[Fox] Sur & Hors-sentiers-battus (Principalement de la photo animalière)

5899
:coucou: Merci à tous pour vos visites et commentaires
Snoopy91 a écrit : dim. 1 sept. 2024 17:47 Coucou :coucou: Fox

Deux belles prises avec ces guêpes . Moi je ne m'y risquerai pas , la dernière fois que j'ai été piqué aïe , je suis allergique Snif Snif .
C'est tout de même un insecte à la piqûre un peu particulière … :oui:
Quelques problèmes mais il y a déjà du temps, gamin, ado, pour des centaines de courses en short après les papillons, dont nous faisions collections, jamais aucune piqûre pourtant j'ai dérangé involontairement des nids d'où il avait fallu tout de même s'éloigner au plus vite, sprint à fond, on se se pose pas trop de question dans ces cas là.
Subi deux ou trois piqûres avec impression que je n'avais rien fait de mal, puis une en brûlant un nid sur le chemin de la grange où nous aidions à la fenaison, là je l'avais bien cherché ...
La plus sérieuse, toujours gamin, j'écrase un guêpe sur l'appui de fenêtre et la fait glisser pour la jeter à terre, mais je ne vois pas la chute dans ma botte :quelc: et elle avait encore assez d'énergie pour me piquer. Pied gonflé qui nécessitera l'intervention du médecin dans le heure après, les douleurs s'amplifiaient et une sorte de malaise s'installait, un peu comme un mal des transports.
Ici avec un objectif macro il est nécessaire de bien s'approcher, je me méfie juste, sérieusement, de ne pas en avaler une
fil perso photos animalières & macros

5902
Merci à vous,
Romaric a écrit : lun. 2 sept. 2024 00:41 :coucou: Fox

Sacré grossissement su cette guëpe elle doit être morte ? beau travail de macro :clap: :clap:
Rien de plus vivant, leur espérance de vie à ce stade du vol étant déjà naturellement très court, une qui vit un mois est bien, avec la reine pouvant parfois hiverner et vivre près d'un an.
Chose étonnante, les mâles chez les guêpes, dépourvus de dard, sont inoffensifs, en cas d'ingestion accidentelle d'un seul mâle, il servirait juste de repas sans autre danger, certains peuples mangent des insectes, plus souvent au stade de larves, natures mais plus souvent grillés.

L'abeille utilisera son dard en ultime recours de défense, elle le perd en même temps qu'une partie de l'abdomen abrégeant fortement son espérance de vie passant de quelques jours à quelques heures.
La guêpe a un dard plus effilé qu'elle conserve, et telle une seringue elle peut piquer plusieurs fois si nécessaire, défense du nid, si elle se sent agressée ou bien lorsqu'elle est coincée (cela arrive régulièrement aux bords des vêtements)

5904
:coucou:

de retour avec isolement de la guêpe et de l'abeille puis un face à face ou la guêpe essaie d'impressionner avec une attitude penchée en avant des battements très rapides de ailes

Date de prise de vue : 31/08/2024 15:36:53
Longueur focale : 90 mm
Exposition : 1/2000 s
Ouverture : f/16
Sensibilité ISO : 2200
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D850
Fox 935

Date de prise de vue : 31/08/2024 15:36:14
Longueur focale : 90 mm
Exposition : 1/2000 s
Ouverture : f/16
Sensibilité ISO : 2200
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D850
Fox 936

Fox 937

5906
M'enfin !? ... mais c'est une collection ! . . :ptdr:

Très bons clichés z'encore ! . . :clap: . . ... et merci pour l'explication du mouvement d'ailes de la guêpe . . :chapo: . . ... et ça a marché, elle était impressionnante ? . . :ptdr:

. .
Modifié en dernier par p-f le mer. 4 sept. 2024 16:53, modifié 1 fois.
photos
" Carpe diem, quam minimum credula postero " . . Horace, Odes, 𝙸, 11