[Tuto] Dépasser le rapport 1x - mes solutions

1
Hello

Je pratique la photo depuis une trentaine d'années. Mes champs d'exploration se trouvent dans la nature, avec des paysages et de la macro (j'ai aussi fait beaucoup d'ornithologie, mais je n'ai quasiment pas de photo).
En macro, j'ai commencé par un Nikon AIs 55 f/2,8, revendu pour un 60 AFD. Il y a quelques années, j'ai ajouté un 150 Sigma pour changer les points de vue (en fait, cet objectif est plus fait pour la proxi)
Je suis enseignant de SVT et quelques unes de mes images me servent pour mes cours... mais j'ai toujours butté sur la largeur du champ couvert, parfois trop large pour montrer certaines choses que l'on voit couramment à la loupe ou au microscope.
Mes balades sur le web m'ont amenées à (re)découvrir des techniques permettant de dépasser le rapport 1x, de ne plus avoir de souci avec la profondeur de champ réduite...
Je vous propose d'en parler dans ce fil.

Avant tout, nous pouvons définir ce qu'est la macro et à quoi peut bien correspondre le "dépasser le rapport 1x"
Voilà un schéma qui résume une discussion que j'ai pu avoir avec quelques amis naturalistes, macrophotographes (et so... de diptères)



Ce topic sera donc consacré à la "macro classique" et à la "super-macro" - nous arriverons sans doute à un moment à des rapports de 40x (dans mon fil, il y a des photos à ce rapport), je peux vous dire que nous sommes à la limite de ce qui est faisable en "macro" (et il y a peu de pratiquants dans le monde de ces rapports extrêmes) - au-delà, on entre dans le domaine de la microscopie (un projectif prend le relais de l'objectif), que je pratique aussi... mais c'est une autre histoire.
Nikon inside
Mon fil photo
Mon blog sur le monde au macro/microscope

Re: Dépasser le rapport 1x - mes solutions

2
En fait, ça fait quatre ans que je suis à fond dedans.