Macareux... et Fulmar boréal.
Les fulmars ont accompagné le bateau pendant toute la durée de l'expédition, sauf peut-être quant on était trop loin de la côte.
L'après-midi de notre deuxième jour, le temps est maussade. Le plafond est bas ; pas un animal à l'horizon, hormis les inévitables fulmars qui volent autour du bateau.
Nos guides décident d'aller visiter la ville fantôme de Pyramiden. Pyramiden est une ancienne communauté minière Russe.
Son nom lui vient d'une montagne en forme de pyramide au pied de laquelle elle fut fondée par des Suédois en 1910. En 1926, les Russes l'ont rachetée, pour à leur tour la vendre à la compagnie minière Arktikougol en 1931
La mine et la ville se développent petit à petit jusqu’à atteindre près de 1000 habitants, principalement des mineurs et leurs familles, à la fin des années 80. Mais la chute du régime soviétique entraîne rapidement un déclin économique avec pour conséquence des pénuries régulières de matières premières à Pyramiden. Le niveau de vie baisse drastiquement et les habitants partent peu à peu. C’est en 1996 qu’un événement tragique met subitement fin à l’exploitation de la mine. Un avion russe contenant plus de 100 personnes, dont de nombreux proches et familles des mineurs, se crashe près de Longyearbyen. Dès lors, les Russes décident de mettre fin à l'exploitation de la mine. Beaucoup d'habitants ont déserté la ville précipitamment, laissant tout derrière eux. Pyramiden a officiellement été abandonnée par les derniers mineurs en mars 1998.
Aujourd'hui, subsistent encore quelques gardes Russes, qui protègent les lieux des pillages et font payer une taxe aux visiteurs.
La nature a rapidement repris ses droits sur la petite ville abandonnée. Les animaux y ont trouvé refuge, les oiseaux ont colonisé les bâtiments abandonnés et, avec un peu de chance, on peut y croiser quelques autres "squatters"...
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute