Re: [Tuto] Dépasser le rapport 1x - mes solutions

61
pierre a écrit :... même avec un diaphragme autour de 11 ça faire des pas de 20 microns !!!!!! :o :o :o
... il s'ajoute un autre problème : la diffraction devient sensible à partir de f/8 (pour cause de 36 Mpx sur du FF) et en plus, avec la bague allonge, tu n'es plus vraiment à f/11, mais à bien plus.
il faut appliquer ce genre de formule (toujours dans mon livre... une vraie mine) : Dr = D / (tirage / focale)
Dr : diaphragme réel - D : diaphragme affiché sur l'objectif - tirage : longueur de tube en mm et focale, 9 mm ou 35 mm dans ton cas.

Tu devrais quand même te faire la main avec le 35 mm...

nota : en microscopie, je fais des pas d'1/4 de micromètres... à la main...
en cours de montage : un piezo pour passer à la dizaine de nanomètres, en version motorisée/motorisée...
Nikon inside
Mon fil photo
Mon blog sur le monde au macro/microscope

Re: [Tuto] Dépasser le rapport 1x - mes solutions

63
bonjour.

Je trouve ce fil très intéressant.
Je suis Nikoniste et moi aussi je déplore que le fameux objectif CANON n'ai pas son petit frère en Nikon Snif Mais cela nous pousse a bricoler pour y arriver. C'est moins souple et pour un usage en extérieur dans des dunes, bonjour la poussière :(

Je n'ai pas compris toutes les explications, mais je vais prendre le temps de relire le fil plusieurs fois.
C'est la première fois que je vois des tableau avec ce type d'explication. Donc félicitation car cela représente du temps pour synthétiser tout cela :clap:
J'avais déjà réalisé des bagues allonges reliées entre elles par un câble (moi aussi trop gros, mais on fait avec ce que l'on trouve).

Par contre, j'ai une différence de qualité entre le même montage (bague 20mm, objectif 50 f1/8 monté en inversé) avec mon boitier D90 et le D800 de mon fils. Je peu Croper sur les photos du D90, alors qu'au D800 je n'ai qu'une bouillie de pixel. Cela vient-il de la qualité de l'objectif qui est trop limite / D800?

Re: [Tuto] Dépasser le rapport 1x - mes solutions

64
Hello

Bienvenue sur ce topic... un peu laissé à l'abandon car je poursuis un peu trop de lièvres à la fois.
Bonne nouvelle ; je viens de finir mon livre consacré à ces techniques de prise de vue au-delà du rapport 1x (225 pages tout de même... avant remaniement éventuel par l'éditeur)
Je devrais avoir un peu plus de temps pour alimenter ce fil.

Pour répondre à ta question : je dirais que tu es peut-être victime des photosites plus petits sur le D800 et donc, pour peu que tu fermes un peu trop, la diffraction peut faire pas mal de dégâts et ça sera plus rapidement visible avec le D800 qu'avec le D90. On peut rajouter d'autres facteurs : le flou est plus visible avec les hypercapteurs... si tu es à des vitesses de l'ordre de 1/30, il y a peut-être les vibrations de l'obturateur, bien plus nerveux et brutal sur le D800 que sur le D90 (je compare entre le D70 et le D700... ça fait un peu comme ça).
Que le 50 f/1,8 montre certaines limites en macro avec bague allonge, c'est aussi possible. Ca n'est pas un objectif dessiné pour la macro et il y a sans doute des positionnements de lentilles pas au top.
Mais là, je ne peux pas en dire plus. J'ai utilisé des UGA inversés un certain temps... mais comparés à des objectifs d'agrandisseurs, ils sont moins bons.
Beaucoup de fortes macro au temps de l'argentiques étaient faites avec des UGA inversés au bout d'un soufflet, mais les pelloches étaient moins exigeantes et on pouvait pas mal diaphragmer sans que ça soit sensible sur le film, les agrandissements et les projections diapos. Actuellement, tu passes à 100% sur l'écran et on pleure tous... La définition du piqué a bien changée.
Nikon inside
Mon fil photo
Mon blog sur le monde au macro/microscope
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Tutoriels de prise de vue, de post-traitement »