels en moins) sur une pdv faite au D700 + Sigma 150 - prise à main levée
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(un flocon, un CD, un flash déporté -> cette image a déjà été tirée en 20x30, ça passe très bien)

Ces bonnettes sont très sympas à utiliser avec des bridges à super-zooms.

J'ai en ce moment le kit "Micro Explorer" en prêt. Les bonnettes sont assez extrêmes. Je n'en parlerai pas.
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Re: Dépasser le rapport 1x - mes solutions

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garzone a écrit :Perso je n'ai pas été emballé par les raynox sur mon 105VR...
La seule solution de qualité n'est-elle pas de passer par un soufflet ?
Il est possible que certains objos ne supportent pas les Raynox par construction optique (je me demande si les mise au point interne n'en font pas partie - les Raynox sont meilleures avec mon 60 AFD qu'avec le Sigma 150, mais le rapport est plus élevé avec le 150)
Pour ce qui est du soufflet, on en parlera plus tard, si ça ne t'ennuie pas... passer au soufflet, c'est quand même se mettre un truc lourd et encombrant dans les pattes.
Avec une longue focale, si on veut vraiment gagner en rapport, il faut beaucoup de tirage en plus... imagine ton 105 au bout d'un soufflet étiré à fond (+200 mm) -> pas vraiment pratique (et en plus, le contrôle du diaphragme peut devenir assez scabreux puisque le 105 est "G" , sans bague de diaph)
Bref, quand je sors le soufflet, je mets d'autres choses que des objectifs "classiques" - des objectifs d'agrandisseur ou des objectifs de microscope (ou alors pour les plus fortunés, vous pouvez mettre des objectifs dédiés au soufflet). On rentre donc dans un autre monde et tu comprends pourquoi je "prends mon temps" pour vous y emmener.
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Re: Dépasser le rapport 1x - mes solutions

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Re
Demouche a écrit :bravo pour ce fil didactique (je suis toujours sensible à la transmission des expériences)
puisque tu fais du stacking avec quel logiciel assembles tu ?
Zerene Stacker, assez accessible financièrement, facile à utiliser + un outil de retouche intéressant.
(et utilisable sur Mac)

Pour mémoire, s'il y en a qui découvrent, il existe deux logiciels gratuits : CombineZ, Picolay + un compilateur d'application : ImageJ (mais euh... je n'ai fais que quelques exploration du site... il y a un paquet de modules, certains pour le stacking - destiné à l'imagerie scientifique)
Un payant en plus de Zerene : Helicon Focus (licences à des tarifs équivalents à Zerene), qui peut en plus piloter des moteurs pas à pas et le boitier (Helicon Remote)
Un monstre : Autoquant X3 (7000 dollars la licence) - destiné au traitement d'images scientifiques, qui ferait les meilleurs stacks
Je n'ai pas exploré les traitements de toshop.
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Re: Dépasser le rapport 1x - mes solutions

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Hello

Bon, je vous propose un premier post sur l'inversion des objectifs.
C'est un moyen extrêmement simple de dépasser le rapport 1x pour peu que l'on ait un UGA.
Pour une poignée d'euros, merci nos amis chinois d'ebay, vous pourrez monter directement sur votre boitier votre UGA inversé.

Perso, mon histoire avec ces rapports au-dessus de ce que fait "facilement" un objectif macro, ça a commencé par l'achat d'une bague Nikon BR-2A
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Avec le 24, j'ai fait ce genre de cliché
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Le champ cadré fait 14 mm avec un FF -> rapport de 2,6 x

Enfin, quand je dis "facilement", il y a quand même quelques contraintes. Ainsi équipé, vous serez comme un photographe animalier qui aurait son gros téléobjectif (focale fixe) coincé à une mise au point proche et avec un diaphragme quasiment toujours ouvert à fond et en plus, il lui faudrait fermer le diaphragme, à la main, juste avant de déclencher.
Il n'empêche, on obtient un piqué terrible.

Comme je voulais mon MP-E 65, moi pauvre nikoniste, j'ai acheté pour une poignée de dollars un objectif UGA Tokina 19/35 qui possède une bague de diaphragme, ce qui est pratique pour sélectionner une ouverture et malgré tout travailler à pleine ouverture (sinon, c'est en ouverture réelle et là, à partir de f/8, je vous défie de faire une map correcte)
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En variant le taux de zoom, j'ai pu passer du rapport de 2,1x à 4x.
(changer la map ne change quasiment rien)
Pour le contrôle du diaphragme, j'ai fait ça à la main...
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... mais il existe une bague Nikon, la BR-6 (la BR-4 fait à peu près la même chose, mais elle ne serait pas adaptée aux objos modernes) qui permet de faire ça de façon un peu moins exposée.

Dans un prochain post, je donnerai une solution pour les possesseurs d'objectifs Canon - le 18/55 du kit est extraordinaire pour l'inversion - qui n'ont pas cette commande mécanique du diaphragme et donc qui sont condamnés à l'utiliser à pleine ouverture en permanence (c'est bien, c'est lumineux... mais pour la pdc, euh...) et cette solution pourrait être extrapolée à ceux qui n'auraient que des UGA sans bague de diaphragme (Nikon "G")
Préparez les fers à souder.
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